L’Histoire de France marginalisée ?
Plus qu'une question c'est le SOS que lance l'historien Dimitri Casili. Il condamne en effet les nouveaux programmes scolaires appliqués au collège, qui s'ouvriraient aux civilisations étrangères au détriment de l'histoire franco-française. « En septembre, les manuels de 5e consacreront 20 pages à l'Afrique sous le Moyen âge (empires Songhaï et du Monomotapa) ce qui ne laissera plus que 8 pages dédiées à Louis XIV. C'est un pur scandale. »
L'écrivain ne rejette pas le principe d'ouverture aux civilisations étrangères, « mais trop c'est trop. L'an prochain, en 5e, Clovis, Saint-Louis et François Ier passent à la trappe. Pire encore : Louis XIV ne sera plus abordé en 4e mais en fin de 5e. On sait que les profs ont toujours du mal à terminer le programme, et les enfants risquent ainsi de zapper complètement Versailles, la cour du Roi Soleil, etc., bref un pan essentiel de notre Histoire de France ».
Autre personnage en souffrance, Napoléon Ier : « La période 1804-1815 disparaît du programme de 4e. » Adieu Austerlitz, Iena, Wagram : c'est la Bérézina…
« Voilà un mauvais procès », s'insurge Laurent Wirth, doyen du groupe histoire-géographie de l'inspection générale de l'Education nationale. Pour le ministère, « l'Histoire de France n'est pas sacrifiée, mais nous adaptons les programmes pour éviter la course aux événements. Le déroulé chronologique complet était devenu impossible ». Au contraire, les nouveaux programmes « s'ouvrent aux autres civilisations et laissent aux professeurs le choix d'insister sur telle ou telle période ».
Selon l'administration, le contenu des cours d'histoire était trop lourd en 4e, d'où le redéploiement de Louis XIV sur la 5e, pour consacrer davantage de temps l'année suivante aux XVIIIe et XIXe siècles, donc à la Révolution et à l'Empire. Napoléon garderait donc toute sa place, mais dans des thèmes précis, le ministère se retranchant à nouveau derrière « la liberté pédagogique » octroyée aux profs.
Un risque persiste : celui d'une Histoire de France à la carte, différente d'une classe à l'autre, avec ou sans François Ier. Adieu 1515 et Marignan…
« Il n'y aura pas de perte de repères. Les compétences nécessaires à l'obtention du brevet des collèges resteront le même », martèle Paris. Pas de quoi rassurer les profs et parents d'élèves qui, depuis des années, accusent l'Education nationale de lâcher prise sur l'Histoire de France.
Une matière jadis sacralisée par l'école de la République et aujourd'hui marginalisée. …
L’Histoire de France marginalisée ?
- Isabella Nerio
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Mouais, je vois pas trop l'intérêt d'étudier les civilisations africaines alors qu'on est pas foutu d'apprendre aux élèves qui était Danton...
Quentin FourcadeDécédé
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
C'est le début de la dé-construction de l'identité de tout un pays...
Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Déjà on est un des seuls pays d'Europe à ma connaissance à séparé Histoire et Géo, si on fusionnait les deux, on pourrait facilement apprendre un programme plus complet, tout en étant plus condensé. Alors la dans les programmes c'est les chaises musicales, on enlève un truc pour pouvoir en apprendre un autre. Concernant l'histoire de l'Afrique ... ba pour des jeunes c'est vraiment pas intéressant ... à la limite le foutre en option au lycée pourquoi pas ... et encore ... donc perso je trouve ça un peu ubuesque. Après les choix des partis historiques à apprendre sont peu pertinents ... quoi que l'histoire du grand Zimbabwe c'est pas mal pour montrer que les africains au moyen age c'était pas que des chasseurs cueilleurs qui faisaient des jolis masques, mais je pense que le mieux ça aurait été l'histoire de l'Éthiopie.
Pour le Français moyen, l'Afrique c'est la pauvreté, une entrée dans l'histoire mondiale relativement récent ... l'Éthiopie est à mon sens un archétype au vu des blagues qu'on raconte sur ce pays (du genre quel est le drapeau de l'Éthiopie, y en a pas ils l'ont bouffé). Et je pense qu'enseigner l'histoire de l'Éthiopie serait plus approprié pour cette propagande de la "grande Afrique", et pis son histoire s'intègre bien dans l'histoire mondiale vu qu'elle a été présente à l'antiquité, qu'elle a eu un Moyen age dense, qu'elle a été colonisé (par l'Italie), le lieu d'affrontement dans le contexte de la guerre froide etc etc). Pi en + c'est un pays surprenant par rapport aux clichés qui circulent à son sujet.
Pour le Français moyen, l'Afrique c'est la pauvreté, une entrée dans l'histoire mondiale relativement récent ... l'Éthiopie est à mon sens un archétype au vu des blagues qu'on raconte sur ce pays (du genre quel est le drapeau de l'Éthiopie, y en a pas ils l'ont bouffé). Et je pense qu'enseigner l'histoire de l'Éthiopie serait plus approprié pour cette propagande de la "grande Afrique", et pis son histoire s'intègre bien dans l'histoire mondiale vu qu'elle a été présente à l'antiquité, qu'elle a eu un Moyen age dense, qu'elle a été colonisé (par l'Italie), le lieu d'affrontement dans le contexte de la guerre froide etc etc). Pi en + c'est un pays surprenant par rapport aux clichés qui circulent à son sujet.
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
[mode SS]Ils ont régressés alors parce que maintenant ils ne font même plus la cueillette[/mode SS]]Alois Evrhart a écrit :quoi que l'histoire du grand Zimbabwe c'est pas mal pour montrer que les africains au moyen age c'était pas que des chasseurs cueilleurs qui faisaient des jolis masques,
ok je sors

Quentin FourcadeDécédé
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Peut-être modifier complètement le programme concernant l'Histoire de la France, signifie réellement une volonté du gouvernement qui serait que les futurs adultes qui sont formé(e)s ne sachent pas les erreurs du Passé... J'espère que je me trompe... Tout de même étudier l'histoire du pays de notre naissance et/ou de résidence, c'est plus qu'intéressant... Pour les autres pays, la possibilité d'option aurait pu être une bonne idée...
Et puis Alois a raison, l'École de la République (avec comme points d'orgues : assassinat de milliers de personnes si on parle de la IIIème avec la Commune de Paris, la Première Guerre Mondiale ou les pleins pouvoirs à Pétain...) devrait également éduquer les jeunes en leur montrant que les clichés et autres amalgames sont faux par exemple... Mais ce ne sera jamais effectif si on a un gouvernement qui véhicule les clichés, les amalgames les plus abjects sur une partie de la population, qui sans eux, on serait dans la merde au niveau de la sacro-sainte Croissance Économique !
EDIT : j'ai rajouté des mots car j'en ai oublié pas mal !
Et puis Alois a raison, l'École de la République (avec comme points d'orgues : assassinat de milliers de personnes si on parle de la IIIème avec la Commune de Paris, la Première Guerre Mondiale ou les pleins pouvoirs à Pétain...) devrait également éduquer les jeunes en leur montrant que les clichés et autres amalgames sont faux par exemple... Mais ce ne sera jamais effectif si on a un gouvernement qui véhicule les clichés, les amalgames les plus abjects sur une partie de la population, qui sans eux, on serait dans la merde au niveau de la sacro-sainte Croissance Économique !
EDIT : j'ai rajouté des mots car j'en ai oublié pas mal !

Modifié en dernier par Hélène Le Menn le 07 sept. 2010, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Ouais alors, là, non.
L'Histoire de France doit être apprise pendant la période de scolarité obligatoire (primaire + collège). A la rigueur, au lycée, mettre des options, pour compléter ses connaissances, pourquoi pas.
Mais ce n'est certainement pas en trinquant l'histoire de la France pour y placer l'histoire d'autre pays, qu'on va réhausser le niveau. Avant de connaître l'autre, il faut se connaître soi. Et je n'arrive pas à cerner la logique dans le fait d'enseigner l'histoire des autres pays dans le cursus obligatoire. Personnellement l'afrique au Moyen-âge, je n'en ai strictement rien à battre. Si je veux me spécialiser dans l'histoire de l'Afrique je vais en fac d'histoire et je prends l'option correspondante.
L'Histoire de France doit être apprise pendant la période de scolarité obligatoire (primaire + collège). A la rigueur, au lycée, mettre des options, pour compléter ses connaissances, pourquoi pas.
Mais ce n'est certainement pas en trinquant l'histoire de la France pour y placer l'histoire d'autre pays, qu'on va réhausser le niveau. Avant de connaître l'autre, il faut se connaître soi. Et je n'arrive pas à cerner la logique dans le fait d'enseigner l'histoire des autres pays dans le cursus obligatoire. Personnellement l'afrique au Moyen-âge, je n'en ai strictement rien à battre. Si je veux me spécialiser dans l'histoire de l'Afrique je vais en fac d'histoire et je prends l'option correspondante.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Ouais alors, là, non.
L'Histoire de France doit être apprise pendant la période de scolarité obligatoire (primaire + collège). A la rigueur, au lycée, mettre des options, pour compléter ses connaissances, pourquoi pas.
Mais ce n'est certainement pas en trinquant l'histoire de la France pour y placer l'histoire d'autre pays, qu'on va réhausser le niveau. Avant de connaître l'autre, il faut se connaître soi. Et je n'arrive pas à cerner la logique dans le fait d'enseigner l'histoire des autres pays dans le cursus obligatoire. Personnellement l'afrique au Moyen-âge, je n'en ai strictement rien à battre. Si je veux me spécialiser dans l'histoire de l'Afrique je vais en fac d'histoire et je prends l'option correspondante.









Si ce n'est le "trinquant" à la place de "tronquant"

- Isabella Nerio
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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Ouais alors, là, non.
L'Histoire de France doit être apprise pendant la période de scolarité obligatoire (primaire + collège). A la rigueur, au lycée, mettre des options, pour compléter ses connaissances, pourquoi pas.
Mais ce n'est certainement pas en trinquant l'histoire de la France pour y placer l'histoire d'autre pays, qu'on va réhausser le niveau. Avant de connaître l'autre, il faut se connaître soi. Et je n'arrive pas à cerner la logique dans le fait d'enseigner l'histoire des autres pays dans le cursus obligatoire. Personnellement l'afrique au Moyen-âge, je n'en ai strictement rien à battre. Si je veux me spécialiser dans l'histoire de l'Afrique je vais en fac d'histoire et je prends l'option correspondante.

(Pour le "trinquant" Louis ne pense qu'à boire.... Chut.... faut pas le dire.....

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Re: L’Histoire de France marginalisée ?
J'ai été perturbé par Hélène ! C'est de sa faute ! XD
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