Organisation nationale politique de la Frôce
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
Re: Organisation nationale politique de la Frôce
La démocratie directe, on perdrait tout intérêt en termes d'élections et diverses négociations parlementaires, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Beaucoup de micronations/rpg se jouent en DD. Elles perdent certes en élections (quoique, l'élection du président peut toujours être intense), mais gagne en RP car ça laisse un peu plus de temps pour ça.
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Je trouve que l'élection la plus sympa est l'élection législative avec la constitution d'une majorité (alliance, renversement du gouvernement...). En démocratie directe, on perdrait toute cette phase du jeu, temporairement pourquoi pas mais si on récupère des nouveaux membres dans les prochains mois il faudra abolir cela rapidement. N'oublions pas la présidentielle qui approche, l'actu politique va forcément attirer des gens (je suis arrivé juste après l'élection d'Obama !), je ne saurais pas quantifier par contre.
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
Il faudrait que l'on trouve un moyen efficace de se faire de la pub pour attirer de nouveaux membres quand même.
Et je suis d'accord, j'aime bien cette phase de négociation alors qu'en démocratie directe on serait plus proches d'un forum de débat.
Et je suis d'accord, j'aime bien cette phase de négociation alors qu'en démocratie directe on serait plus proches d'un forum de débat.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Type de compte : Principal
Si on passe sur un régime parlementaire, on aura 1 élection au suffrage direct : les législatives. Cela revient au même qu'en démocratie directe.
La démocratie directe permettrait d'avoir un accès à tous pour les débats et la politique. Aujourd'hui le principal problème c'est que pour jouer véritablement, il faut occuper un poste important. Si on ne trouve pas de rôle au nouveau citoyen, il ne restera pas. Regardons les nouveaux inscrits ces 3 derniers mois, ils sont rares mais ils ne sont pas restés...
En ce qui concerne les tractations, elles resteront les mêmes finalement. L'intérêt des partis sera de créer avec les citoyens une majorité ou un opposition afin de faire passer des projets politiques. Il y aura nécessairement besoin de convaincre pour les partis donc mise en avant de ces derniers. Après on conserve l'effet de surprise lors des votes, un citoyen étant libre de voter comme il l'entend, même s'il appartient à un parti.
L'élection présidentielle sera mise en avant, elle devra convaincre au-delà des partis.
En démocratie directe, les citoyens aussi peuvent renverser le Gouvernement. Et il ne faut pas non plus croire que la constitution d'un Gouvernement est une tâche facile, loin de là. Pour avoir joué en démocratie directe, je peux dire que c'est fait de tractations. La seule différence avec le système parlementaire c'est qu'elle se font aussi avec les citoyens et non seulement les partis.
La démocratie directe permettrait d'avoir un accès à tous pour les débats et la politique. Aujourd'hui le principal problème c'est que pour jouer véritablement, il faut occuper un poste important. Si on ne trouve pas de rôle au nouveau citoyen, il ne restera pas. Regardons les nouveaux inscrits ces 3 derniers mois, ils sont rares mais ils ne sont pas restés...
En ce qui concerne les tractations, elles resteront les mêmes finalement. L'intérêt des partis sera de créer avec les citoyens une majorité ou un opposition afin de faire passer des projets politiques. Il y aura nécessairement besoin de convaincre pour les partis donc mise en avant de ces derniers. Après on conserve l'effet de surprise lors des votes, un citoyen étant libre de voter comme il l'entend, même s'il appartient à un parti.
L'élection présidentielle sera mise en avant, elle devra convaincre au-delà des partis.
En démocratie directe, les citoyens aussi peuvent renverser le Gouvernement. Et il ne faut pas non plus croire que la constitution d'un Gouvernement est une tâche facile, loin de là. Pour avoir joué en démocratie directe, je peux dire que c'est fait de tractations. La seule différence avec le système parlementaire c'est qu'elle se font aussi avec les citoyens et non seulement les partis.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Moi je pense que c'est tout simplement le fait, que tout est "bisounours" sur le forum... Moi je me délecte des affaires IRL en France (Karachi, Françafrique, etc.
). Je suis sûr que si on commençait à avoir des grosses affaires d'état, ce serait bien plus intéressant le RP ! 
Après, il est vrai que le nombre de membres actifs, c'est problématique !

Après, il est vrai que le nombre de membres actifs, c'est problématique !
Louis, ton argumentaires est assez bien construits, je reste pourtant persuader que si les citoyens n'ont plus de représentants: cela fait un vide pour une simulation politique. Je ne dis pas que le système ne peut pas marcher, au contraire en période d'activité quasi nulle comme actuellement ça peut fonctionner, par contre je trouve qu'on soustrait au jeu un véritable intérêt. J'idéalise peut-être un peu trop le parcours politique avec le petit jeune qui au début est à la fin de la liste présentée par son parti, puis qui peu à peu prend de l'importance, se retrouve l'élection d'après en position d'éligible, mène campagne, est élu donc découvre l'AN avec la majorité et l'opposition etc. Dans ton idée, on sauterait directement cette phase du jeu qui est assez sympathique car on essaye d'être à l'affut du moindre pépin dans son propre camp pour gratter un poste
Alors oui, ça marchera toujours pour les ministères dans le cadre d'une démocratie directe le premier venu devra se forger un capital politique avant d'accéder au ministère, mais ce sera la seule voie pour évoluer politiquement.
Par contre, l'avantage non négligeable dans ce système c'est que les indépendants, ou ceux qui n'ont pas encore choisi un parti, pourront participer aux votes des lois ce qui ajoute une dose d'incertitude au scrutin. Alors qu'avec des représentants, on sait dans plus des 3/4 des cas, en fonction des partis présents, si la proposition/projet passe ou non. Et puis les partis politiques devront se battre pour débaucher les sans étiquettes pour récupérer leur vote.
Sinon, Hélène, très bonne idée ces affaires d'Etat. Mais qui serait près à plus ou moins "sacrifier" (c'est relatif, on peut toujours revenir) l'image de son personnage pour l'impliquer dans un scénario comme ça. Et puis, il faut que derrière cela réagisse fort pour qu'il y ait un intérêt, si en réponse à une affaire il n'y a qu'un pauvre gars pour dire "ce n'est pas bien"

Par contre, l'avantage non négligeable dans ce système c'est que les indépendants, ou ceux qui n'ont pas encore choisi un parti, pourront participer aux votes des lois ce qui ajoute une dose d'incertitude au scrutin. Alors qu'avec des représentants, on sait dans plus des 3/4 des cas, en fonction des partis présents, si la proposition/projet passe ou non. Et puis les partis politiques devront se battre pour débaucher les sans étiquettes pour récupérer leur vote.
Sinon, Hélène, très bonne idée ces affaires d'Etat. Mais qui serait près à plus ou moins "sacrifier" (c'est relatif, on peut toujours revenir) l'image de son personnage pour l'impliquer dans un scénario comme ça. Et puis, il faut que derrière cela réagisse fort pour qu'il y ait un intérêt, si en réponse à une affaire il n'y a qu'un pauvre gars pour dire "ce n'est pas bien"