XXème siècle
1914 : Déclenchement de la première guerre mondiale. Le Royaume se dit neutre.
1914 : Incident du Ceyladonia. Un U-boot allemand coule un paquebot frôceux causant le décès de 954 personnes. Le Roi, de concert avec le parlement déclare la guerre au pays de la triple alliance.
Le modèle du U-Boot Allemand qui nous a coulé un paquebot.
1914 : L'armée, suite à sa déclaration de guerre, mène une révolution contre le roi, le poussant à abdiquer. Le roi quitte alors le trône, et la Frôce devient une République, et se retire du conflit seulement 1 mois après son entrée en guerre.
1915 : Louis Dugaste est le premier président élu de Frôce.
1921 : Le parlement vote la loi instaurant le suffrage universel direct et donne le droit de vote aux femmes.
1940 : L'Italie fasciste envahit la Frôce, le président Alexis Billard est exécuté et le pays est placé sous l'autorité d'Antonio Marchisio
1944 : La Frôce est libérée par l'armée américaine, le préfet Sylvain Canelas est installé au pouvoir par les américains en tant que chef du gouvernement provisoire.
1946 : La IIe République est proclamée, Sylvain Canelas est élu président suite à un scrutin serré contre les communistes.
1953 : Sylvain Canelas décède, sous de fortes suspicions de corruption par les Etats Unis qui craignent l'implantation d'un état communiste dans cette région de l'Europe, le général Charles Lacroix de Beaufoy est élu.
1956 : La IIIe République est proclamée, le pouvoir exécutif est considérablement renforcé, les opposants y voient l'avènement d'une dictature.
1957 : Création de la Veilleuse, police politique chargé de contrôler les faits et gestes de la population.
1958 : Le pouvoir exécutif prend 3 décrets dites "d'utilité publique" :
-décret du 24 février 1958 : création du délit de coalition. Cette loi incriminait toute réunion ou manifestation collective publique, comme privée. - décret du 25 février 1958 : suppression de la liberté de la presse. - décret du 12 aout 1958 : restauration du suffrage universel indirect. Le peuple n'élit plus ses représentants, mais un collège électoral réduit chargé d'élire les représentants locaux, ainsi que les préfets nationaux.
1965 : Grève dans les chantiers navals de Lônes sur le chantier de construction du porte avion américain USS Enterprise. Le régime la réprimera, causant le décès de 16 personnes. Les États Unis ne feront aucun commentaire.
Photographie de la grève dans les chantiers navals. Des affrontements violents avaient eu lieu à cause de la répression
1972 : Révolte des Galons. Le dictateur Lacroix de Beaufoy, atteint d'un nodule thyroïdien assouplit son régime. Le général Laville, les colonels Chesnard et Savarin mènent alors un coup d'état militaire pour renverser un régime qu'ils estiment trop souple. L'armée restée fidèle au dictateur fit avorter le putsch. Les intéressés furent exécutés.
1976 : Guéri de sa maladie Charles Lacroix de Beaufoy renforce son pouvoir, instaure un culte de la personnalité, légalise l'usage de la torture par les forces de polices. Son pouvoir commence à être contesté par ses proches.
1983 : Émeutes de Nobles-des-Prigors. La police réprimera violemment les troubles causant les décès de 11 personnes.
1994 : 70eme anniversaire du dictateur.
3 mars 1997 : Attentat perpétré par un groupuscule anarchiste étudiant de Chouchenn contre les locaux régionaux de la Veilleuse, dont les leaders étaient Tugdual Le Menn et Stéphane Nattin.
1999 : Décès de Charles Lacroix de Beaufoy, alors âgé de 75 ans.
1999 : Le Conseil d'Etat désigne Edouard Drouet chef de l'Etat.