Je trouvé que c'était un bon documentaire mais sans plus, on apprend pas grand choses de nouveaux.Yevgueni Makhno a écrit :Aller, ce soir je me fais "Looking for Nicolas Sarkozy". J'éditerai ce post pour donner mon avis.
Le dernier film que vous avez vu
- Barta Elaï
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Le dernier film que vous avez vu
" La connaissance des mots conduits à la connaissance des choses "
Platon
Platon
- Louis Derevet
- Non inscrit sur les listes électorales
Le dernier film que j'ai vu était "Nacht und Nebel" (= "Nuit et Brouillard" en français), qui est un documentaire de 40 minutes d'une production franco-polonaise sur l'horreur des camps de concentration et d'extermination, ainsi que la Solution Finale et qui a été tourné en 1956.
J'ai vu le film pendant mon cours d'Histoire d'hier, afin de faire une sorte d'introduction à un nouveau chapitre que je vais commencer Lundi : "La Solution Finale : Treblinka, Auschwitz I, II, III".
Film "pas drôle, pas beau à voir, parfois choquant, mais qui est de niveau 3ème" a commenté mon professeur, qui a ajouté que "Personne n'a la droit de rire et le silence doit être complet pendant la projection", de peur que les réactions de la classe ne soit bizzaroïdes. Mais (heureusement), le silence était complet, parfois brisé par quelques cris de peur de la part d'élèves sensibles.
Moi qui suit habitué à voir de tels films, je suis encore un peu ... Choqué. Les commentaires du "narrateur" sont puissants et prenants, les images sont très cohérentes avec le texte. Saisissant, époustouflant. L'image du concentrationnaire mort les yeux grands ouverts en faisant un petit sourire de bonheur (il était sans doute heureux de mourir) dans son lit me reste encore en tête, tout comme les corps mutilés.
Je vous conseille de le regarder, vous qui êtes plus âgé que moi et qui ne seront donc pas choqués par les images. C'est très intéressant.
J'ai vu le film pendant mon cours d'Histoire d'hier, afin de faire une sorte d'introduction à un nouveau chapitre que je vais commencer Lundi : "La Solution Finale : Treblinka, Auschwitz I, II, III".
Film "pas drôle, pas beau à voir, parfois choquant, mais qui est de niveau 3ème" a commenté mon professeur, qui a ajouté que "Personne n'a la droit de rire et le silence doit être complet pendant la projection", de peur que les réactions de la classe ne soit bizzaroïdes. Mais (heureusement), le silence était complet, parfois brisé par quelques cris de peur de la part d'élèves sensibles.
Moi qui suit habitué à voir de tels films, je suis encore un peu ... Choqué. Les commentaires du "narrateur" sont puissants et prenants, les images sont très cohérentes avec le texte. Saisissant, époustouflant. L'image du concentrationnaire mort les yeux grands ouverts en faisant un petit sourire de bonheur (il était sans doute heureux de mourir) dans son lit me reste encore en tête, tout comme les corps mutilés.
Je vous conseille de le regarder, vous qui êtes plus âgé que moi et qui ne seront donc pas choqués par les images. C'est très intéressant.

Louis Derevet
Président Directeur-Général et Co-Fondateur du journal "Frôce Politique"
Président de la Fédération Frôceuse d'Escrime
Médecin (classé "Junior") à la Clinique Isis Nephtys
-
J'ai vu RED (Retired, Extremly Dangerous), avec Bruce Willis, Morgan Freeman, et surtout John Malkovich qui joue bien le taré de service.
Bref, ce n'est pas le film de l'année, mais c'est sympa à regarder.
Bref, ce n'est pas le film de l'année, mais c'est sympa à regarder.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
- Yevgueni Makhno
Pourquoi ne peut on pas rire ?Louis Derevet a écrit :Le dernier film que j'ai vu était "Nacht und Nebel" (= "Nuit et Brouillard" en français), qui est un documentaire de 40 minutes d'une production franco-polonaise sur l'horreur des camps de concentration et d'extermination, ainsi que la Solution Finale et qui a été tourné en 1956.
- Louis Derevet
C'est ironique ce que tu dis ?

Louis Derevet
- Yevgueni Makhno
Bah non. Peu de gens en ont rit. Et depuis les lois Gayssots, on ne peut plus en rire. C'est forcément moins drôle. Pourquoi doit on conserver cette attitude sérieuse et de profond atermoiement face à l'extermination de masse d'un peuple ?
- Louis Derevet
Rectification : "[...] face à la tentative d'extermination de masse de plusieurs peuples ?" (car les peuples exterminés ont survécus finalement).
Yevgueni, tu penses sérieusement ce que tu dis ? Tu penses sérieusement qu'il faut rire d'une telle abomination, d'un tel massacre, de telles tortures, de cette incommensurable bêtise humaine ?...
A la fin du film, le narrateur déclare (et c'est bien vrai) que nous sommes bien naïfs de croire que la bêtise humaine et toutes ces années terribles et sanglantes d'extermination sauvage est définitivement enterrée sous les ruines des camps de concentrations ... Et il a bien raison, car tout d'abord ce film a été tourné en 1956, 3 ans après la mort de Staline, et c'est à cette époque que Kroutchev dénonce les crimes staliniens. Et puis actuellement, regardons un peu le Monde, avec tous ces dictateurs en Proche-Orient et en Afrique !
Je rappelle que les crimes nazis ont étés secrets pendant un à deux ans, car tout le monde croyait qu'on allait travailler pour la liberté (alors qu'on allait à la mort). Il peut se passer la même chose en Afrique et au Proche-Orient, peut-être se passe-t-il des choses horribles dignes de la Solution Finale là-bas ...
Pourquoi rester sérieux ? Par respect pour tout ces morts. Je n'ai plus les chiffres en tête, donc je vais m'aider de ce site : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.f ... ctimes.htm
Si j'additionne tout, je compte 9.526.008 morts, toutes nationalités, religions et ethnies confondues. Incluons à ce chiffre le nombre de soldats et de civils morts pendant les campagnes militaires de la 2ème Guerre Mondiale (à cause des maltraitances, de la faim, de la soif, des combats, etc) , soit 64.781.162 (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_l ... e_mondiale)
Cela fait : 74.307.170 morts durant la Seconde Guerre Mondiale en prenant en compte tous les facteurs.
Yevgueni, penses-tu réellement que l'on puisse rire de la disparition violente de plus de 70 millions d'humains ?
Yevgueni, tu penses sérieusement ce que tu dis ? Tu penses sérieusement qu'il faut rire d'une telle abomination, d'un tel massacre, de telles tortures, de cette incommensurable bêtise humaine ?...
A la fin du film, le narrateur déclare (et c'est bien vrai) que nous sommes bien naïfs de croire que la bêtise humaine et toutes ces années terribles et sanglantes d'extermination sauvage est définitivement enterrée sous les ruines des camps de concentrations ... Et il a bien raison, car tout d'abord ce film a été tourné en 1956, 3 ans après la mort de Staline, et c'est à cette époque que Kroutchev dénonce les crimes staliniens. Et puis actuellement, regardons un peu le Monde, avec tous ces dictateurs en Proche-Orient et en Afrique !
Je rappelle que les crimes nazis ont étés secrets pendant un à deux ans, car tout le monde croyait qu'on allait travailler pour la liberté (alors qu'on allait à la mort). Il peut se passer la même chose en Afrique et au Proche-Orient, peut-être se passe-t-il des choses horribles dignes de la Solution Finale là-bas ...
Pourquoi rester sérieux ? Par respect pour tout ces morts. Je n'ai plus les chiffres en tête, donc je vais m'aider de ce site : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.f ... ctimes.htm
Si j'additionne tout, je compte 9.526.008 morts, toutes nationalités, religions et ethnies confondues. Incluons à ce chiffre le nombre de soldats et de civils morts pendant les campagnes militaires de la 2ème Guerre Mondiale (à cause des maltraitances, de la faim, de la soif, des combats, etc) , soit 64.781.162 (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_l ... e_mondiale)
Cela fait : 74.307.170 morts durant la Seconde Guerre Mondiale en prenant en compte tous les facteurs.
Yevgueni, penses-tu réellement que l'on puisse rire de la disparition violente de plus de 70 millions d'humains ?

Louis Derevet
-
- Citoyen électeur
Le seul peuple a avoir été complètement exterminé est l'Homo Neanderthalensis, le premier massacre à grande échelle de l'Homo Sapiens, celui qui pensait plus vite que celui qu'il a exterminé.Louis Derevet a écrit :Rectification : "[...] face à la tentative d'extermination de masse de plusieurs peuples ?" (car les peuples exterminés ont survécus finalement).
- Louis Derevet
Je te remercie, tu viens de m'apprendre une chose ...

Louis Derevet
-
- Citoyen électeur
Enfin, ça reste une hypothèse pour expliquer l'extinction de cette espèce qui était cousine de l'Homo Sapiens (et en aucun cas ancêtre comme l'était l'Homo Erectus).Louis Derevet a écrit :Je te remercie, tu viens de m'apprendre une chose ...
Une autre hypothèse est qu'ils n'ont juste par survécu, point final.