[Archivé] Loi sur le Système Fiscal

Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

[Archivé] Loi sur le Système Fiscal

Message par Vincent Valbonesi »

Loi sur le Système Fiscal
Titre 1 : Prélèvements fiscaux sur les revenus

Chapitre 1 : Impôt sur le Revenu (IR)

Article 1 :
L’impôt sur le revenu est un impôt global annuel établi sur la totalité des revenus dont disposent les personnes physiques au cours d’une année déterminée. Il est donc fait masse de tous les revenus, quelle que soit leur origine, pour déterminé un revenu net global auquel s’applique un barème unique d’imposition. Ce barème est caractérisé par une progressivité par tranches de revenus.

De 0 à 50 plz : 0%
De 50 à 110 plz : 5%
De 110 à 180 plz : 15%
De 180 à 240 plz : 20%
De 240 à 360 plz : 25%
De 360 à 550 plz : 35%
De 550 à 720 plz : 40%
Au delà de 720 plz : 45%

Article 2 :
Quelque soit sa nationalité, une personne ayant son domicile fiscal en Frôce est imposable sur son revenu mondial.

Article 3 :
Quelque soit sa nationalité, une personne non domiciliée en Frôce est soumise à une obligation fiscale limitée à ses seuls revenus de source Frôceuse.

Article 4 :
Les exonérations sont établies pour des motifs sociaux. Ainsi, les contribuables dont le revenu annuel net n’excède pas 50 pluzins sont exonérés d’Impôt sur le Revenu.

Chapitre 2 : Impôt sur les Sociétés (IS)

Article 5 :
L’impôt sur les bénéfices des sociétés est un impôt annuel qui touche l’ensemble des bénéfices réalisés en Frôce par les sociétés et autres personnes morales.

Article 6 :
Barème de l’Impôt sur les Sociétés :
Bénéfice imposable inférieur à 10 000 plz : 16%
Bénéfice imposable entre 10 000 et 20 000 plz : 20%
Bénéfice imposable supérieur à 20 000 plz : 25%

Chapitre 3 : Contribution de Solidarité Publique (CSP)

Article 7 :
La Contribution de Solidarité Publique est créé pour diversifier le financement de la protection sociale frôceuse. La CSP est assise sur l’ensemble des revenus des personnes domiciliées en Frôce. Elle est prélevée à la source sur les revenus d’activité, de remplacement et de placement.

Article 8 :
La CSP est prélevée à la source au taux de 7,5 % sur le montant brut des salaires et des avantages en argent ou en nature. Elle est précomptée par l’employeur puis reversé à l’Organisme de Solidarité Publique.

La CSP est prélevée à la source au taux de 8,2 % sur le montant des revenus du patrimoine. Le revenu est alors reversé à l’Organisme de Solidarité Publique.

La CSP est prélevée à la source au taux de 9 % sur les produits de placement à revenu fixe, les dividendes et distributions assimilées. Le revenu est alors reversé à l’Organisme de Solidarité Publique.

Chapitre 4 : Contribution Sociale des Entreprises (CSE)

Article 9 :
Les redevables de l’Impôt sur les Sociétés sont assujettis à une contribution sociale égale à 6 % de l’Impôt sur les Sociétés calculé sur leurs résultats imposables au taux normal (25 %) ou aux taux réduits (16 et 20 %).

Article 10 :
La CSE est recouvrée comme l’impôt sur les sociétés et sous les mêmes garanties et sanctions. Le rendement de la CSE est entièrement reversé à l’Organisme de Solidarité Publique.

Chapitre 5 : Taxe sur les Salaires (TS)

Article 11 :
La Taxe sur les Salaires concerne les employeurs établis en Frôce, qui ne sont pas assujetis à la TVA ou qui ne l’ont pas été sur au moins 90 % de leur chiffre d’affaires au titre de l’année précédente (principaux redevables : banques, assurances, secteur médical et paramédical, associations et organismes à but non lucratif). La taxe sur les salaires est assise sur le montant total brut des rémunérations payées, augmenté du montant des avantages en nature.

Article 12 :
Les entreprises dont le montant annuel du chiffre d’affaire ne dépasse pas 800 plz pour les ventes et 400 plz pour les prestations sociales sont exonérées de la Taxe sur les Salaires.

Article 13 :
La Taxe sur les salaires est un impôt annuel déterminé par application au montant des rémunérations versées à chaque salarié d’un barème progressif par tranches. La taxe n’est pas due lorsque son montant annuel n’excède pas 8,5 plz.

Article 14 :
Le barème est le suivant :
5 % pour un salaire individuel n’excédant pas 76 plz
7,5 % pour un salaire individuel compris entre 76 et 150 plz
12,5 % pour un salaire individuel excédant 150 plz
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Vincent Valbonesi

Re: Loi sur le Système Fiscal

Voici la première partie du système fiscal que je propose. Pour vulgariser, il s'agit essentiellement des prélèvements sur les revenus, les recettes. Il y aura 4 "Titre" : les impôts sur les revenus, les impôts sur les dépenses, les impôts sur le patrimoine et les impôts direct locaux. Ce texte sera la base de la fiscalité dans notre pays, il va apporter des recettes exceptionnellement élevées au début étant donné qu'il n'y a pas ou très peu de prestations sociales dans notre pays. Vous allez voir également qu'il y a deux impôts CSP et CSE qui permettront le financement de l'Organisme de Solidarité Publique, mais ça ne sera pas les deux seuls impôts, d'autres viendront s'ajouter par la suite. A l'issu de la mise en place d'une fiscalité simple et directe dans notre pays, je pourrais me concentrer sur la mise en place de l'OSP qui sera enfaite la sécurité sociale à la frôceuse. Voila, qu'en pensez vous ?

Ancien Premier ministre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Je te conseille de prendre contact avec Quentin Fourcade pour voir ce qui pourrait être incompatible avec Ecomicro, si ça n'est pas déjà fait.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER

Bien, j'ai contacté Quentin Fourcade pour savoir s'il serait d'accord pour nous donner son avis éclairé sur Ecomicro et sur le financement des lois. Il a accepté.
Je lui fournis donc un laisser-passer officiel pour qu'il accède à la salle du Gouvernement et qu'il puisse s'y exprimer. Ne vous étonnez donc pas, s'il le fait. Evidemment, il ne s'exprimera que sur les questions économiques, le reste n'étant pas de son domaine.

TWITTER
Quentin Fourcade

Message par Quentin Fourcade »

Merci M. le Président de me laisser la parole pour ce débat.
Comme je l'ai expliqué déjà en privé au ministre, je trouve ce projet trop compliqué notamment par son application. Trop de taxe tue la taxe (EL/ et pourquoi toujours recopier ce qui se fait dans le monde réel alors qu'on sait que ca ne marchepas.../EL).

Personnellement, je pense nous avons un système économique assez simple, qui prévoit des taxes en fonction des produits qu'on achete. On peut déjà faire beaucoup là dessus en taxant par exemple plus les déchets (appllication de l'EcoTaxe) et les produits pétroliers (application de la TIPP) que les fruits et légumes.

De plus je n'adhère pas vraiment à un impôt sur le revenu. L'essentiel des salaires étant payés par l'Etat, ca serait donner l'argent pour le reprendre...

Après je comprends bien qu'il va falloir créer une sécurité sociale, mais rien n'empêche de le faire via écomicro, en créant un organisme chargé de ça et d'utiliser les taxes prélevées pour le financement.

D'ailleurs je viens au financement. La première étape de ce gouvernement serait de prévoir une loi de finance et donc de juger le cout des missions de chaque ministre et de leur attribuer un budget de fonctionnement. Par exemple, je reviens à la sécurité sociale, la loi de finance prévoira la construction d'un batiment et/ou la construction d'une usine pharmaceutique et donc la création de médicaments (sous forme de PA ou de PAL).

Pour la loi de finance, j'aurais demain en ma possession les chiffres de l'économie froceuse.
Quentin FourcadeDécédé
Wiki

A-t-on les chiffres ?

Il faudrait proposer la loi des finances dès la rentrée.
En l'état, nous disposons de différentes taxes, sur chaque secteur :

Taxe sur le BTP (ou biens immobiliers)
Taxe sur les produits agricoles (PA)
Taxe sur l'alcool (PAlcool)
Taxe sur les matières premières (MP)
Taxe sur les véhicules (PVéhicules)
Taxe sur la consommation énergétique (PE)
Taxe sur les machines (PMachine)
Taxe sur les objets (PObjets)
Taxe sur les déchets (PDt)

Ajoutons à cela la taxation des échanges boursiers : en somme la taxation des ventes d'action.
Il me semble que nous avons pas mal de revenus à récupérer sur certains secteurs.

TWITTER
Vincent Valbonesi

J'avais préparé un truc sur le sujet au vu des discussions avec Quentin au sujet d'une éventuelle modification de la "TVA" sur écomicro. Actuellement, la taxe est de 15% sur l'ensemble des produits que l'on achète, il n'y a aucune spécificité. Cela n'est pas équitable, il faut baisser cette taxe pour certain secteur et l'augmenter pour d'autre.

Ancien Premier ministre

Vincent Valbonesi a écrit :J'avais préparé un truc sur le sujet au vu des discussions avec Quentin au sujet d'une éventuelle modification de la "TVA" sur écomicro. Actuellement, la taxe est de 15% sur l'ensemble des produits que l'on achète, il n'y a aucune spécificité. Cela n'est pas équitable, il faut baisser cette taxe pour certain secteur et l'augmenter pour d'autre.
Tout à fait. C'est pour que je t'ai donné les secteurs dans mon message précédent.
Les différents taxes sont les TVA sur les différents secteurs. ^^

(Hormis la taxe sur la vente des actions).

A première vue, quels taux tu appliquerais et à quels secteurs ?

TWITTER
Quentin Fourcade

Message par Quentin Fourcade »

En fait, on peut mettre une taxe différente pour chaque "type" de produits qu'on vend et sur les différentes unités de stocks donc par exemple :

Palcool = 15 %
Bouteille d'Alcool = 17 %
Pvéhicule = 23 %
Automobile = 16 %

etc.. etc...
Quentin FourcadeDécédé
Wiki
Vincent Valbonesi

D'ailleurs je viens au financement. La première étape de ce gouvernement serait de prévoir une loi de finance et donc de juger le cout des missions de chaque ministre et de leur attribuer un budget de fonctionnement. Par exemple, je reviens à la sécurité sociale, la loi de finance prévoira la construction d'un batiment et/ou la construction d'une usine pharmaceutique et donc la création de médicaments (sous forme de PA ou de PAL).
Quentin, j'aimerais des précisions sur ta dernière phrase. J'ai du mal à voir comment une usine pharmaceutique peut produire des produits alimentaires de luxes ou bien des produis agricoles.

Ancien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »