Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Une voix pour, une voix blanc sur le projet d'Isa...Comment fait-on ?
Madame Finacci est invitée à présenter ces projets
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Maître du Jeu
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Le parallèle avec la majorité sexuelle est assez maladroit, il existe dans le cas de relations entre un majeur et un mineur âgé de 15 à 17 ans la possibilité d'accusation de détournement de mineurs, ce qui fait que le plein niveau de responsabilité est bien fixé à 18 ans, même si une grande partie est déjà accessible à 15 ans, et ça me parait très bien comme ça.
Pour en revenir à la requête de monsieur le Premier ministre, concernant le projet sur les vacances scolaires, il s'agit d'une simple clarification administrative pour ne pas avoir à refaire un calendrier tous les ans, tout en reproduisant fidèlement le "schéma" 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances recommandé par de nombreux médecins dans l'enseignement public.
Ce projet met aussi fin aux zones de vacances, nous ne comptons qu'environ 23 millions d'habitants, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un tel bricolage dans un pays de cette taille.
Quelques libertés sont laissées à l'enseignement privé, il se peut que le calendrier officiel ne convienne pas tout à fait au but recherché par certains établissements, néanmoins pour protéger l'intégrité des élèves, les durées sont réglementées.
Le projet sur les jours fériés est plus ambitieux, il s'agit d'apporter une nouvelle étape à la laïcisation de la Frôce en se détachant des jours religieux (le 15 août n'est qu'une coïncidence, et je crois qu'on aurait des émeutes si on retirait le 25 décembre, qui est d'ailleurs devenu bien plus une fête commerciale que chrétienne, de la liste).
Ce projet apporte également de nouveaux droits aux travailleurs, un jour férié, sauf cas exceptionnels, doit être chômé, sinon autant les retirer du calendrier une bonne fois pour toutes, nous gagnerions du temps. Ce projet laisse néanmoins une solution alternative et favorable aux travailleurs que sont les heures supplémentaires sur la base du volontariat.
Et n'oublions pas la portée politique, le débat a été l'occasion d'un long bras de fer avec l'opposition, je crois qu'il faut donc clairement afficher notre volonté. S'il y a des questions, je suis à l'écoute.
Pour en revenir à la requête de monsieur le Premier ministre, concernant le projet sur les vacances scolaires, il s'agit d'une simple clarification administrative pour ne pas avoir à refaire un calendrier tous les ans, tout en reproduisant fidèlement le "schéma" 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances recommandé par de nombreux médecins dans l'enseignement public.
Ce projet met aussi fin aux zones de vacances, nous ne comptons qu'environ 23 millions d'habitants, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un tel bricolage dans un pays de cette taille.
Quelques libertés sont laissées à l'enseignement privé, il se peut que le calendrier officiel ne convienne pas tout à fait au but recherché par certains établissements, néanmoins pour protéger l'intégrité des élèves, les durées sont réglementées.
Le projet sur les jours fériés est plus ambitieux, il s'agit d'apporter une nouvelle étape à la laïcisation de la Frôce en se détachant des jours religieux (le 15 août n'est qu'une coïncidence, et je crois qu'on aurait des émeutes si on retirait le 25 décembre, qui est d'ailleurs devenu bien plus une fête commerciale que chrétienne, de la liste).
Ce projet apporte également de nouveaux droits aux travailleurs, un jour férié, sauf cas exceptionnels, doit être chômé, sinon autant les retirer du calendrier une bonne fois pour toutes, nous gagnerions du temps. Ce projet laisse néanmoins une solution alternative et favorable aux travailleurs que sont les heures supplémentaires sur la base du volontariat.
Et n'oublions pas la portée politique, le débat a été l'occasion d'un long bras de fer avec l'opposition, je crois qu'il faut donc clairement afficher notre volonté. S'il y a des questions, je suis à l'écoute.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Concernant ces deux projets de loi, je pense qu'ils vont dans le bon sens, celui de la mise en place progressive d'un cadre scolaire et culturel fixe pour notre pays. A partir du moment où la fête des morts est supprimée dans le projet sur les jours fériés, je ne vois aucune opposition de mon côté.
Par conséquent, je vote POUR les deux projets de Madame Finacci
Par conséquent, je vote POUR les deux projets de Madame Finacci
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Isa avait lu avec intérêt les deux propositions, très bonne initiative de donner un cadre général pour les vacances scolaires, en ce qui concerne les jours fériés, ils symbolisaient nos valeurs donc Isa se prononça :
- POUR les deux propositions.
Concernant mon projet de loi sur la délinquance des mineurs, le Président s'étant prononcé pour la suppression de la levée de l'excuse de minorité je modifie mon texte en conséquence, je pense qu'il faudrait le remettre au vote puisque c'est ce point qui faisait débat, voici donc mon texte modifié :
- POUR les deux propositions.
Concernant mon projet de loi sur la délinquance des mineurs, le Président s'étant prononcé pour la suppression de la levée de l'excuse de minorité je modifie mon texte en conséquence, je pense qu'il faudrait le remettre au vote puisque c'est ce point qui faisait débat, voici donc mon texte modifié :
Projet de loi sur les dispositions judiciaires spécifiques à la délinquance des mineurs
Préambule
Au sens pénal, le mineur est la personne poursuivie pour des faits contrevenants à la loi frôceuse commis avant ses 18 ans.
Peu importe l’âge au moment des poursuites ou de la condamnation, c’est l’âge au moment des faits commis qui compte.
En Frôce, l’enfance délinquante pose le principe premier de mesures éducatives. Le prononcé d’une peine et notamment l’incarcération doit être exceptionnel.
Titre I- De l’interpellation du mineur
Article 101 : Un mineur peut être interpellé sur la voie publique et conduit dans un local de police en cas de flagrant délit (le mineur est pris sur le fait).
Article 102 : Dans les autres cas, un mineur ne peut être arrêté par la police que sur ordre du Procureur de la République.
Titre II - Des peines encourues spécifiques aux mineurs à l’appréciation des Instances judiciaires frôceuses en cas de première infraction ou de récidive.
Article 201 : Applicables à TOUS les mineurs d’au moins 10 ans :
- Stages de formation civique ayant pour objet de rappeler au mineur les obligations résultant de la loi. (Voir Annexe 1)
- Confiscation d’un objet détenu par le mineur qui aurait servi à commettre l’infraction
- Interdiction pour une durée déterminée (maximum un an) de paraître dans les lieux où l’infraction a été commise.
- Interdiction de rencontrer la victime de l’infraction durant une période à déterminer en fonction des faits commis.
- Remise des mineurs au Service de l'Aide à l'enfance si les parents ne sont plus en mesure d'assurer leur responsabilité parentale.
Article 202 : Sanctions spécifiques complémentaires applicables au plus de 13 ans :
- Suivi psychologique
- Placement en détention provisoire uniquement :
-s’il encourt une peine criminelle
- s’il n’a pas satisfait au contrôle judiciaire
Article 203 : Sanctions spécifiques complémentaires applicables au plus de 16 ans
- Peine d’amende
- Travaux d’Intérêt Général (TGI) (Voir annexe2)
- Placement en Centre éducatif fermé (pour mineurs multirécidivistes. Alternative à l’incarcération)
Article 204 : Sanctions des représentants légaux des mineurs
- Amende civile s’ils ne se présentent pas aux convocations du Procureur de la République dans le cadre d’une affaire concernant un mineur dont-ils ont la responsabilité.
- Suspension des aides sociales correspondant à la durée passée par un mineur en Centre éducatif fermé ou durant sa période d’incarcération.
Titre III - Conditions de détention
Article 301 : Les mineurs doivent être obligatoirement séparés des adultes et placés dans une quartier ou un local spécial.
Article 302 : Cette condition d’hébergement n’implique pas forcément la création de quartiers pour mineurs, mais leur regroupement dans des cellules contiguës, le plus à l’écart possible du reste de la population carcérale.
Article 303 - Le Règlement intérieur des établissements pénitentiaires devra notamment définir les règles spécifiques applicables aux mineurs en matière de vie carcérale : notamment la possibilité de suivre un certain nombre d’activités (scolarité, formation professionnelle, activités socio-culturelles, sportives) encadrés par les personnels de l’administration pénitentiaire dûment formés ainsi que par des personnels de mileu associatif spécifique agréés. Le Règlement définira également les conditions de mises en place de cellules médicales et psychologiques d’assistance aux mineurs.
Article 304 - Les éducateurs et personnels pénitentiaires devront établir des contacts réguliers avec les parents du mineur pour les informer et les impliquer dans l’action entreprise auprès de leur enfant.
Article 305 - L’accueil des familles devra également être favorisé et l’aménagement des parloirs adaptés afin que les mineurs et leur famille puissent se rencontrer au sein d’un même espace.
Titre IV - Instances compétences
Article 401 : Les personnes poursuivie ou jugées pour des infractions commises avant l’âge de 18 ans relèvent des Instances judiciaires frôceuses dont les débats auront obligatoirement lieu à huis clos.
Annexe 1
Stage de formation civique :
Le stage de formation civique ne peut excéder un mois. Ce stage a pour objet de rappeler au mineur les obligations résultant de la loi. C’est une activité de formation visant à faire prendre conscience aux jeunes condamnés « de leur responsabilité pénale et civile ainsi que les devoirs qu’impose la vie en société et ce afin de favoriser leur insertion sociale.
Il s’agit de donner aux jeunes, l’occasion d’acquérir les éléments de compréhension de leur acte en le restituant dans la globalité du champ social, structuré par des règles, des institutions et des personnes.
Le jeune participe à des stages collectifs dans lesquels différents thèmes pourront être abordés : justice, police, santé, école, collectivité, transport, respect d’autrui, solidarité, citoyenneté…
Annexe 2
Travaux d’Intérêt Général (TIG)
Obligatoirement avec l’accord du mineur :
- améliorer l’environnement naturel en reboisant ou débroussaillant
- réparer les dégâts liés au vandalisme
- effectuer des tâches à finalité culturelle
- effectuer des actes de solidarité.
Durée entre 10 à 60 h à l’appréciation des instances judiciaires.
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
- Charles de la Tour
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Je vote pour le projet nerio, comme je l'ai déjà annoncé. J'aimerais bien le déposer dans les prochaines heures, si possible
Maître du Jeu
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Pour le projet d'Isabella Nerio aussi
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Maintenant modifié, je suis pour le projet de mademoiselle Nerio.
Je suis également pour les deux projets de madame Finacci.
Je suis également pour les deux projets de madame Finacci.
Zélie Saint-Déodat
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
4 voix pour le projet de Mademoiselle Nerio. Nous pouvons donc considérer que le projet de loi est adopté par le conseil des Ministres
Les personnes n'ayant pas encore donné leur votes pour le projet Finacci sont invités à le faire avant demain soir.
Les personnes n'ayant pas encore donné leur votes pour le projet Finacci sont invités à le faire avant demain soir.
Maître du Jeu
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
La Ministre de l'Intérieur est invitée à présenter son projet de loi
Les deux projets de Madame Finacci sont adoptés par le conseil des ministres (ce qu'il en reste)
Les deux projets de Madame Finacci sont adoptés par le conseil des ministres (ce qu'il en reste)
Maître du Jeu
- Zélie Saint-Déodat
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Re: Conseil des Ministres 2 (03 décembre - 13 décembre 2010)
Rappel du texte :
Me voilà, me voilà. Pardonnez ce petit retard.
Bien, la loi instaurant une carte cyan permet de structurer quelque peu notre politique migratoire. Nous optons donc pour une immigration choisie, sélective, en accueillant des demandeurs disposant de compétences dont manque la Frôce.
Par ailleurs, dans un esprit tout à fait républicain, nous laissons la possibilité à n'importe qui, même s'il est peu susceptible de pourvoir à un besoin spécifique de compétences, de rejoindre notre pays. Pour ce faire, le programme diversité, basé sur la motivation et la sincérité de la démarche, permettra à n'importe quel habitant du monde de postuler à une carte cyan, et donc une entrée en Frôce.
Bien, la loi instaurant une carte cyan permet de structurer quelque peu notre politique migratoire. Nous optons donc pour une immigration choisie, sélective, en accueillant des demandeurs disposant de compétences dont manque la Frôce.
Par ailleurs, dans un esprit tout à fait républicain, nous laissons la possibilité à n'importe qui, même s'il est peu susceptible de pourvoir à un besoin spécifique de compétences, de rejoindre notre pays. Pour ce faire, le programme diversité, basé sur la motivation et la sincérité de la démarche, permettra à n'importe quel habitant du monde de postuler à une carte cyan, et donc une entrée en Frôce.
Zélie Saint-Déodat