Léonard Dent a écrit :Bien sûr qu'il y a eu évolution. Si ce n'est pas le cas du MoDem, c'est certainement celui de Bayrou. Il est beaucoup plus à gauche qu'il y a 10 ans.
Et comment expliquer le cas Douste-Blazy votant Hollande ? Ce n'est en revanche pas là une gauchisation de l'ex-UMP mais une droitisation beaucoup trop importante de Nicolas Sarkozy.
Le MoDem a toujours la même idéologie, je n'y peux rien c'est un fait. Il se pose en parti du progrès, ça a toujours été le cas. Mais sur certains sujets... Il s'est "droitisé". Pour d'autres, il s'est "gauchisé". Et c'est bien là finalement qu'on voit son manque de cohérence. Plutôt que de se fondre dans une tendance politique affirmée et claire, il s'engouffre dans un délire apocalyptique non pas d'idées, mais de valeurs. Et en politique, parler de valeur ça fait bander personne, par contre parle de thunes et tout le monde se dresse d'un coup.
Alors, il est vrai que le MoDem peut se permettre de ne plus faire la girouette, en allant voter simplement à gauche, et en cela je dois revenir sur ce que j'ai dit. Le Nouveau Centre fausse une part de la donne, à mon avis à peu de choses près, mais ça peut engendrer quelques mouvements au sein du MoDem quant à sa ligne de conduite.
Douste-Blazy... Un cas à part j'imagine. Il a siégé avec le PPE au Parlement Européen, il a co-rédigé et soutenu la loi sur le rôle positif de la colonisation. Ou comment cracher dans la soupe.
Léonard Dent a écrit :Mais vu comme la Corrèze a massivement voté Hollande dès le premier tour (plus de 40%) on peut se faire une idée. (Et ne citez pas l'intox UMPiste concernant l'endettement de la Corrèze, il est tout simplement faux)
Je vais te la citer, parce que ce n'est pas de l'intox. Quand on avance ce genre d'argument fallacieux, on vérifie.
La Chambre régionale des comptes du Limousin tablait en 2008 sur un endettement de la collectivité de 1 164 euros par habitant. Tu vas me dire, c'était la droite avant, ok. Néanmoins, si en comparaison de l'année 2010 la Corrèze a une baisse de ses dépenses totales (-0,3%), ses dépenses de fonctionnement ont quant à elles augmenté de 3,3%, ce qui représente plus des trois quart du budget. Et alors tu me diras, tant que les écoles fonctionnent etc etc. Oui oui oui, tout à fait. Mais c'est aussi la collectivité qui a le plus réduit ses dépenses d'investissement: -10,5% entre 2010 et 2011. Comment parier sur l'avenir des enfants formés si le budget est amputé pour réduire une dette ? Les mesures de redressement n'ont fait que de détruire l'investissement pour figer totalement une collectivité qui l'était déjà.
Et là,je n'ai parlé que des dépenses. Au niveau des recettes, c'est une catastrophe. Si le budget est équilibré, il pourrait être largement excédentaire si Hollande avait pris la peine d'investir pour les entreprises dans la fiscalité attractive ou bien l'aide à l'installation pour dynamiser son département, il n'y aurait pas une différence négative entre 2010 et 2011 de 27,7% en terme de recette d'investissement.
22,7 millions sont consacrés au remboursement de sa dette. Ce qui explique pourquoi il n'y a aucune politique de relance. Bien sûr, pour financer la dette de la Corrèze, rien n'a été trouvé de mieux que de faire payer... les corrèziens. Les recettes fiscales totales tombent, tombent, tombent. Entre 2010 et 2011, le département a connu une baisse de ses recettes fiscales de plus de 12 points.
Par ailleurs, on pourrait croire que Hollande a amélioré l'éducation (comme j'ai pu le dire plus haut). Les dépenses totales pour l'année 2011 sont réduites de 18,3% en comparaison avec l'année 2010. La voirie ? -11,3%.
Et pour finir, son endettement a augmenté de 3,8% entre l'année 2010 et 2011. Tu peux bien sûr tout vérifier ici:
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/works ... D_2011.pdf