AIF 13/01 : Le régime parlementaire adopté

18, Place de la Liberté
Verrouillé
Avatar du membre
Ilan Luvuhu
Messages : 113
Enregistré le : 10 oct. 2011, 17:51

AIF 13/01 : Le régime parlementaire adopté

Message par Ilan Luvuhu »

AIF - 13/01/2013
Référendum : Le régime parlementaire adopté
Ce weekend se tenait le référendum constitutionnel sur le choix offert au peuple frôceux par le gouvernement entre un régime parlementaire ou un régime présidentiel. La campagne électorale pour ce référendum n’aura pas passionné les foules puisqu’aucun parti politique n’a proposé une campagne pour ou contre l’un ou l’autre des régimes. A la décharge de la classe politique, la principale échéance électorale du pays, les législatives, auront lieux la semaine prochaine. La participation pour ce référendum, le premier depuis plusieurs années, n’aura pas atteint des sommets puisque seulement 76,52 % des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés.

Le régime parlementaire l’a emporté avec près de 57,47 % des suffrages. La proposition de Constitution instaurant un régime présidentiel a recueilli près de 42,53 % des suffrages. Un score important pour des observateurs au vu du faible soutien de la classe politique envers cette proposition de Constitution. Une preuve de plus quant à l’indépendance des électeurs face à l’opinion des grands partis politiques du pays. Le régime parlementaire était notamment soutenu par la plupart des partis politiques comme le Rassemblement Socialiste et Ecologiste, le Parti Social-Démocrate pour les partis de gauche, l’Alternative Démocrate Libertarienne ou encore l’Alliance Nationale pour les partis de droite, à l’exception du Rassemblement pour une Droite Forte qui s’était exprimé en faveur du régime présidentiel.

Participation : 76,52 %
Régime parlementaire : 57,47 %
Régime présidentiel : 42,53 %
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: AIF 13/01 : Le régime parlementaire adopté

Message par Luca Pappa »

Le peuple de Frôce a parlé ! Il est important que même en pleine campagne assez "chaude", le vote s'est bien déroulé et l'attitude post-résultat des partis a été remarquable. Franchement, je dis bravo à tous.
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »