Retour à la case départ

Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Re: Retour à la case départ

Message par Asuka Finacci »

Quelques propositions faites sur MSN en discussion avec Matt, Enzo et Vincent inspirées des discussions en cours :

Mode de scrutin :

- Suppression de l'élection présidentielle au suffrage universel direct, le président n'aura plus que des pouvoirs symboliques, sera formellement investi par l'Assemblée Nationale et sera contrôlé par le Conseil de la République
- L'élection législative aura lieu toutes les 8 semaines (comme actuellement).
- Retour au système de liste fermée (plus de candidature individuelle pour simplifier la pondération)
- Le vote des membres et la répartition des postes de représentants parlementaires se fera à l'échelle nationale.
- Les sièges de députés seront répartis à la proportionnelle intégrale par région (la Province des Prigors sera divisée en nord et sud pour ne pas être trop grosse) avec une part fixe et une part proportionnelle à la population, la répartition serait de 51 députés pour l'Ile de l'Agrume, 60 députés pour l'Archipel Cofonoria, 70 députés pour le sud de la Province des Prigors et 86 députés pour le nord de la Province des Prigors.
- Un minimum de 5 % sera requis pour recevoir des députés d'une région.
- Une liste aura la possibilité de ne se présenter que dans une ou deux régions, elle bénéficiera d'un bonus de compensation (pour aider à la mise en place d'un régionalisme)
- La tête de la liste arrivée en tête disposera de 3 jours pour proposer un Gouvernement réunissant une majorité absolue, s'il échoue ou renonce la tâche reviendra à la liste arrivée en 2e place puis à la liste arrivée en 3e place.
- Si aucune des 3 premières listes ne parvient à constituer une coalition, le Premier ministre sera élu par l'Assemblée Nationale et composera le Gouvernement comme il l'entend avec possibilité de censure constructive.

Pondération :

- La campagne durera 13 jours, elle sera précédée d'un dépôt de candidatures de 7 jours pour laisser le temps aux partis de s'organiser
- La pondération portera sur 4 éléments : les programmes, les débats thématiques, la communication visuelle et les meetings
- La pondération comportera certaines spécificités régionales qui ne seront pas dévoilées pour ne pas transformer la campagne en casse-tête stratégique
- Les listes disposeront d'un budget limité
- Les programmes devront être déposés durant les 2 premiers jours de campagne
- Les débats thématiques seront organisés comme suit :
Jours 3-5 : Débat sur un thème mineur
Jours 4-7 : Débat sur un thème majeur
Jours 6-8 : Débat sur un thème mineur
Jours 8-10 : Débat sur un thème mineur
Jours 9-12 : Débat sur un thème majeur
Jours 11-13 : Débat sur un thème mineur
L'étalement permet de ne pas s'éterniser sur un sujet et d'offrir une relance constante de la campagne.
- La communication visuelle sera interdite durant le dernier jour de campagne
- Les meetings seront autorisés durant toute la campagne, avec un seul meeting autorisé le dernier jour
- Des sondages seront régulièrement livrés par les 5 instituts partenaires de la commission électorale sur la base de simulations sur les listes électorales, de scores de pondération provisoires et d'une part de hasard. Leur but est d'aider chaque équipe de campagne à surveiller l'efficacité de sa campagne si elle le souhaite.

Opérations électorales :

- Le vote se fera du vendredi à 20 h 30 au dimanche à 20 h 30 pour éviter au maximum les imprévus et pour laisser le temps au Conseil de la République de finaliser ses notes
- La soirée électorale sera organisée sur MSN ou sur le chat, l'ensemble des médias pourra participer et disposera de chiffres provisoires s'ils le souhaitent.
- La soirée électorale débutera à 20 h 15, 15 minutes avant la fermeture du vote, des estimations nationales et régionales seront livrées tout le long de la soirée pendant que les candidats pourront débattre en "live".

Propositions non liées aux élections :

- Un retour sur l'ancien forum est envisagé si le retour au gratuit est choisi afin d'éviter d'avoir à refaire un thème
- Les Maitres du Jeu seront réorganisés en Conseil de la République, pour ne plus s'encombrer des titres distinctifs et pour offrir plus de fluidité (tout membre expérimenté aura la possibilité de rejoindre temporairement le CR et tout membre du CR aura la possibilité de partir temporairement pour prendre du recul ou se consacrer au jeu).

Ce ne sont que des propositions et nous sommes ouverts à toute idée neuve
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Message par Matt Mattinen »

Juste pour marquer un petit désaccord sur un point qui n'est pas fondamental : je préfèrerais que l'élection présidentielle se fasse quand même au suffrage universel direct, avec une seule voix par membre, mais qu'on la fasse au second degré, avec des candidats PNJ qui n'auraient pas nécessairement une couleur politique.
Bien sûr, ça ne servirait pas à grand chose, mais je trouve qu'au niveau du folklore, ça serait un tantinet plus sympa.
Benjamin McGregor
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Benjamin McGregor »

:ok: Moi j'aime bien :P Et je plussoie la proposition de Matt.
Image
Lluis Camps

Message par Lluis Camps »

Pas mal ces propositions, même si cela me fait chier de voir disparaître la fonction présidentielle.

Par ailleurs, je pense qu'on devrait favoriser les débats télévisés en plus des debats actuels avec un modérateur qui distribue la parole entre différents représentants des listes, un peu sur le modèle des débats à l'américaine. D'une part, on aura quelque chose de plus claire que ce que l'on a dans la CE, on aurait que la tête de liste, cela pourra permettre aux journalistes de jouer un vrai rôle et puis les chaînes pourraient se battre pour organiser le débat.
Julian Robson
Ministre

Message par Julian Robson »

300% d'accord avec toutes ces propositions également avec celle de Matt!! Bravo!
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Fabio Martini
Représentant Parlementaire
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Fabio Martini »

Pour garder des nouveaux joueurs, le mieux pourrait être de mettre l'accent sur des aides par mp. Les MJs pourraient les contacter car nous pouvons être rapidement perdu sur ce jeu. Pour vos propositions de pondération, je n'ai pas d'avis car je n'ai aucun recul sur ce problème-ci. Mais j'encourage la voie de la simplification du jeu qui permettra aux MJs d'avoir un peu moins de travail et les nouveaux de rester en plus grand nombre.
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

Silvio de Bratt a écrit :Je disais simplement que le fait d'avoir des partis extrémistes n'apporte rien au jeu. Ces partis n'auront jamais aucun rôle dans un gouvernement, les joueurs membres de ces partis se lasseront au fil du temps d'être vu comme les vilains petits canards.
c'est faux il faut juste vouloir s'engager collectivement , j'ai connu le PRT pour ceux qui ce rappelle :siffleb: , je n'ai jammais changé de parti avec tous mes PJ , même si je voudrais bien essayer un autre parti . la gauche de la gauche a connu des hauts et des bas comme tous les partis .
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

Ouais alors, là par contre, y'a des points auxquels je suis totalement opposé :

- le retour sur un forum gratuit, inutile. On s'est quand même pas crevé le fion à tout reconstruire pour tout détruire...
- la responsabilité pénale est toujours engagée quand il y a des dérives que l'on soit sur un hébergement payant ou gratuit. Le Fondateur du forum sur xooit peut être poursuivi.
- la pondération, lourde à gérer pour les MJ. Honnêtement on a déjà du mal à faire tourner l'AFP, alors la pondé...

Ceux qui m'emmerdent :
- l'abandon de l'économie HRP (ouais je sais, je parle de façon un peu égoïste), ça me ferait bien chier après les manip que j'ai du faire pour le logement...
- les problèmes de référencement peuvent se régler, il faut juste qu'on se pose sur le problème et qu'on travaille à la régler, chose que l'on a faite que partiellement depuis la création de ce forum.

Sur le reste, ça me va.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Isabella Nerio

Message par Isabella Nerio »

Dimitri Fevernov a écrit :Ouais alors, là par contre, y'a des points auxquels je suis totalement opposé :

- le retour sur un forum gratuit, inutile. On s'est quand même pas crevé le fion à tout reconstruire pour tout détruire...
Il ne s'agit pas de cela, nous n'avons aucune visibilité sur google alors qu'avec xooit nous nous plaçons en tête,en plus l'actuel forum a un coût.... et si Ciaran avait envie de disparaitre ? il est l'Administrateur on fait quoi ? bref moi je suis pour le retour sur un forum gratuit.
- la responsabilité pénale est toujours engagée quand il y a des dérives que l'on soit sur un hébergement payant ou gratuit. Le Fondateur du forum sur xooit peut être poursuivi.
Oui ça c'est vrai
- la pondération, lourde à gérer pour les MJ. Honnêtement on a déjà du mal à faire tourner l'AFP, alors la pondé...
ça dépend de la pondé..

Ceux qui m'emmerdent :
- l'abandon de l'économie HRP (ouais je sais, je parle de façon un peu égoïste), ça me ferait bien chier après les manip que j'ai du faire pour le logement...
Bon j'ai conscience des pb de chacun mais force est de constater que le système éco de la Frôce est en rade depuis de longs mois...et pour moi c'est vrai qu'il gagnerait à être développé, mais le pb est faute de temps...
- les problèmes de référencement peuvent se régler, il faut juste qu'on se pose sur le problème et qu'on travaille à la régler, chose que l'on a faite que partiellement depuis la création de ce forum.

Sur le reste, ça me va.
Je n'ai rien contre toi Dimitri tu le sais bien :bise:
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

Le référencement s'il ne se fait pas correctement, c'est tout simplement parce qu'on ne s'est jamais penché dessus. Quand je tape "République Frôceuse" sur google et yahoo, on est en 2ème position, juste après l'ancien forum, plus vieux, donc forcément mieux référencé d'autant plus que Gavroche et Maxime l'animent fréquemment de messages donc les moteurs qui passent dessus le considèrent toujours en activité et le classent au dessus. Logique. D'ailleurs sur Yahoo, nous sommes 1ers, sans doute parce que l'activité leur parait plus importante et régulière, à juste titre.

Ce qu'il faut maintenant, c'est mettre le site sur les annuaires et sur d'autres sites de référencement, et à part Tour de Jeu, nous ne l'avons jamais fait. Franchement, en basculant sur un forum gratuit, non seulement on perd notre indépendance, mais en plus on perd aussi de nombreuses fonctionnalités du forum actuel. Sans compter que migrer un site n'a jamais renforcé l'activité, on l'a vu avec le forum actuel justement où au départ on était quand même peu à avoir suivi la migration... et encore moins à s'investir. Je me souviens des premières élections où il y avait quoi... 5 actifs, à tout casser...

Autrement, en ce qui concerne l'hébergement, Mat a communiqué les accès OVH à Gav et à moi-même. S'il y a un problème, on peut parfaitement y accéder et personnellement, si Mat fait défaut pour le paiement, je peux le faire moi-même, j'en ai les moyens, d'autant que ça n'est pas onéreux. De ce côté là il n'y a rien à craindre et si Mat veut basculer l'hébergement au nom de quelqu'un d'autre, c'est possible. Ce n'est pas parce qu'il est peu présent en ce moment que nous risquons de perdre le forum et l'hébergement actuel renouvelé récemment jusqu'en 2013, pour l'info.

Quand je pense à tout le travail qu'on a fait pour relancer le jeu et ça a plutôt bien marché à force de remises en questions de certaines idées, même s'il y a une baisse d'activité et de motivation ces derniers temps. Franchement, on a pas fait tout ça pour rien, pour en revenir au point de départ. S'il y a des choses à faire, faut se donner un coup de pied au cul pour les faire, notamment au niveau de la pub et du référencement, en sachant que le plus difficile, ça n'est pas de faire venir les joueurs mais bien de les garder et pour ça, comme l'a judicieusement rappelé Laurent, il faut booster le journalisme, je crois que c'est l'une des solutions pour dynamiser le jeu, l'activité, le RP. Franchement, on voit beaucoup de projets de loi à l'AN. On devrait se calmer, prendre le temps de faire les négociations avec les syndicats, par exemple, de faire des articles des sondages scénarisés, etc, etc. Quand on regarde la définition que l'on a de l'activité, c'est "le nombre de textes envoyés à l'AN". On devrait se concentrer sur l'essence même du jeu : les débats, la simulation, l'intéractivité et faire moins de textes.

Pour le système éco, si vous préférez le mettre en suspens pour l'instant, ça m'emmerde mais je peux m'y plier. Par contre pour moi, il serait suicidaire et inutile de rebasculer le forum sur un autre hébergement... Vous savez pas le nombre de possibilités que ça nous offre d'être sur du privé, on peux accéder à tout, aux bases de données, aux fichiers "ftp", en gros nous sommes maîtres de ce forum. Si on repasse sur xooit, on peut dire adieu à demochoice, à l'accès aux bases de données et donc à la correction de certains problème, à la modification des fichiers phpbb (forum). En gros on renonce à des fonctionnalités précieuses pour l'administration au nom de je ne sais quel motif grotesque (désolé si le mot blesse). On devrait plutôt se poser la question du pourquoi les nouveaux ne restent pas ou ne s'investissent pas. Peut-être faudrait-il ouvrir un topic où les joueurs pourraient donner leurs avis de façon permanente pour qu'on puisse améliorer et peaufiner. On a besoin d'une simplification tant qu'elle reste réaliste mais aussi de renforcer l'aspect ludique, quitte pour ça à sortir un peu de cette rigueur dans laquelle on s'est enfermée depuis quelques mois.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »