Chers ministres, chers collègues,
Je vous annonce l'hospitalisation d'urgence de notre Premier ministre, monsieur Maxime Dellas. J'ai appris la nouvelle peu avant l'aube et j'ai encore du mal à me remettre de mes émotions.
Vous l'aurez compris, c'est désormais moi qui conduirait la politique du gouvernement tout au long de la paralysie de notre Premier ministre. J'espère sincèrement que son état va s'améliorer, il reste l'homme le plus légitime pour gouverner le pays. Je compte me rendre à son chevet dès que possible et je vous encourage à m'y accompagner si vous vous en sentez capables. J'ai demandé à Frôce 2 de me réserver une courte allocution durant l'après midi.
Pour le reste, le gouvernement doit tenir son cap. Je vous demande de respecter un code de déontologie très simple. Vous devez privilégier la collaboration, le dialogue et respecter la norme en vigueur sur le processus d'élaboration des projets de loi. Comme certains parmi vous l'ont déjà fait, prévenez moi par message privé si vous souhaitez soumettre un projet au débat public. Après l'examen de nos concitoyens, je vais intégrer ces projets à l'ordre du jour du conseil des ministres.
Comptez sur mon assiduité, je compte aussi sur la vôtre. Nous ne devons pas donner l'image d'un gouvernement endormi, c'est la raison pour laquelle je salue Messieurs Fontaine, Pappa et Martini pour leur rapide engagement dans la voie du travail.
Avant de communiquer une information de grande ampleur aux médias, veuillez d'abord m'en demander l'autorisation pour voir si ce n'est pas trop précipité. Le gouvernement doit rester cohérent et soudé. En dehors du conseil des ministres, il est hors de question d'apparaître comme divisés, nous ne le sommes pas, il n'y a aucune raison que ça vire à la catastrophe.
J'espère que notre collaboration sera fructueuse et amicale. Je vous laisse une grande marge de manoeuvre si vous en avez besoin, le seul impératif que j'exige de vous, c'est le travail et une présence plus que régulière, dans la limite du possible. N'hésitez pas à signaler une période d'absence dans la zone prévue à cet effet. Vous pouvez dès maintenant vous mettre au travail.
Je vous remercie.
Gouvernement Dellas I
- François Bertrand
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
Gouvernement Dellas I
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
- Luca Pappa
- Ministre
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Victoria Lopez de Ayala
- Président de la Cour des Comptes
Re: Gouvernement Dellas I
Je prends note de vos directives Monsieur le Ministre d’Etat.
Je profite de l’occasion pour saluer l’ensemble de mes collègues du gouvernement, je souhaite que cette collaboration soit fructueuse, amicale et durable.
Je profite de l’occasion pour saluer l’ensemble de mes collègues du gouvernement, je souhaite que cette collaboration soit fructueuse, amicale et durable.
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême
Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Juge à la Cour Suprême
Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
- Luca Pappa
- Ministre
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Monsieur le Premier Ministre, je devrais m'absenter pour des raisons personnelles d'ici mercredi jusqu'au 2 aout, je reste néanmoins joignable et je tenterais dans travailler dans la mesure du possible. Ou puis-je obtenir l'aval ou le rejet de mes projets de Loi par le Conseil des ministres?
- Maxime Dellas
- Citoyen électeur
Mes chers amis, je suis de retour !

Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
- François Bertrand
- Représentant Parlementaire
Je suis ravi de vous revoir ! C'est avec plaisir que je me décharge de ce poids sur les épaules qui vous revient légitimement, celui du gouvernement. Je vais enfin pouvoir me consacrer exclusivement à ma tâche.
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev