Le Musée de l'Histoire de Frôce

Verrouillé
Avatar du membre
Dominique SKorpio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 585
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:25

Le Musée d'histoire de Frôce

Message par Dominique SKorpio »

Image
La ville d’Aspen est composée d’une dizaine de musées. Dominique SKorpio avait décidé de passer une visite aujourd'hui au musée d’histoire de Frôce. Un musée qui rappel l'histoire complète du pays et qui rend nostalgique Dominique. En effet il a vécu les premières heures de la démocratie et a été élu premier président de la République Frôceuse. Mais DSK ne se laissait pas aller par les émotions. Il ne visita pas la musée comme une visite électorale. Il allait très discrètement rencontrer le directeur du musée d'Histoire de Frôce. La rencontre se fait rapidement et dans la plus grande courtoisie. DSK se permet de rappeler au directeur :

Vous savez, ce musée m'évoque tellement de souvenirs ! Les premières heures de gloire de la démocratie, le passé de la Frôce son histoire complète. C'est tellement plaisant d'avoir un endroit tel. Vous savez, notre secrétaire d'Etat à la culture, Mademoiselle Luciani, est entrain de monter un projet très ambitieux et honorable. Celui d'organiser les Journées de la Culture en Frôce. Mes relations avec le gouvernement pourrons vous aider à réussir ces journées, si toute fois elles vous intéressent.

Le directeur du musée à l'air très intéressé, il avait d'ailleurs entendu parler de ce projet dont tout le monde disait du bien dans la ville. Il expliqua a DSK tous les bienfaits de telles journées pour la Culture, pour la population mais aussi pour le musée.

Dominique était heureux de voir le directeur enthousiaste à cette idée. Les deux hommes échangeaient pendant plus d'une heure sur l'Histoire de la Frôce. Puis l'heure fût venu de renter dans ses bureaux pour DSK. Il remercia chaleureusement le directeur pour son accueil et son écoute. DSK ne voulais pas faire l'impasse sur la culture dans sa mini-campagne.
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Avatar du membre
Dominique SKorpio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 585
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:25

Le Musée de l'Histoire de Frôce

Message par Dominique SKorpio »

Image
Bienvenue dans le Musée de l'Histoire de Frôce (Aspen)
Dans ce musée vous pourrez retrouvez des objets, des peintures ou tout autres symboles nous rappelant l'Histoire de Frôce. Ce musée représent plus de 20 000m2. Du XVIe siècle à nos jours, le musée possède une collection prestigieuse ! Le musée est ouvert le lundi de 14h à 18h et les Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.


Histoire et vestiges du XVIè siècle
XVIème siècle

• 1598 : Après une guerre de 18 ans, les indépendantistes corses et sardes alliés au Royaume de France, parviennent à se débarrasser du protectorat de Gênes. Devant le manque de puissance des deux iles, les indépendantistes des deux camps signent un traité organisant une union de cent ans sous le nom de Royaume de Frôce et leur garantissant l'aide du Royaume de France, leur puissant allié. Quelques armes (arbalètes italiennes surtout) ont été retrouvés et conservés de cette époque.
Image
Image
Les arbalètes "de l'indépendance".
• 1598 : Thomas "le divin", originaire de Corse est sacré Roi de Frôce en la cathédrale de Chouchenn, la capitale est installée à Esperanto pour satisfaire les sardes. Un peintre italien avait fait le portrait de Thomas le Divin. Nous le possédons également dans notre musée.
Image
Tableau de Thomas réalisé en 1598
Histoire et vestiges du XVIIè siècle
XVIIème siècle

• 1601 : Le roi Thomas meurt victime d'une chute de cheval, son fils ainé Scipion est sacré Roi de Frôce.

• 1611 : Après un début de règne agité, le roi Scipion décide de réaffirmer son autorité en installant la capitale à Aspen où il a passé la majeure partie de sa jeunesse et fait exécuter Yves de Tourmorain et Renaud-Dieudonné Tailleur-Geonsomp, deux nobles sardes fort réputés, qu'il soupçonne d'un coup d'Etat.
Image
Une statut du buste de Scipion retrouvée, elle date de 1605. Elle se trouvait dans son bureau.
• 1619 : Le roi Scipion meurt des suites d'une longue maladie, après une longue période d'indécision la couronne revient à son fils Hugues.
• 1621 : Dans un souci d'apaisement, le roi Hugues et son chancelier Ellande de Troy-Bisondes prennent la décision de rappeler la famille Tourmorain à la cour, dix ans après sa disgrâce.
• 1624 : Affaire des fraises. Un complot visant à empoisonner le roi, en lui servant son plat préféré (des fraises au miel d'oranger) est déjoué.

• 1640 : Après un règne de rapprochement vis à vis du peuple, le roi Hugues décède à la plus grande surprise et au plus grand désespoir d'une large partie de sa population, sa femme étant encore enceinte, c'est sa sœur Béatrice qui est sacrée première Reine de Frôce.
Image
Portrait de Béatrice, réalisé par un peintre Corse, en 1640.
• 1651 : Profitant de l'influence croissante des sardes à la cour, Gédéon de Phinacie remplace Anthony de Gorgevallée au poste de chancelier, malgré les nombreux gestes de ce dernier à l'attention des nobles issus de la plus grande île du royaume, ce remplacement est vu comme le premier signe de la fin de la domination corse sur le royaume.
• 1653 : Le traité de 1598 est révoqué et remplacé par un traité rendant l'union entre les deux iles éternelle au prix d'importantes délégations de pouvoirs aux princes sardes.
• 1669 : Béatrice meurt sans avoir pu donner naissance à un successeur, Guillaume, fils d'Hugues, devient alors roi pour seulement 49 jours. Il sera tué accidentellement lors d'une joute, et ce sans descendance.
• 1669 : Maximilien de Volcan-Vervacte, actuel Chancelier, assure la régence en attendant que Yohann, petit-neveu de Scipion, soit en âge de régner.
• 1674 : Yohann, est couronné roi. Il est le premier roi ayant reçu son éducation en Sardaigne.
Histoire et vestiges du XVIIIè siècle
XVIIIème siècle

• 1703 : Bénédicte devient reine suite au décès de son père.
• 1709 : Bénédicte meurt de la petite vérole sans avoir donné naissance à un successeur.
• 1709 : Début du grand collapsus de l'interrègne. Blaise Valcoy d'Alba assure la régence en attendant que Maxime, fils de Silvain, le frère de Yohann, soit en âge de régner. Cette longue régence déplait fortement au peuple.
• 1722 : Début du règne de Maxime.
• 1749 : Paul, fils de Maxime, lui succède à la couronne de Frôce.
• 1773 : Laurent, fils de Paul, devient roi.
• 1775 : Laurent meurt sans laisser de successeur, la lignée de Thomas s'éteint alors.
• 1775 : Luis, descendant de Rollande (sœur de Thomas) et prince des Baléares, est sacré roi de Frôce. Le traité de 1653 est renégocié pour incorporer les Baléares au territoire frôceux au plus grand désespoir des espagnols qui avaient des velléités de conquêtes sur la modeste principauté, malgré des rumeurs de déplacement de la capitale à Casarastra, Luis maintient celle-ci à Aspen pour ne pas plonger le royaume dans une nouvelle crise.
• 1789 : Révolution française, le pacte conclu entre le Royaume de France et le Royaume de Frôce devient caduc.
• 1798 : Soulèvement des Culs-Terreux qui dénoncent le manque de vigueur diplomatique du roi. Le roi Luis est capturé par les rebelles. Son fils Alexandre réprime le soulèvement et libère son père.
Image
Tentative de soulèvement, dessin d'époque.
• 1799 : Alexandre est nommé Chancelier de Frôce, fait unique pour un membre de la famille royale.
Histoire et vestiges du XIXè siècle
XIXème siècle

1802 : Alexandre succède à son père sur le trône de Frôce.
1804 : Le royaume est annexé dans l'empire par Napoléon, jeune militaire et souverain né en Corse qui a prêté allégeance à la France durant ses études.
1813 : Napoléon est défait par la sixième coalition (alliance militaire entre la Prusse, la Russie, l'Autriche et l'Angleterre. Un partie du territoire national est occupé par les coalisés malgré une forte opposition du peuple.
Image
Peinture exposé dans le musée de napoléon dans son trône, ses vêtements sont également exposés dans une autre salle.
1815 : Alexandre est remis au pouvoir par les coalisés, c'est la Restauration.
1837 : Thibaud, fils d'Alexandre, devient roi. Très conservateur, il fait néanmoins un premier pas vers la laïcité, en épousant une juive.
1864 : Richard, fils de Thibaud, devient roi. Il fut le seul roi juif de l'histoire de Frôce.
1867 : La chambre législative vote le décret-loi du siècle. Ce décret institutionnalise la laïcité dans le royaume et œuvre pour une sécularisation du régime.
1893 : Paul II, fils de Richard, devient roi. Il poursuit la laïcisation du régime.
Histoire et vestiges du XXè siècle
XXème siècle

1914 : Déclenchement de la première guerre mondiale. Le Royaume se dit neutre.
1914 : Incident du Ceyladonia. Un U-boot allemand coule un paquebot frôceux causant le décès de 954 personnes. Le Roi, de concert avec le parlement déclare la guerre au pays de la triple alliance.
Image
Le modèle du U-Boot Allemand qui nous a coulé un paquebot.

1914 : L'armée, suite à sa déclaration de guerre, mène une révolution contre le roi, le poussant à abdiquer. Le roi quitte alors le trône, et la Frôce devient une République, et se retire du conflit seulement 1 mois après son entrée en guerre.
1915 : Louis Dugaste est le premier président élu de Frôce.
1921 : Le parlement vote la loi instaurant le suffrage universel direct et donne le droit de vote aux femmes.
1940 : L'Italie fasciste envahit la Frôce, le président Alexis Billard est exécuté et le pays est placé sous l'autorité d'Antonio Marchisio
1944 : La Frôce est libérée par l'armée américaine, le préfet Sylvain Canelas est installé au pouvoir par les américains en tant que chef du gouvernement provisoire.
1946 : La IIe République est proclamée, Sylvain Canelas est élu président suite à un scrutin serré contre les communistes.
1953 : Sylvain Canelas décède, sous de fortes suspicions de corruption par les Etats Unis qui craignent l'implantation d'un état communiste dans cette région de l'Europe, le général Charles Lacroix de Beaufoy est élu.
1956 : La IIIe République est proclamée, le pouvoir exécutif est considérablement renforcé, les opposants y voient l'avènement d'une dictature.
1957 : Création de la Veilleuse, police politique chargé de contrôler les faits et gestes de la population.
1958 : Le pouvoir exécutif prend 3 décrets dites "d'utilité publique" :
-décret du 24 février 1958 : création du délit de coalition. Cette loi incriminait toute réunion ou manifestation collective publique, comme privée. - décret du 25 février 1958 : suppression de la liberté de la presse. - décret du 12 aout 1958 : restauration du suffrage universel indirect. Le peuple n'élit plus ses représentants, mais un collège électoral réduit chargé d'élire les représentants locaux, ainsi que les préfets nationaux.
1965 : Grève dans les chantiers navals de Lônes sur le chantier de construction du porte avion américain USS Enterprise. Le régime la réprimera, causant le décès de 16 personnes. Les États Unis ne feront aucun commentaire.
Image
Photographie de la grève dans les chantiers navals. Des affrontements violents avaient eu lieu à cause de la répression
1972 : Révolte des Galons. Le dictateur Lacroix de Beaufoy, atteint d'un nodule thyroïdien assouplit son régime. Le général Laville, les colonels Chesnard et Savarin mènent alors un coup d'état militaire pour renverser un régime qu'ils estiment trop souple. L'armée restée fidèle au dictateur fit avorter le putsch. Les intéressés furent exécutés.
1976 : Guéri de sa maladie Charles Lacroix de Beaufoy renforce son pouvoir, instaure un culte de la personnalité, légalise l'usage de la torture par les forces de polices. Son pouvoir commence à être contesté par ses proches.
1983 : Émeutes de Nobles-des-Prigors. La police réprimera violemment les troubles causant les décès de 11 personnes.
1994 : 70eme anniversaire du dictateur.
3 mars 1997 : Attentat perpétré par un groupuscule anarchiste étudiant de Chouchenn contre les locaux régionaux de la Veilleuse, dont les leaders étaient Tugdual Le Menn et Stéphane Nattin.
1999 : Décès de Charles Lacroix de Beaufoy, alors âgé de 75 ans.
1999 : Le Conseil d'Etat désigne Edouard Drouet chef de l'Etat.



Suite de la description du musée à venir prochainement...
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Verrouillé

Retourner vers « Aspen »