AFP 17/11 - Sondages : Une Frôce divisée

18, Place de la Liberté
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

AFP 17/11 - Sondages : Une Frôce divisée

Message par Natalia Fevernova »

AFP 17/11 - Politique
Sondages : Les frôceux se déchirent sur le thème des jours fériées, chaos parlementaire en vue après les législatives

D'après les récents sondages sur les projets du Gouvernement, la Frôce apparait plus divisée que jamais.

Sur le thème de l'adhésion à l'OMS c'est une courte majorité de frôceux qui suit le projet d'Alberto Calvaho (30 % de très favorables et 27 % de plutôt favorables contre 23 % de plutôt défavorables et 18 % de très défavorables, 2 % n'exprimant aucune opinion).

En revanche, c'est le flou total sur les jours fériés, le projet d'Asuka Finacci de favoriser des jours fériés laïcs ne convainc pas, de même que les réponses des opposants au Gouvernement La Tour insistant sur les racines catholiques de la Frôce, en effet c'est une solution de partage entre les religions qui semble avoir la préférence des frôceux, mais le résultat global est exceptionnellement serré.

32 % Souhaitent des jours fériés répartis équitablement entre les religions
29 % Souhaitent le maintien de l'exclusivité de jours fériés chrétiens
24 % Soutiennent le projet de jours fériés laïcs
12 % Souhaitent le maintien des jours fériés chrétiens et l'ajout d'un jour férié pour les juifs et musulmans
3 % Sont sans opinion

Il est à noter que ce sondage a été mené avant la déclaration du ministre souhaitant réinscrire le 25 décembre au rang des jours fériés.

Mais là où la division est la plus totale, c'est pour les intentions de vote aux prochaines législatives.

ML 33 % - 94 sièges (- 36 sièges)
PRF 28 % - 79 sièges (+ 24 sièges)
UGR 22 % - 63 sièges (+ 30 sièges)
LP 11 % - 31 sièges (+ 4 sièges)
AGR 6 % - 0 siège (- 22 sièges)

Le Mouvement Libéral pourrait perdre pour la première fois son statut de premier parti de Frôce et devrait composer soit avec le PRF soit avec l'UGR si la réforme abolissant la prime majoritaire aboutit.

La Ligue Patriotique perdrait un peu de terrain passant de 13 à 11 %, mais suite au scandale Marinen on aurait pu s'attendre à bien pire.

Alors qu'à gauche, l'UGR semble enterrer ses confrères radicaux avec un score de 22 % contre seulement 6 % pour un parti en crise de leadership.

Le PRF semble le grand gagnant avec 28 % des intentions de vote dès son premier scrutin, mais ses prises de positions récentes vont-il lui attirer les foudres du Président de la République pour lui barrer la route de Belley ?
Marie Cossac
Non inscrit sur les listes électorales

Re: AFP 17/11 - Sondages : Une Frôce divisée

Message par Marie Cossac »

Si ces sondages disent vrai, nous pourrions nous débarrasser à la fois des libéraux tout-puissants et enfin connaître une Assemblée sans le moindre communiste. Cela constituerait deux bonnes raisons d'espérer pour les frôceux.
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

Réaction du Premier Ministre concernant cette série de sondages.

Tout d'abord, je suis heureux de voir que l'opinion frôceuse accepte de répondre à ces sondages qui montrent leur intérêt pour la politique frôceuse et pour le travail que nous faisons actuellement. Il montre parfaitement que pour le moment, ils soutiennent les deux projets qui sont actuellement débattus au sein de notre pays puisque s'il l'ont regarde bien 57% des Frôceux sont pour l'adhésion de la Frôce à l'OMS. Les Frôceux sont plus divisés sur les jours fériés et je peux le comprendre, chacun ayant un attachement soit par sa religion sois par la laïcité. Mais nous devons rappeler, comme le fait parfaitement Madame Finacci que nous restons unn pays laïc.

Concernant le sondage sur les prochaines élections nationales, à savoir les législatives, je vous dirai tout simplement d'attendre que cette élection a lieu, que les résultats soient proclamés. Mais ce sondage montre que même si le ML perd des sièges, du fait de la possible suppression de la prime majoritaire, nous restons le premier parti de notre pays et nous sommes donc en mesure de poursuivre la politique libérale, la politique que nous faisons depuis le retour de la démocratie. Ce sondage montre que nous avons encore le soutien de nos concitoyens et que nous pourrons poursuivre notre politique après les échéances législatives, si le sonsage s'avère vrai.
Maître du Jeu
John Estrade

Message par John Estrade »

John estrade fit remarquer

Si on regarde bien, une majorité de Frôceux réclament des jours fériés religieux, j'invite la Ministre à ce soumettre et à accepter que si la Démocratie est une part importante de notre patrimoine et de notre histoire, le Catholicisme est une plus grande part et qui plus est, millénaire.

Quand au sondage législatif, je ne peut que dire: Les Frôceux on voté autrefois pour un parti de droite qui malheureusement se gauchise, il est normal que les plus à droite décident de soutenir le PRF.

Et si ce sondage s'avère véridique aux prochaines législatives, on pourrat savoir si le ML est de droite ou de gauche: Soit il s'allie à l'UGR, soit au PRF.
François Martinez

Message par François Martinez »

C'est absolument inacceptable de revendiquer de telles choses quand on sait que le principe de la laïcité a enfin permis aux frôceux de ne plus chercher des embrouilles à son voisin sous prétexte qu'il est juif, musulman ou catholique.
La modernité et l'évolution actuelle des mœurs ne peut plus se soucier des particularismes religieux et la Frôce est le pays des frôceux, pas celui d'une composante religieuse.
Antonio Borja

Message par Antonio Borja »

Antonio Borja se fit interrogé par un journaliste par téléphone

_Mr le ministre en voyant les sondages que pensez vous de la loi de votre collègue.
_Eh bien je vois que le peuple s'est prononcé, et il est divisé. Un peuple divisé ce n'est jamais bon. Tout le monde a des opinons différentes, et tout le monde ne peut pas se mettre d'accord c'est vrai, mais le but est de réunir un maximum de personnes sous le même drapeau. Si c'est un problème de jours religieux, et bien il faudrait donc enlever tous les jours religieux. Car la Frôce est un pays laïc. Et si on ne peut pas représenter toutes les religions importantes du pays, il ne vaut mieux ne rien représenter du tout. Les jours de fête religieuse, pourrait se transformer en autorisation d'absence pour ceux qui travaillent ou un truc comme ça et ainsi permettre à ceux qui veulent célébrer leur religion, de la célébrer.
_Merci mr Borja
_Je vous en prie.
Pedro Sanchez

Message par Pedro Sanchez »

A peine sortie de sa mairie d'Izirgua, un journaliste sauta sur Pedro Sanchez qui avait pas mal d'autres choses à faire plutôt que de passer du temps au micro d'un cinquantenaire mal rasé. Enfin, sa bonté lui serra un jour fatale: "Oh, vous me faîtes réagir sur un peu tout et n'importe quoi en ce moment non ? En tant que ex-journaliste je respecte la liberté de la presse et garde quelque trace de corporatisme dans ma tête, mais votre question m'étonne. Bref, ce que j'ai à dire à propos des sondages... voyons... On peut dire aujourd'hui que notre parti se remet peu à peu en route et qu'il saura être au rendez-vous des futures échéances électorales, les frôceux auront un bulletin de l'UGR et ce bulletin représentera un programme conquérant et des personnalités compétentes. A propos des jours fériés, j'aime le compromis, je pense que nous pouvons satisfaire tout le monde, même si effectivement je suis catholique non pratiquant et je crois que les racines frôceuses viennent de cette religion. Se défaire complètement de notre patrimoine culturel commun serait une erreur. Mais je suis favorable à l'instauration de jours fériés laïcs et républicains."
John Estrade

Message par John Estrade »

Estrade rigolat

Monsieur Borja à une drôle de façon de contenter la population...la majorité du peuple est pour des fêtes religieuses férié, et lui propose de les supprimer afin de ne pas diviser le peuple et au nom de la laïcité...
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Arthur Perry, en arrivant à la mairie de Farelle rencontra un journaliste qui lui demanda son avis sur le dernier sondage sorti.

"Je pense qu'un conpromis peut être trouvé, il faut que le gouvernement se réunisse pour esayer de faire le mieux. Après, il ne faut pas oublier que c'est un sondage et non un référendum.
Pour ce qui est du sondage concernant les prochaines élections législatives, attendons le résultat des urnes!"
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
François Martinez

Message par François Martinez »

John Estrade a écrit :Estrade rigolat

Monsieur Borja à une drôle de façon de contenter la population...la majorité du peuple est pour des fêtes religieuses férié, et lui propose de les supprimer afin de ne pas diviser le peuple et au nom de la laïcité...
"Contenter la population"... Oui en effet, la démagogie des propos de M. Estrade reste quant a elle intacte.
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »