Elysée 2012

Quel Président pour la France ?

Le sondage s’est terminé le 05 mai 2012, 00:58

François Hollande (PS)
14
52%
Nicolas Sarkozy (UMP)
10
37%
Vote blanc
1
4%
Abstention
2
7%

Nombre total de votes : 27

Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Elysée 2012

Message par Niamh Fourcade »

Bon allez, je me lance dans une analyse des résultats :

M. Jacques CHEMINADE : 0,25 % >>> Pas de surprise pour commencer, une candidature qui n'aura servi qu'à amuser la galerie au final.
Mme Nathalie ARTHAUD : 0,56 % >>> La remplaçante d'Arlette a eux deux points faibles : elle n'est pas Arlette et a subi la montée de JLM qui a clairement visé son électorat communiste.
M. Philippe POUTOU : 1,15 % >>> pareil pour lui qui était loin d'avoir la charisme de Besancenot.
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 1,79 % >>> Plu que prévu pour l'euro-sceptique, mais qui ne pèsera pas grand chose dans le report de voix.
Mme Eva JOLY : 2,31 % >>> Pas très étonnant, les écolos avaient clairement raté le casting et se sont fait grignoter par le FdG. L'histoire du pacte avec le PS n'a pas du non plus arranger la perception qu'on avait d'eux. EELV était né avec les européennes de 2009, il mourra avec ces présidentielles.
M. François BAYROU : 9,13 % La déception de cette campagne pour le 3ème homme de 2007 qui n'a jamais su trouver sa place entre les deux gros, laissant la casquette de l'opposition au système UMPS à Jean Luc et Marine.
M. Jean-Luc MÉLENCHON : 11,10 % Un résultat contrasté. Il a réussit à redonner de l'espoir à une frange de la gauche qui n'avait plus atteint ces sommets depuis les années 80, mais au final un score plus petit que prévu. Le populisme a plus profité à sa rivale de l'extrême droite.
Mme Marine LE PEN : 17,90 % >>> Un résultat attendu et qui ne m'étonne pas. Avant de crier au fascisme/racsime lepeniste, il faudra analyser son électorat qui semble être assez ouvrier, ancien électorat de l'extrême-gauche (en plus d'une base clairement extrémiste de droite), surement déçu des politiques menées par la droite et la gauche depuis 30 ans. Reste à savoir maintenant à qui profite le crime : est-ce l'UMP qui a favorisé son ascension, ou au final cela fait les affaires de la gauche ?

M. Nicolas SARKOZY : 27,18 % >>> Il perd 4% en 5 ans mais arrive tout de même à sauver les meubles. Son prochain casse tête sera de capte à la fois les voix du centre et de l'extrême droite ce qui est loin d'être fait. Les débats face à Hollande seront déterminant.
M. François HOLLANDE : 28,63 % >>> Il était favori et il a tenu son rang. Il a maintenant un boulevard devant lui pour l'Elysée. La aussi, il devra assurer son débat corne Sarkozy s'il ne veut pas se faire dépasser dans le tour final.

Mon pronostic du 2ème tour : Le débat télévisé sera âpre et riche d'enseignement. Sarkozy aura l'avantage, et mettra Hollande dans les cordes. Mais cela ne suffira pas pour un bon report de voix. Je prédit Hollande élu avec 51 ou 52 % des voix.... malheureusement.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Jules Rémond
Type de compte : Principal

Message par Jules Rémond »

Tu t'en branles, t'es expat !
Niamh Fourcade

Ca m'empêche pas de vouloir un autre Président que Hollande.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

Gardons espoir.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Jules Rémond

A choisir entre un type qui est incapable et un autre qui a montré avoir une bonne grosse paire... J'ai rien d'homosexuel, mais j'aime les couillus !
Gustavo Riga

Message par Gustavo Riga »

Ohlalah, l'ignorance de Niamh Fourcade fait peur. Cela fait des années que les sociologues répètent que les électeurs FN sont très rarement passés par l'extrême-gauche, et surement pas plus que par la gauche modérée. Il y a certes des ouvriers qui votent FN, mais il faut arrêter de croire que les ouvriers sont naturellement d'extrême-gauche ou qu'ils appartiendraient par excellence au PC. Les électeurs sont libres.

La situation actuelle est très claire. Énormément d'électeurs de Sarkozy en 2007 sont passés au Front national, et cela risque de s'accélérer en cas de défaite à la présidentielle. Cela s'explique en grande partie par la politique de Sarkozy qui a permis de "dédiaboliser" comme on dit les thèses infectes du Front national. Cela a été permis aussi par tous ceux qui n'ont rien dit ou pas grand chose.

Pour ma part je souhaite la victoire de François Hollande, mais j'espère qu'elle se fera d'une très courte majorité. Un 50,01% me conviendra très bien.

J'espère que la réponse de Jules était pour rire. Evidemment que Hollande n'a pas de couilles, mais il ne s'agit pas d'élire une personne. Vous allez choisir la partie de la bourgeoisie que vous préférez.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Jules Rémond

Gustavo Riga a écrit :Ohlalah, l'ignorance de Niamh Fourcade fait peur. Cela fait des années que les sociologues répètent que les électeurs FN sont très rarement passés par l'extrême-gauche, et surement pas plus que par la gauche modérée. Il y a certes des ouvriers qui votent FN, mais il faut arrêter de croire que les ouvriers sont naturellement d'extrême-gauche ou qu'ils appartiendraient par excellence au PC. Les électeurs sont libres.

Dans ce cas là il faudra expliquer pourquoi le Nord Pas de Calais qui était autrefois un département populaire et ouvrier votait en masse pour le PCF et que maintenant la tendance s'est inversée. Je veux bien croire que les vieux briscards des usines continuent à avoir la discipline, mais leurs fils, j'en suis beaucoup moins sûr.
Gustavo Riga

Message par Gustavo Riga »

Bah si c'était héréditaire, ce serait bien. Malheureusement ça ne l'est pas. Et puis la tendance ne s'est pas inversée, car comme on peut le constater pour cette élection, Mélenchon y fait un meilleur score que sa moyenne nationale. Ce ne sont pas les pires départements. En fait l'immense majorité des voix perdues par le PCF au cours des années 1990 sont parties au PS. Il n'est pas dit que les descendants de ces électeurs soient tous ouvriers, ni qu'ils votent majoritairement FN. Avec un score si gros, on va se rendre compte que le vote ouvrier n'est pas le pilier du vote FN, mais ce sont plutôt les petits propriétaires, les retraités et le lumpen. De plus, il y a fort à parier qu'une partie des électeurs de l'extrême-centre en 2007 se sont tournés vers le Pen. Dans le département du Gard le FN arrive en tête en obtenant 106 646 voix, soit 25,51% des suffrages. Par rapport à 2007, il gagne environ 10 points, soit 42398 suffrages. Où a t-il pu trouver tous ces nouveaux suffrages ? Pas chez le PS en stagnation, ni chez les communistes qui gagnent près de 30 000 voix par rapport à 2007. Même en siphonnant Villiers (2000 voix), Nihous (5000 voix) et Sarkozy (23 000 voix), il lui a fallu récupérer 10 000 voix supplémentaires. Comme la participation a été plus faible qu'en 2007, on peut penser qu'une partie des voix perdues de l'extrême-centre (35 000) se sont reportées vers le Front national.
Modifié en dernier par Gustavo Riga le 24 avr. 2012, 18:38, modifié 1 fois.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Jules Rémond

Gustavo Riga a écrit :Bah si c'était héréditaire, ce serait bien. Malheureusement ça ne l'est pas. Et puis la tendance ne s'est pas inversée, car comme on peut le constater pour cette élection, Mélenchon y fait un meilleur score que sa moyenne nationale.
Tout le monde a remarqué l'habile procédé ? :)
Niamh Fourcade

Gustavo Riga a écrit :Ohlalah, l'ignorance de Niamh Fourcade fait peur. Cela fait des années que les sociologues répètent que les électeurs FN sont très rarement passés par l'extrême-gauche, et surement pas plus que par la gauche modérée. Il y a certes des ouvriers qui votent FN, mais il faut arrêter de croire que les ouvriers sont naturellement d'extrême-gauche ou qu'ils appartiendraient par excellence au PC. Les électeurs sont libres..
Pourtant les dernières études sont assez claires. Les jeunes ont préféré Hollande, les femmes sarko, les ouvriers Le Pen.

Donc tout les ouvriers sont pour toi des fachos ?

Ton obscurantisme communiste fait peur, très peur , comme les propositions irréalistes de ton candidat, véritable populiste utilisant les mêmes procédés que le parti qu'il est censé combattre : populisme, opposition des communautés (enfin des classes pour lui mais ça revient au même.

J'espère qu'un jour, les 35 % d'électeurs qui ont voté aux extrêmes se rendront compte de leur bêtise. C'est pas gagné avec des Le Pen et Mélenchon dans le circuit.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »