[Réunion] Des révoltes arabes

Arthur Perry

Re: Des révoltes arabes

Message par Arthur Perry »

Je biensur d'accord pour tout ca.

HRP: j'ai un probleme d4internet chez moi, du coup je me connecte a la bibliotheque pour le moment ou le temps est limite en plus!!
j'essairai de poster le discours en tamps voulu...
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Noah Gayet »

Zélie Saint-Déodat a écrit :Et puis ce n'est absolument pas comparable. Hussein n'avait aucune opposition, et encore moins un peuple en armes dans la rue. Khadafi, lui, y a droit. C'est la rue Libyenne qui veut son départ. Une intervention éventuelle de l'OTAN (au sujet de laquelle je ne me prononce d'ailleurs pas, ni favorablement, ni défavorablement) ne serait, assurément pas accueillie de la même manière.

Quant à savoir si la-dite intervention arrangerait la situation, il me parait bien difficile d'avancer la moindre hypothèse. Tout dépend de la nature de l'intervention. Nous aurons bien le temps d'en reparler si une telle décision était prise par l'OTAN.
Je partage cette analyse.
Mais nous ne faisons pas partie du commandement intégré de l'OTAN, nous aurons donc la libre possibilité de choisir si nous intervenons ou pas.

Il ne faut pas ignorer que la Libye est un pays qui nous fournit en pétrole... le fait que les plates-formes n'exportent plus induit une crise chez nous, puisque le pétrole étant plus rare, il y a flambée des prix (encore !). Je pense que nous devrions agir pour aider les consommateurs à la pompe. Ouais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais ça en découle.
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

D'après des sources bien informées, l'ambassadeur de Libye en Frôce est un partisan inconditionnel de Khadafi et la police a pu observer des manifestations demandant son départ.

Si le ministre des affaires étrangères le permet, je propose une solution radicale pour montrer la fermeté de la Frôce en matière de droits de l'Homme, en prononçant l'expulsion de cet ambassadeur et de reconnaitre l'opposition libyenne représentée par le Conseil national intérimaire de transition comme seul interlocuteur légitime.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

Est-ce que reconnaître maintenant le CNT est une bonne solution ? Je m'explique un peu : ce comité n'a aucune qu'une structure fragile, peu viable sur le long termes surtout si les bombardements se poursuivent dans l'est de la Libye. Quel est le véritable poids de ce comité et aura-t-il une chance d'avoir de meilleures bases si la Frôce est le seul pays à se prononcer et à reconnaitre le CNT ? Ne peut-on pas attendre de voir la décision des pays membres de l'Union Européenne pour voir si nous suivons le mouvement de nos pays, même si nous ne faisons pas parti de l'instance ?
Maître du Jeu
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Je suis pour ma part contre la reconnaissance du CNT. Cette organisation fragile contrôle, provisoirement une partie du territoire libyen, c'est bien trop faible. Je ne vois pas la Frôce prendre autant de risques d'un point de vue diplomatique.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

Les deux alternatives sont envisageables. Soit on prend quelques risques, mais on montre qu'on a des couilles (si je puis me permettre) en reconnaissant ce Comité national. Notre image auprès de la rue arabe s'en verra hautement améliorée. Mais on prend plusieurs risques : on ne connait rien de ce Comité. Et signer un chèque en blanc à des inconnus, c'est pas des plus pertinents. Et puis, si Khadafi et ses fidèles finissent par exterminer toute opposition, on peut se prendre quelques représailles dans les dents...

Personnellement, je suis joueuse. J'aime bien les risques. Mais bon, comme c'est le pays tout entier que j'engage, je vais peut-être jouer la prudence. Les autres ministres ont-ils un envie sur la question?
Zélie Saint-Déodat
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Sébastien Capell »

Officieusement, on peut toujours soutenir ce Comité. Mais comme on ne sait pas grand chose de cette organisation, je pense qu'il faut attendre d'en savoir un peu plus avant de soutenir officiellement.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Asuka Finacci

Ce que je propose :

- Déclarer l'ambassadeur pro-Khadafi persona non grata montrant clairement que nous ne reconnaissons plus le régime actuel comme étant légitime
- Soutenir officieusement le comité dans un premier temps, officiellement dès que les doutes possibles seront levés.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Morgane Adelie

Message par Morgane Adelie »

Ca me va. Qui communique dessus ?
Asuka Finacci

C'est le boulot de Zélie, à moins qu'un ministre présente rapidement une objection majeure.
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »