Décentralisation - Qui a vraiment raison ?

Groupe de Bratt
Verrouillé
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Décentralisation - Qui a vraiment raison ?

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Par Andrew Farikaprikz, professeurs de sciences politiques à l'IEP de Paris

Tout le monde l'a en tête, et personne n'ose vraiment s'y atteler : la décentralisation. Le PSD a le mérite d'avoir amené le sujet plus ou moins concrètement lors du débat sur la justice, en proposant un vrai pouvoir législatif et exécutif aux régions. Grosse révolution dans le monde politique Frôceux, mais cela a paru être une broutille aux yeux de Mr Borgia, chef de l'ADL, qui a décrété que le ruisseau était trop petit pour mériter qu'il soit franchi.
Mais alors... Que propose Mr Borgia ?

Le programme de l'ADL est complexe : Aspen n'aurait plus que quelques pouvoirs "régaliens" : police, justice, défense. Le reste, comprenez Santé, Éducation, Social appartiendra à des "assemblées de quartier". C'est sûr, à côté le programme du PSD paraît ringard.

Impossible de pouvoir argumenter d'un point de vue extérieur sur ce vaste projet, tant il semble flou. Quel sera le pouvoir des assemblées de quartier, sur les organismes privés qui se chargeront de l'éducation, de la santé ? De quels moyens les habitants disposeront-ils pour faire pression en cas de problèmes locaux ? Mon cerveau est-il trop vieux ou bien suis-je seulement trop habitué à un état protecteur ?

Mais là n'est pas la question. Reprenons. Nous sommes au cours du débat, Mr Borgia vient de proposer son plan d'Hyper-Décentralisation. C'est alors que Mr Rolland, du RSE, arrive sur un bulldozer et change totalement de sujet. Suivi, chose incroyable, par toutes les personnes présentes lors du débat (à l'exception de Mr Carapin qui fait une courte parenthèse pour exprimer sa franche animosité à l'égard d'une décentralisation).

Le débat n'a donc rien fait avancer au niveau décentralisation. On pouvait s'y attendre, le sujet est trop vaste pour que l'on puisse ainsi en débattre dans le vent. Il ne reste plus qu'à attendre un projet de loi portant sur le sujet. Les alternatives sont nombreuses :


- Création de trois états unis par une même constitution et possédants chacun leur système législatif. Chaque état pourra voter ses propres lois, du moment qu'elles seront en accord avec la constitution;

- Décentralisation "classique", celle du PSD, où chaque région possèdera un certain pouvoir exécutif;

- Hyper-décentralisation à la sauce ADL, j’espère que nous aurons un éclaircissement sur le sujet;

- ...

Wait and see. Cette phrase semble devenir la devise des élection législatives...

Pour avoir des avis clairs sur le sujet, "Le Temps" demande à chaque parti politique de publier une présentation claire et précise de leur projet concernant cette décentralisation, à la suite de cet article.
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « Le Temps »