Des dizaines de véhicules officiels étaient stationné dans la cour de l’Hôtel Belley, résidence officielle du Premier ministre, en ce mercredi 12 septembre 2012 jour de l’investiture de M. Gino Finacci, nommé Premier ministre le jour même par le Président de la République après l'annonce de la formation d'un Gouvernement. La Présidente de la Cour Suprême, Madame Victoria Lopez de Ayala était présente dans la salle des fêtes de l’Hôtel Belley qui était le lieu habituel d’organisation de ces cérémonies de prestation de serment. Les personnalités politiques arrivaient les unes après les autres dans la grande pièce pour assister à la cérémonie officielle.
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême
Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Le moment étant solennel, Gavroche avait demandé à ses sympathiques gardes du corps de se tenir un peu plus éloignés qu'à l'accoutumée, au moment où il pénétra dans la salle des fêtes de l’Hôtel Belley. Il avait bien pris garde de revêtir un costume noir et non un costume blanc, pour que personne ne croie qu'il se remarie.
Alessandra était arrivé dans les premiers afin d'assister à la cérémonie. Elle salua la une bonne partie des invités présents, puis Gavroche lui-même, lui glissant des félicitations à l'oreille. Elle ne traîna pas près du copieux buffet afin de ne pas être tentée.
Puis la néo-ministre alla s'installer au premier rang, afin de ne rien rater de la cérémonie, arborant un sourire radieux.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS
Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
L’ancien Premier ministre et chef de file de la liste PSD aux législatives, George Montgomery, était arrivé quelques minutes avant le début de la cérémonie d’investiture. Il en profita pour saluer quelques hauts fonctionnaires qu’il connaissait bien, des amis politiques avant de se diriger vers le futur Premier ministre, qui l’avait battu de 0,03% dimanche soir : Gino Finacci. Il lui serra la main devant une caméra de télévision qui n’était pas loin pour immortaliser l’instant. George glissa quelques mots à Gino pendant la poignée de mains.
Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre investiture monsieur le Premier ministre. En qualité de membre de votre futur Gouvernement, je souhaite que cet exercice soit marqué par une véritable entente entre nos partis et qu’un seul et unique objectif nous anime : la Frôce. Encore une fois, mes félicitations et mes vœux de franche réussite.
Après cet instant personnel entre les deux hommes d’Etats, George aperçu Alessandra Gasparini non loin de lui, il en profita pour saluer son adversaire le temps d’une campagne. Ils échangèrent quelques mots avant le début officiel des festivités puis George pris place au premier rang, à la chaise réservée au Ministre d’Etat, numéro deux du Gouvernement, poste qu’il allait occupé pour la mandature à venir.
Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Tenant à être présent pour ce grand moment de démocratie, Hugo Salinovitch se renda à l'Hôtel Belley. Il salua tout le personnel, en sa qualité d'ancien Premier Ministre. Tous viennent prendre de ses nouvelles, ayant gardé un bon souvenir de son passage à Belley. Avant le début de la cérémonie, Hugo se fit pousser jusqu'à Gavroche, qu'il salua chaleureusement devant les caméras. Il lui dit:
Je suis heureux qu'un guerrier de la République soit aussi à Belley. Vous pouvez compter sur moi, et vous le savez, pour finir de nettoyer notre pays des vestiges de Lacroix.
Hugo prit place au fond, près de la sortie pour pouvoir être discrètement évacué en cas de besoin.
Valentino Borgia ne faisait pas parti des invités d'honneur et pour cause, il n'avait pas encore ses entrées dans le milieu très fermé des politiques. Toujours est il qu'il avait décidé de faire le déplacement en tant que maire d'Anglès. Il lui était apparu important que la capitale de la région des Prigors soient représentée et présente le jour de l'investiture du nouveau Premier Ministre. Il avait fait le déplacement avec son adjoint aux affaires nationales. En voyant l'ampleur des festivités il n'avait pu s'empêcher de glisser à son collaborateur quelques mots :
"En s'approchant de plus près, on comprend l'intérêt qu'ont certains à vouloir conserver ce système étatique fort"
Président de l'AlternativeDémocrateLibertarienne Maire A.D.L. d'Anglès Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Ernest Fontaine salua, en arrivant, les membres des différents corps politique qui composaient la représentation nationale. Tentant de saluer le Premier Ministre en devenir, il ne put l'atteindre, et décida donc de rejoindre ses compères en attendant le début de la cérémonie.
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions Représentant Parlementaire Président du Parti Social Démocrate
Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
La foule de personnalités politiques était à l’Hôtel Belley. Alors qu’elle discutait avec des conseillers du Président Capell, la Présidente de la Cour Suprême fit signe aux huissiers présents de mettre en place les derniers détails de la cérémonie. Une fois l’assistance en mesure d’être à l’écoute, Victoria prit l’initiative d’informer Gino Finacci du déroulement de la cérémonie. La garde républicaine entama une mélodie connue pour signifier le début des festivités. La Présidente de la Cour Suprême s’approcha du pupitre. Elle appela Gino à s’approcher de l’estrade. Victoria prit l’extrait de la Constitution qu’elle avait pris soin de porter avec elle pour la cérémonie.
Monsieur le Premier ministre. Veuillez poser la main gauche sur le livre, lever la main droite puis répéter après moi : « Moi, Gino Giorgio Antonio Finacci, quarante deuxième Premier ministre de la République Frôceuse, jure solennellement de respecter les principes énoncés par la Constitution et m'engage à faire de mon mieux pour assurer l'équilibre et la continuité des institutions. »
Juge à la Cour Suprême
Gavroche pose la main gauche sur la Constitution, lève la main droite et répète le serment
Moi, Gino Giorgio Antonio Finacci, quarante deuxième Premier ministre de la République Frôceuse, jure solennellement de respecter les principes énoncés par la Constitution et m'engage à faire de mon mieux pour assurer l'équilibre et la continuité des institutions.
Une fois la formule traditionnelle prononcée par Gino, Victoria reprit.
Monsieur Gino Finacci, je vous déclare officiellement Premier ministre investi de la République Frôceuse.
Victoria serra la main de Gino tout en lui tenant l’épaule. Elle le félicita chaleureusement en lui souhaitant bonne chance. Une salve d’applaudissements éclata au moment de la poignée de mains entre les deux hautes personnalités. Victoria s’avança ensuite vers le premier rang des invités pour les saluer un à un.
Juge à la Cour Suprême