Elysée 2012

Quel Président pour la France ?

Le sondage s’est terminé le 05 mai 2012, 00:58

François Hollande (PS)
14
52%
Nicolas Sarkozy (UMP)
10
37%
Vote blanc
1
4%
Abstention
2
7%

Nombre total de votes : 27

Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Re: Elysée 2012

Message par Asuka Finacci »

Et ça ne m'explique toujours pas en quoi le vote à un tour est plus juste qu'un vote à deux tours :D
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Niamh Fourcade »

Mike Harper a écrit : Sinon, au niveau national, pour la présidentielle cela se fait au Mexique, au Kenya, aux Philippines, en Zambie, en Corée du Sud, au Malawi, en Islande et au Togo.
Des pays bien connus pour leur exemplarité en matière démocratique....
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Ryan Linden Hagen

Message par Ryan Linden Hagen »

Niamh Fourcade a écrit :
Mike Harper a écrit : Sinon, au niveau national, pour la présidentielle cela se fait au Mexique, au Kenya, aux Philippines, en Zambie, en Corée du Sud, au Malawi, en Islande et au Togo.
Des pays bien connus pour leur exemplarité en matière démocratique....
A part l'Islande, je pense que le reste, c'est des pays hyper corrompu :D
Asuka Finacci

Et en Islande, le président sert juste à inaugurer les stades.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Mike Harper
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Mike Harper »

Asuka Finacci a écrit :Et ça ne m'explique toujours pas en quoi le vote à un tour est plus juste qu'un vote à deux tours :D
Je n'ai jamais dit que c'était juste ou même plus démocratique, j'ai juste dit que ça limiterait le nombre de candidats et que cela se faisait dans certains pays: c'est tout --'
Niamh Fourcade
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Niamh Fourcade »

Il y a d'autres moyens de limiter les candidats notamment en changeant le mode de parrainage.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Asuka Finacci

Voilà, ce serait peut être mieux de présenter les candidats via des signatures d'électeurs en nombre conséquent, on aurait moins de candidats et de façon plus juste.
Mike Harper
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Mike Harper »

Je pense que c'est la meilleure solution, seulement, je ne sais pas si les gens seraient prêts à afficher pour quel candidat il donne leur parrainage (je rappelle qu'actuellement le parrainage n'est pas anonyme).
Asuka Finacci

Dans le cas d'un parrainage par les électeurs, l'anonymat doit être de mise. Le parrainage faisant partie des prérogatives d'une personne en tant qu'élu, il est logique qu'il soit public dans ce cas.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Asuka Finacci a écrit :Tu n'as rien de plus ridicule que le vote à un seul tour ? On élit un président, pas un délégué de classe.
Ca marcherait très bien, de facto ça éliminerait les petits candidats inutiles ce qui forcerai les coalitions donc le respect des voix des candidats inutiles. La cohérence serait d'autant plus avantagée, puisque les petits et gros partis auront tout le temps qu'il leur faut pour s'arranger ensemble, sans avoir à le reporter au second tour.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »