Débat sur la géographie frôceuse

Pierre-Alexandre Bonnardot

Re: Débat sur la géographie frôceuse

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Je comprends. Mais ce que je voulais dire c'est que les catalans vont sans doute plus faire l'actualité dans les prochains jours que les habitants de Valence. Si nous englobons la catalogne à la Frôce, nous nous privons d'un rp intéressant au niveau international et surtout cela obligera les futurs gouvernements à ignorer les possibles agitations catalanes qui pourraient au contraire servir un scénario indépendantiste d'une région frôceuse.

Je pense qu'en englobant la région de Valence on prend moins de risque d'en entendre parler dans les médias à l'avenir qu'en choisissant la Catalogne.
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Message par Gavroche Finacci »

Le problème c'est la cohérence géographique, ça fait un peu "bâtard" de prendre des petits bouts de continent, c'est pour ça qu'à la base j'étais plutôt favorable à l'utilisation des iles.
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

Mouais...
La proposition de Dany, ça reste du découpage et c'est un peu le bordel.

Si l'idée de choper la Catalogne est bonne selon moi, du coup autant prendre la partie française avec les Pyrénées orientales, l'Aude et l'Hérault (l'Arriège aussi ?) plutôt que d'aller choper des territoires à l'autre bout. Et en prenant la communauté Valencienne, ça doit faire le nombre.
Ca nous ferait un seul et même territoire continu Espagne-France. Je ne suis pas vraiment favorable à choper la Sicile, Malte et même Elbe.

En fait ce qui serait le plus simple selon moi c'est de conserver la carte actuelle mais de rajouter cette partie France-Espagne décrite au-dessus. On en arrive à 17.4 millions d'habitants (en réel).
Ciaran McKenna

Pierre-Alexandre Bonnardot a écrit :Je comprends. Mais ce que je voulais dire c'est que les catalans vont sans doute plus faire l'actualité dans les prochains jours que les habitants de Valence. Si nous englobons la catalogne à la Frôce, nous nous privons d'un rp intéressant au niveau international et surtout cela obligera les futurs gouvernements à ignorer les possibles agitations catalanes qui pourraient au contraire servir un scénario indépendantiste d'une région frôceuse.

Je pense qu'en englobant la région de Valence on prend moins de risque d'en entendre parler dans les médias à l'avenir qu'en choisissant la Catalogne.
On peut aussi se servir de ce scénario catalan en Frôce. Juste que les indépendantistes ne veulent pas être séparés de l'Espagne mais de nous.
Gavroche Finacci

Si on prend ton scénario, la seule Catalogne espagnole c'est 43 % de la population, pas le plus propice pour demander l'indépendance. D'autant plus que le mouvement indépendantiste est fortement motivé par l'austérité qui n'est pas en place en Frôce.
Gavroche Finacci

Pour en rajouter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_catalans

Ca ressemble pas mal à ton plan Ciaran, donc historiquement ça peut être exploitable, mais niveau régionalisme c'est assez moyen sauf si on ajoute encore un peu de gras.
Gavroche Finacci

Triple post, mais j'ai eu une petite idée en discutant avec Seb (plus tôt dans la nuit, je vous rassure, il n'est pas devenu insomniaque :D). Idée qui reprend tout ou partie des éléments exprimés par nombre de contributeurs.

Après coup, j'ai vu que l'idée de Ciaran a une vraie légitimité historique si on exclut la Corse (voire la Sardaigne), historiquement Valence et les Baléares peuvent être considérées comme part intégrante des pays catalans.

D'un autre côté, l'idée de PAB d'associer Piémont et Sardaigne a un vrai fond historique également (en revanche ajouter arbitrairement Valence un peu moins :D).

Les deux idées nous mènent cependant un peu en dessous des 20 ou 30 millions désirés par Silvio et ont le désavantage de mettre les italophones ou les locuteurs du catalan en très forte minorité.

L'idée serait d'associer deux entités selon le scénario suivant :

- En 1598, le Royaume de Frôce est officiellement fondé, il comprend la partie orientale de la Frôce actuelle, majoritairement italophone avec une forte minorité francophone.
- En 1775, le dernier descendant direct de Scipion, premier roi de Frôce, meurt. Selon les lois de l'époque, la couronne revient à un descendant de sa tante, Luis, prince de Catalogne, un territoire correspondant à la partie occidentale de la Frôce actuelle en majorité peuplé de locuteurs du catalan et d'une minorité francophone . Sur son initiative, les deux couronnes sont unifiées, et Luis devient roi de Frôce et de Catalogne. Au fil du temps, seul le titre de roi de Frôce sera conservé.
Pour ne pas éveiller les jalousies entre les deux moitiés du territoire, le roi Luis choisit de donner la primauté à la langue française, pratiquée dans les deux parties du royaume, cette primauté persiste par le fait que la quasi totalité des frôceux maitrisent le français et que la langue du droit frôceux est le français.

La moitié orientale (Frôce originelle) est composée comme suit : Corse + Sardaigne + Toscane + Piémont + Ligurie + Vallée d'Aoste + PACA = 16 803 317 habitants
La moitié occidentale (ancienne principauté de Catalogne) est composée comme suit : Communauté valencienne + Catalogne espagnole + Pyrénées Orientales + Ariège + Aude + Iles Baléares = 14 394 719 habitants

Ca nous donne un total de 31 198 036 habitants.
Bien sur vu ce total et la volonté de cohérence géographique, pas de Sicile (on peut maintenir dans l'historique que récemment la Sicile a voulu rejoindre la Frôce, mais que le référendum a échoué) ou de Malte

Selon les goûts, on peut aussi intégrer Andorre (78 115 habitants) à la moitié occidentale ou lui donner un statut similaire à Monaco en France.

Les avantages que je trouve à cette proposition sont :

- Une forte population, qui nous donne un grand poids dans les scénarios diplomatiques
- 31 millions, c'est à peu près la moitié de la France, ce qui peut faciliter les calculs de base faits par la CdC quand on ne peut pas trouver de statistiques régionales fiables
- L'antagonisme entre les deux moitiés peut produire quelques RP intéressants
- Les moitiés sont équilibrées, ce qui permet de renforcer la légitimité des langues et cultures régionales de façon égale et ce qui ouvrirait la porte à la ré-utilisation des régions pour les élections si je trouve le moyen de bien adapter mon tableur
- Les deux moitiés ont une vraie cohérence géographique, et on a une bonne base historique pour justifier leur union
- Les motivations du rapprochement des deux moitiés offrent une explication plausible et légitime à la prédominance de la langue française
- La France garde un accès sur la Méditerranée (Hérault et Gard), ce qui permet de ne pas bouleverser un point géopolitique important
- Pas besoin d'intégrer Malte ou des iles grecques de culture très différente pour atteindre une forte population, ça nous permet de préserver la triple identité française / italienne / espagnole qui est plutôt sympa.

Les inconvénients que je trouve sont :

- Vu qu'il y a un bel équilibre entre les deux moitiés, les indépendantistes purs et durs sont probablement ultra-minoritaires, il faudra plus se rabattre sur des partisans d'une confédération, ce qui est un peu moins emballant
- Pas sûr que la coupure en deux de la partie continentale convienne à tout le monde (mais personnellement j'aime bien)
- 267 députés ça fait un peu faiblard pour 31 millions d'habitants selon les standards européens (comparé au Brésil ou aux USA ça fait beaucoup), et ce serait con de perdre notre nombre historique

En revanche, je ne peux produire aucune carte, étant nul en graphismes (peut être qu'on pourrait payer Alicia pour ça si vous me suivez :D), et je pense que vu la dimension, il faudra ajouter quelques villes, ce qui mettra notre créativité en éveil.

Bien sûr, c'est juste ma proposition, elle n'a pas une valeur supérieure à une autre et ceux qui la soutiennent partiellement peuvent tout à fait proposer des corrections. ;)
Silvio de Bratt
Citoyen électeur

Message par Silvio de Bratt »

Cette dernière proposition me plait beaucoup. Elle est la plus complète et répond a l'ensemble de nos "revendications".

Il faudrait une carte pour le constater ceci dit, voir si c'est toujours une bonne idée ;)
Président du Groupe de Bratt
Ciaran McKenna

Je fais une première carte pour voir ce que ça rend. :ok:
Ciaran McKenna

Image
C'est pas au millimètre près mais on a déjà une bonne appréciation des frontières. Perso, je suis fan ;)
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »