Il fait un temps maussade sur la capitale de Frôce, ce qui ne semble pas décourager les manifestant puisque les premiers camions arrivent sur le lieu de départ de la manifestation. Certains ajustent leur sono, tandis que les autres commencent à servir boissons et sandwichs. Il règne une ambiance bon enfant à Aspen où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Le départ de la manifestation est prévu pour 14h pour une arrivée vers 15h/15h30 avec prise de parole des différentes organisations qui ont appelés à cette grande journée d'action.
Interpellé par les journaliste, le Secrétaire Général de la CFT fit une déclaration:
J'espère que cette journée de mobilisation sera un succès, pour montrer au gouvernement que les salariés ne sont pas des idiots et qu'ils savent bien faire le calcul de se qui leur restera dans la poche si cette odieuse mesure est adoptée. Nous sommes déterminés, et nous allons le prouver aujourd’hui.
Ceux qui veulent se joindre à la manifestation peuvent le faire ici
Secrétaire Général de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs
Électricien
Le cortège du RSE suivait l'ensemble des cortèges syndicaux pour cette journée historique de mobilisation populaire. Au premier rang on pouvait retrouver Alessandra Gasparini, affublée de son écharpe de Députée, venue au côté des salariés pour les épauler dans la lutte qu'ils mènent.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS
Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
C'est comme d'habitude avec du retard que la manifestation arrive à son terminus. Les manifestant ont donné de la voix tout le long du parcours mais en gardent encore pour le meeting final qui va se tenir sur l'estrade que la CFT a monté sur une place. Les organisateurs attendent que la place soit pleine pour commencer, sachant toutefois qu'elle ne sera pas assez grande pour contenir tous les participants. Ici et là des citoyens attablés aux terrasses des cafés contemplent avec amusement toute cette agitation.
Secrétaire Général de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs
Électricien
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé là! Dans toutes les régions de notre beau pays les salariés du public et du privé ont manifesté main dans la main pour dire non au recul de nos droits. Partout les jeunes, lycéens, étudiants, ainsi que les retraités et les chômeurs se sont joints aux cortèges dans un grand esprit de solidarité intergénérationnelle. Quel beau spectacle, quel beau tableau vous faites mes amis!
Applaudissements
Nous avons envoyé un message fort, non seulement au gouvernement, non seulement au patronat, mais également à tous ceux qui dans ce pays veulent que les salariés courbent l'échine. Nous avons donné là une leçon à tous ceux qui nous ont pris de haut, se bornant à nous expliquer que nous n'avions rien compris, que tout cela était pour notre bien, et qu'en définitive, nous ne serions que des enfants trop gâté, qui ont pris gout à vivre au dessus de leurs moyens.
La foule hue
Non Messieurs les belles personnes, les salariés n'acceptent pas vos leçons de morales à l'emporte pièce. Ils n'acceptent pas les attitudes hautaines que vous employez pour s'adresser à nous. Ils n'acceptent pas que l'on calomnie la première organisation syndicale de notre pays! Nous ne sommes ni des délinquants, ni des rêveurs. La CFT fait simplement ce qui lui revient, défendre les intérêts des travailleurs!
Applaudissements
Nos oreilles saignent lorsque nous entendons dire qu'une baisse de revenu de plus de 14% pour les salariés les plus modestes, est une avancée. Sachez Messieurs, qu'en promulguant cette loi, vous mettrez littéralement à mort des individus et leurs familles, déjà si terriblement touchées par la crise. Pourquoi, si vous pensez que les salaires sont trop élevés en Frôce, ne vous attaquez vous pas aux revenus des grands dirigeants de nos entreprises privées et multinationales frôceuses? C'est un choix politique que vous faites là! S'attaquer aux plus faibles et bien plus facile que d'oser écorner le pouvoir de l'argent.
Applaudissements
Jamais une baisse des salaire dans un pays n'a provoqué une relance de la croissance, JAMAIS! Partout où elle a été employée, cette mesure d'hyper austérité n'a eu qu'un seul effet, celui de plonger les pays encore un peu plus dans la crise et la misère. La Grèce en est aujourd'hui à son 9ème plan d'austérité, a baissé plusieurs fois les salaires, et malgré l’effacement d'une partie de leur dette, le pays est plus endetté qu'il ne l'était avant le premier plan d'austérité!
La solution n'est jamais la contraction des dépenses qui induit nécessairement un ralentissement de la croissance, voir la récession. Au contraire, la sortie de crise passe par la hausse des salaires, par l'investissement, par la hausse du pouvoir d'achat des classes populaires et moyennes qui sont le poumon de notre économie.
Nous conjurons le gouvernement d'ouvrir les yeux sur l'erreur qu'il est en train de commettre, non seulement pour les salariés concernés par le SHG, mais pour tout le pays. La journée d'action d'aujourd'hui n'est qu'une étape. Nous sommes déterminés, motivés, et croyez le bien, nous ne lâcherons rien!
Je vous remercie.
Applaudissements
Puis Alfred Cotis laissa place au groupe HK et les Saltimbanks pour un concert improvisé
Secrétaire Général de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs
Électricien