Projet de loi sur l'Aménagement Numérique du Territoire
dite Loi ANT
PRÉAMBULE
Le déploiement des réseaux numériques représente un enjeu industriel majeur, un levier pour la compétitivité des entreprises et un facteur essentiel d'aménagement du territoire tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens. Ces enjeux nécessitent la mise en place par l'État d'un programme national de déploiement du numérique afin d'accroître la visibilité réglementaire, technique, commerciale et financière des opérateurs et des collectivités locales. La couverture totale du territoire national répond aussi à des enjeux de cohésion sociale visant à éviter le creusement de la fracture numérique.
TITRE I : Déploiement du réseau Très Haut Débit
Article 101. -
L'État se fixe comme objectif final de développement du réseau THD un taux de couverture de 100% des foyers frôceux sur une période de quinze ans.
Article 102. -
Il est préconisé un recours systématique à la création, à l'extension et au maintien en l'état d'un réseau THD sur la base de la technologie de la fibre optique dans toutes les zones du territoire où la mise en place de cette technologie est possible.
Article 103. -
Suivant les cas, d'autres moyens technologiques peuvent être employés pour permettre le déploiement du THD afin de couvrir l'ensemble du territoire frôceux, notamment dans les zones géographiques dites difficiles d'accès. Ces technologies pourront par exemple s'appuyer sur l'accès à Internet par satellite ou encore les services mobiles utilisant des fréquences numériques de transfert DATA.
Article 104. -
Les acteurs investis dans le déploiement du THD prévoiront le raccordement des zones situées en arrière des noeuds de raccordement ou des points de mutualisation actuellement en place via des boucles locales de nouvelle génération capable d'offrir des débits de 1 Gbit/s.
Article 105. -
Dans le but de stimuler l'investissement des opérateurs privés, l'État engage sa responsabilité dans le financement subventionné des infrastructures de réseau THD.
Article 106. -
Les opérateurs investissant dans le déploiement du réseau THD en dehors des zones déjà couvertes bénéficient d'une possibilité de subvention portant sur la création des infrastructures. Les demandes de subvention sont à la charge de l'opérateur qui doit en faire la demande auprès du Ministère de l'Économie et des Finances en développant dans son dossier de demande un argumentaire d'utilité publique.
TITRE II : Couverture Mobile du territoire frôceux
Article 201. -
L'État engage un programme de derésorption des zones non couvertes par la téléphonie mobile de deuxième génération (norme GSM ou 2G) en réalisant l'installation de pylônes d'émission dont la charge est répartie à hauteur de 65% par la puissance publique et 35% par les opérateurs utilisant ces équipements nouveaux. Ces derniers concourent à l'équipement des appareils de transmissions qui restent à leur entière charge.
Article 202. -
L'État encourage les opérateurs privés à développer la couverture de troisième génération (UMTS ou 3G) en lançant un marché d'attribution de 3 licences UMTS.
Article 203. -
Le Ministère en charge du Commerce et de l'Industrie est chargé d'organiser l'appel d'offre sur l'attribution des licences UMTS.
Fait à Aspen, le xx/ xx / 2012,
par Marc Albus, Ministre dela ville, des territoires, de l'environnement et du développement durable,
Laurent de Montredon, Premier ministre,
Henri Quinault, Président de la République
III - 2 : Loi ANT
- Joseph Vossen
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Re: III - 2 : Loi ANT
Mesdames, Messieurs les députés,
Je vous rappelle qu'il reste à peu près 24 heures avant que le débat ne prenne fin.
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Re: III - 2 : Loi ANT
Monsieur de Montredon, Premier ministre du précédent Gouvernement, souhaite-t-il intervenir?
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Re: III - 2 : Loi ANT
En l'absence d'argumentaires ou de réactions, j'applique l'article 222 du règlement de l'Assemblée Nationale.
Le débat est prolongé de 24 heures.
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Re: III - 2 : Loi ANT
Se retournant et observant que l'ancien Premier ministre n'avait aucunement l'intention de se lever, Ryan prit l'initiative, embarqua les copies des textes présentés par son prédécesseur et se dirigea vers la tribune.
Monsieur le Président de l'Assemblée, je vais fournir un argumentaire simple qui a été écrit par Marc Albus et qui fait office de préambule dans ce projet de loi : Le déploiement des réseaux numériques représente un enjeu industriel majeur, un levier pour la compétitivité des entreprises et un facteur essentiel d'aménagement du territoire tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens. Ces enjeux nécessitent la mise en place par l'État d'un programme national de déploiement du numérique afin d'accroître la visibilité réglementaire, technique, commerciale et financière des opérateurs et des collectivités locales. La couverture totale du territoire national répond aussi à des enjeux de cohésion sociale visant à éviter le creusement de la fracture numérique.
Monsieur le Président de l'Assemblée, je vais fournir un argumentaire simple qui a été écrit par Marc Albus et qui fait office de préambule dans ce projet de loi : Le déploiement des réseaux numériques représente un enjeu industriel majeur, un levier pour la compétitivité des entreprises et un facteur essentiel d'aménagement du territoire tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens. Ces enjeux nécessitent la mise en place par l'État d'un programme national de déploiement du numérique afin d'accroître la visibilité réglementaire, technique, commerciale et financière des opérateurs et des collectivités locales. La couverture totale du territoire national répond aussi à des enjeux de cohésion sociale visant à éviter le creusement de la fracture numérique.
- Joseph Vossen
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Re: III - 2 : Loi ANT
Je vous remercie, Monsieur le Ministre.
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- Joseph Vossen
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Re: III - 2 : Loi ANT
Mesdames, messieurs,
Vous avez eu largement l'occasion de vous exprimez, je clôs dés lors ce débat.
Je vous invite à passer au vote.
Vous avez eu largement l'occasion de vous exprimez, je clôs dés lors ce débat.
Je vous invite à passer au vote.
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