La musique du générique commence à 0:16 Sec. Durant le générique (environ 30sec.) la caméra suit la progression de XKH dans les couloirs de Canal 4, jusqu'à son arrivée sur le plateau.[XKH] Bonsoir Mesdames et Messieurs, bonsoir à tous pour cette première édition de "On dé-Krypzt l'Actu" ! Pendant cette émission, nous allons aborder avec mes invités plusieurs sujets d'actualité, et Dieu sait qu'en ce moment elle est fournie. Mais avant tout, le zapping des dernières actualités.
[XKH] "Le problème de la droite, c'est l'union". Nicolas Breuvin, vous êtes directeur de recherches à l'Institut Frôceux des Etudes Socio-Politiques, qu'est-ce que cette phrase vous inspire ?ZAPPING DE L'ACTU
Valentino Borgia, à l'Assemblée nationale :
Ce projet de loi est liberticide. Qu'un homme ou une femme souhaite assurer sa sécurité ainsi que celle de sa famille ne soit pas permis par l'Etat est criminel.
Sebastien Capell, au micro de PAB :
Joseph Vossen a fait preuve d'une scandaleuse légèreté dans ce dossier. Comme vous le dites vous-mêmes plusieurs personnes ont tenté, vainement, d'alerté le Premier ministre. Mais le temps que la lourde machine de Belley se mette en branle et que le Premier ministre se réveille, Kent et Dereck aurait sous la botte d'un fond d'investissement aux ordres d'un pays étranger. Alors si mon action a déplu au Premier ministre et bien tant pis. Joseph Vossen se comporte comme un enfant a qui on a enlevé son jouet.
François Bertrand, au micro de PAB :
Vous voulez me faire dire que la droite n'est pas au mieux de sa forme ? C'est un constat, c'est la réalité des faits qui parle à ma place. Depuis des mois un phénomène progressif a entraîné la droite sur ses retranchements et cette même droite a toujours été morcelée en divers camps qui bien souvent ne s'entendaient pas. L'Histoire retient que le vrai problème de la Droite, c'est l'Union.
[Nicolas Breuvin] Eh bien Xavier, je crois que Mr Bertrand a résumé en quelques mots un des gros problèmes de la droite en Frôce : le problème d'union, et plus largement encore de communication interne. Si la droite s'était comportée de manière un peu plus réfléchie, et en mettant l'accent sur une meilleure communication interne, Vossen et son gouvernement ne seraient sans doute pas au pouvoir à l'heure où je vous parle. Car les partis n'ont pu se présenter individuellement, certes, mais dans le PPL et le RPR il restait encore des membres prêts à faire campagne, pourquoi pas au sein d'une alliance quadripartite avec UPF et ADL. Après tout, tous ces partis se disent prêts à collaborer ensemble!
[XKH] Mais, Mr Breuvin, ne pensez-vous pas qu'une telle alliance réunirait tant de visions de la politique qu'elle serait impossible à mettre en pratique réellement ? On voit déjà ce que cela donne entre deux partis socialistes, alors...
[Nicolas Breuvin] Bien entendu, ce serait difficile. Mais ce serait une belle preuve d'union.
[XKH] Ne pensez-vous pas que la création récente du RDF est une belle preuve d'union ?
[Nicolas Breuvin] Si, bien entendu. Je suppose que ce parti acceptera tous les mouvements de droite sans problèmes, néanmoins il est trop tôt pour se prononcer pour une raison principale: le programme politique du RDF n'est pas encore publié. Comment savoir, dès lors, si le RDF sera un parti de droite "classique" comme le RPR ou d'avantage Libéral comme le PPL ? Monsieur Le Guen s'est montré très évasif sur le concret de ce qu'il pourrait proposer, par conséquent nous ne pouvons dire quelle politique sera privilégiée.
[XKH] Je vois à son visage que Mme Nicole Martin, ancienne députée RPR, a envie de s'exprimer... Madame Martin ?
[Nicole Martin] Je suis très attentif à ce que dit Mr Breuvin, mais je ne pense pas qu'il soit question de privilégier telle ou telle politique au sein du RDF. Je n'en fais pas partie mais, comme vous l'avez dit, étant donné le peu de précision apporté par ce nouveau parti, je ne pense pas que les membres fondateurs ont prévu d'être d'avantage libéraux que républicains et vice et versa...
[XKH] Mais alors selon vous, de quoi pouvons nous être sûrs à propos des futures lignes directrices de ce parti ?
[Nicole Martin] Nous pouvons être sûrs que le RDF sera conservateur. Je pense que c'est indéniable, les valeurs de ce nouveau parti sont largement en faveur de la famille traditionnelle, etc.
[XKH] Passons maintenant à une autre nouvelle, personne n'est désormais sans savoir que Mr Carapin a mis fin à une interview pour Mme Savary parce que celle-ci a posé trois questions portant sur le départ de l'UPF de plusieurs membres du parti. Suite à cette nouvelle, Mr Carapin a immédiatement fait part du manque de professionnalisme de Mme Savary, en allant même jusqu'à parler de "copinage" entre elle et Mme Delaunay. Mr Faren Lidgölls, vous avez été pendant dix ans journaliste à l'AIF avant d'exercer ce métier à votre compte. Qui a réellement raison dans cette affaire ?
[Faren Lidgölls] Alors là, il faut vraiment que je fasse attention à ce que je vais dire sinon il se peut que je ne remette jamais les pieds à Canal 4 ! (rires) Plus sérieusement, je trouve l'attitude de Mr Carapin assez déplacée. Après tout, il s'agit de l'émission de Mme Savary et elle pose les questions sur ce qu'elle veut, et dans le cas présent il est légitime de "tâter le pouls" du l'Union Patriote. Mr Carapin aurait pu en profiter pour mettre les choses au clair, il a préféré s'en aller... C'est comme ça... De plus, parler de "copinage" entre Mesdames Savary et Delaunay est assez curieux. Vous n'ignorez pas, Mr Krypzt-Herblain, que l'on peut tout à fait bien s'entendre avec une personnalité politique lorsque l'on est journaliste. Mais même si cela avait été le cas, il aurait été extrêmement déplacé et idiot pour Mme Savary de ne parler que de Mme Delaunay uniquement parce qu'une amitié, jusqu'à présent fictive d'ailleurs, les unit. D'autant plus que Canal 4 cultive sa neutralité.
[Nicole Martin] Pardonnez-moi monsieur Lidgölls, mais Mr Carapin n'a pas totalement tort. Certes, l'accusation de "copinage" n'a rien de fondée et est curieuse. Mais personnellement, si je suis invitée sur un plateau de télévision, je serais exaspérée que l'on ne me parle que des affaires internes. Il existe bien d'autres sujets : le gouvernement Vossen,...
[XKH] Mais il s'agit d'une affaire externe également puisqu'il s'agit de la création d'un nouveau parti. Quoi qu'il en soit, un nouveau parti a été créé : l'Alliance Nationale. Quelqu'un désire t-il réagir à ce sujet ? Mr Breuvin ?
[Nicolas Breuvin] Oui, eh bien je ne sais quoi penser de cette nouvelle création. Doublon de l'UPF ou style différent ? Si le style risque d'êtres différent, je ne pense pas qu'il sera "radicalement" différent. Il est vrai que l'on entends assez peu l'UPF sur des questions telles que l'immigration, mais cela aurait pu être débattu en interne à l'UPF.
[Faren Lidgölls] Sans doute, mais en réalité je pense que l'UPF a pris un grand tournant lors des dernières législatives et s'est vraiment modérée. La réduction des déficits publics est toujours à l'heure du jour, ainsi que les grandes valeurs patriotiques, mais je trouve que l'UPF est bien moins radicale qu'auparavant.
[XKH] Je vous prie de m'excuser mais je vois que l'heure tourne, il est temps de passer au grand baromètre politique !
==============Le grand baromètre politique
Une voix off parle avec un ton décalé sur des images de ministres et de l'assemblée nationale.
Le but du grand baromètre est de mettre au clair la politique du gouvernement jusqu'à présent : de gauche modérée ? De gauche, très gauche ? Le baromètre penche t-il en fait à droite ? Nous allons voir tout cela...
La loi sur la culture pour tous est sans aucun doute une mesure marquée très à gauche. S'inscrivant dans la lignée du précédent ministre de la Culture et des Sports, Mr Cypher a ici élaboré un texte clairement de gauche décomplexée. Une loi qui renforce encore un peu la présence de l'état dans la sphère culturelle...
La loi sur le pôle public de recherche est également clairement orientée à gauche, rien d'étonnant. En effet, ce texte permet au pôle public de travailler pour la recherche, mais uniquement pour les organisations publiques. Mr Rolland signe ici un texte ambitieux et socialiste.
La loi sur les métiers de la SNTF implique une charte de qualité du service public, mais aussi une augmentation du nombre de fonctionnaires. Néanmoins, classer cette loi totalement à gauche est assez compliqué. Il est sûr que la droite n'aurait pas créé une loi qui augmente le nombre de postes publics, mais cette loi n'est pas non plus un chef d'oeuvre du socialisme.
La loi sur le Label Bio est, en revanche, totalement orientée vers la dimension écologique typique du programme du PSD. Il est en revanche dur de la classer d'avantage à Gauche qu'à Droite.
La loi sur la détention d'armes à feu donne une gifle au conservatisme Frôceux, interdisant le port d'armes aux citoyens lambda ainsi que la chasse. Un texte vraiment à gauche.
Non vraiment, on peut dire ce que l'on veut du gouvernement Vossen, il est bien à gauche.
Applaudissements.
[XKH] Une réaction ?
[Nicole Martin] Oui ! Alors certes, le gouvernement propose des textes fidèles à ses valeurs, en revanche sa gouvernance est indiscutablement mauvaise. Parons de l'affaire Dereck, des débats sur le logement...
[XKH] Que pensez-vous de la situation du logement telle qu'elle est gérée par Mr McGregor ?
[Nicole Martin] Mr McGregor a brassé du vent, a donné l'impression d'inviter des maires uniquement pour faire croire qu'il travaillait en concertation avec les représentants des collectivités locales. Mais McGregor n'a pas avancé, et n'a a visiblement pas tenu compte des réclamations des maires. Où sont les aides promises pour le logement ? Où sont les nouvelles lois ? Car oui il faut des nouvelles lois pour remplacer celles existantes, le code du logement n'est même pas appliqué tant ses demandes sont exigeantes et éloignées des réalités !
[XKH] D'après vous, que faut-il faire ?
[Nicole Martin] En aucun cas déposséder les propriétaires de leurs biens. Ce serait une atteinte grave à la liberté d'abusus. Le gouvernement doit trouver des solutions, mais ne doit pas appliquer des chiffres n'importe comment et de manière égale sur tout le territoire. Ce serait insensé.
[XKH] Bien, eh bien c'est la fin de l'émission "On dé-Krypzt l'actu", je remercie les invités d'avoir répondu présent ainsi que les téléspectateurs pour cette première, n'oubliez pas que l'émission est à revoir en intégralité sur http://www.canal4.fc ! Tout de suite l'émission sportive d'Antoine Bertucci ! Merci à tous !
[N°1] On dé-Krypzt l'actu
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
- Type de compte : PNJ (secondaire)
[N°1] On dé-Krypzt l'actu
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Réagissez à propos de l'émission ici !
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
- James L. McDonnell
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 182
- Enregistré le : 10 sept. 2012, 10:48
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Très bon travail. J'aime beaucoup. Continuez comme ça !
Directeur de l'Agence Spatiale Frôceuse
« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. » - Winston Churchill.
« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. » - Winston Churchill.
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Je vous remercie, Mr McDonnell.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
- Silvio de Bratt
- Citoyen électeur
- Messages : 999
- Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
- Type de compte : Principal
- Localisation : Aspen
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Excellente émission, je ne regrette pas mon investissement !
Président du Groupe de Bratt
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Merci, monsieur le président-directeur général.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
- Elise Lantier
- Représentant Parlementaire
- Messages : 535
- Enregistré le : 12 mai 2012, 17:51
- Type de compte : Principal
Re: [N°1] On dé-Krypzt l'actu
Elise LANTIER devant son poste de télévision dans son bureau de Présidente de l'Assemblée Nationale:
"Une très belle émission qui décrypte avec finesse l'actualité et qu'il est bon de voir tant de travail aboutir. La démocratie dispose de tous les outils pour vivre dans notre république, je m'en réjouis."
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume