Elysée 2012

Quel Président pour la France ?

Le sondage s’est terminé le 05 mai 2012, 00:58

François Hollande (PS)
14
52%
Nicolas Sarkozy (UMP)
10
37%
Vote blanc
1
4%
Abstention
2
7%

Nombre total de votes : 27

Mike Harper
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Elysée 2012

Message par Mike Harper »

Yevgueni Makhno a écrit :Je dirai même, tout parti qui n'a aucune chance au second tour ne devrait pas se présenter.
Sans aller jusque là, c'est ridicule quand il y a 15 candidats... Ou alors, on fait une élection à un seul tour, tout de suite il n'y aura plus beaucoup de candidat :roll:
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

Tu n'as rien de plus ridicule que le vote à un seul tour ? On élit un président, pas un délégué de classe.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Benjamin McGregor »

Asuka Finacci a écrit :Tu n'as rien de plus ridicule que le vote à un seul tour ? On élit un président, pas un délégué de classe.
C'est court et cinglant. Ca m'a fait rire. Soit.
Image
Mike Harper
Citoyen électeur

Asuka Finacci a écrit :Tu n'as rien de plus ridicule que le vote à un seul tour ? On élit un président, pas un délégué de classe.
Beaucoup de pays votent à un seul tour que ce soit au niveau des circonscriptions pour les parlementaires ou au niveau national pour le président donc c'est une option comme une autre.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Benjamin McGregor »

Plus honnêtement, un seul tour pour la Présidence d'un pays, c'est un peu pas trop démocratique.. c'est pas souvent les africains qui font ca pour s'assurer la victoire?

Par contre, un tour pour les législatives, c'est plus logique pour moi.
Image
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

Pour les législatives, ce qui serait logique c'est la proportionnelle :D

Et honnêtement, je ne vois pas comment un président peut se priver de majorité au vu de l'importance de son pouvoir.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Patrick Carles »

Benjamin McGregor a écrit :Plus honnêtement, un seul tour pour la Présidence d'un pays, c'est un peu pas trop démocratique.. c'est pas souvent les africains qui font ca pour s'assurer la victoire?

Non, ce sont les américains. Et le système uninonimal à un tour est, il me semble, plus répandu que celui à deux tours. L'ethnocentrisme ça aveugle un peu ;)
Jonathan Vueling

Message par Jonathan Vueling »

Patrick Carles a écrit :
Benjamin McGregor a écrit :Plus honnêtement, un seul tour pour la Présidence d'un pays, c'est un peu pas trop démocratique.. c'est pas souvent les africains qui font ca pour s'assurer la victoire?

Non, ce sont les américains. Et le système uninonimal à un tour est, il me semble, plus répandu que celui à deux tours. L'ethnocentrisme ça aveugle un peu ;)
Oui mais les américains jouent déjà au deuxième tour, on sait d'avance que ca se joue entre républicain et démocrate. L'histoire montre des duels à trois? Peut être dans un, deux, voir cinq état maximum mais je pense, mais vous allez peut être me l'apprendre ce soir, que je n'ai jamais vu ca.
Mike Harper
Citoyen électeur

Le temple de la démocratie libérale au sens moderne pratique ce système: le Royaume-Uni avec 'élection à la chambre des communes. Pareil au Canada. Ces deux pays font un scrutin majoritaire à un tour au niveau de la circonscription (à nos législatives françaises, il y a deux tours).

Sinon, au niveau national, pour la présidentielle cela se fait au Mexique, au Kenya, aux Philippines, en Zambie, en Corée du Sud, au Malawi, en Islande et au Togo.
Mike Harper
Citoyen électeur

Jonathan Vueling a écrit :
Oui mais les américains jouent déjà au deuxième tour, on sait d'avance que ca se joue entre républicain et démocrate. L'histoire montre des duels à trois? Peut être dans un, deux, voir cinq état maximum mais je pense, mais vous allez peut être me l'apprendre ce soir, que je n'ai jamais vu ca.
Dans une élection sénatoriale ou dans un district pour élire un représentant, il y a très souvent un indépendant qui se glisse entre le candidat républicain et le candidat démocrate (ces derniers ont été désigné par une primaire juste avant d'ailleurs, il n'y a pas que pour la présidentielle qu'il y a des primaires).
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »