Faut-il négocier avec AQMI ?

Verrouillé
Roman Slowd

Re: Faut-il négocier avec AQMI ?

Message par Roman Slowd »

Je suis assez d'accord avec ce que dit Vincent, c'est très peu de monde tout de même, surtout au Magrheb. Et puis je lisais dans la presse ce matin que très peu de partis islamistes soutiennent Al-Quaida
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Je ne crois pas non plus au spectre de l'islamisme derrière ces révoltes. Cela dit, par expérience, lorsque des pays fermés s'ouvrent sur un modèle tout-libéral (ce que je crains), le peuple se retrouve parmi les outsiders : et c'est là que naissent les ressentis. Il ne faut pas oublier que le peuple n'est pas unique.
Roman Slowd

C'est pour ça justement que je dis que la démocratie, le vote, ne doit pas être une fin en soi
Lorenzo Muzzarelli

Message par Lorenzo Muzzarelli »

Vincent Valbonesi a écrit :L'Islamisme radical et terroriste représente 1% des musulmans, il faut arrêter sans cesse de grossir le phénomène. Jamais dans le Monde arabe le fanatisme ou le terrorisme n'a été accepté, toléré ou que ce soit d'autre.
Eux... tout dépends de ce que tu appelle fanatisme...

Parce que, pour moi, des pays arabes gouvernés par des gens qui sont "à fond" sur des règles imaginaires telles que le port obligatoire de la burqa ou du voile, le refus du droit des femmes etc... j'en connais...
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Lorenzo Muzzarelli a écrit :
Vincent Valbonesi a écrit :L'Islamisme radical et terroriste représente 1% des musulmans, il faut arrêter sans cesse de grossir le phénomène. Jamais dans le Monde arabe le fanatisme ou le terrorisme n'a été accepté, toléré ou que ce soit d'autre.
Eux... tout dépends de ce que tu appelle fanatisme...

Parce que, pour moi, des pays arabes gouvernés par des gens qui sont "à fond" sur des règles imaginaires telles que le port obligatoire de la burqa ou du voile, le refus du droit des femmes etc... j'en connais...
Ce que tu dis là n'a aucun rapport avec le fanatisme.

Tuer, terroriser au nom d'Allah, c'est autre chose que d'interdire l’accès aux étrangers à une ville sainte. Il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre les croyants et les fanatiques. Un croyant peut parfaitement décréter le port obligatoire du nihab quelque part, c'est sa croyance, et rien d'autre. Mais il ne faut pas mélanger les deux. Ensuite, ton regard d'occidental sur les règles et préceptes en vigueur dans les pays musulmans n'est pas plus acceptable pour eux que les droits de l'homme que tu défend surement. Ensuite, les droits de l'homme, invention occidentale pour dominer le monde, c'est un ensemble de règles imaginaires. Donc tu ne peux pas une chose et défendre son contraire 2 lignes après. Ton jugement de valeur sur tel ou tel religion es complètement faussé.

Et là où je suis personnellement choqué, c'est dans les propos de l'administration Obama qui fait des efforts depuis qu'ils sont au pouvoir pour éloigner terrorisme et islam et qui viennent nous dire qu'ils ont voulu respecter les rites musulmans lors d'un décès pour Ben Laden. Les efforts fournis pour dissocier les deux tombent en lambeaux quand on dis des choses pareilles.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Et sinon, vous savez juste que les pays arabes ne sont pas les premiers pourvoyeurs de terroristes ?
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

le fait qui m'inquiéte - moi simple marocain , qui en vous écoutant se sent de plus en plus un pion sous une cloche que étudie les occidentaux dans leur bien pensence et leur clichés surtout - c'est que j'ai l'impression que les USA se fouttent de notre geule je suis trés heureux que ce fanatique que je n'aime pas soit mort et qui il faut le dire soit disant combat les occidentaux pour 1 mort occidental combien sont de bon musulaman , mais il faudrait nous montrer des preuves parce la théorie du complot et dans tous les bouche .

pour ce qui des printemps arabe laissez le peuple en faire ce qu'il en veut de sa révolution , on a jammais dit au français ce qui il fallait faire de mai 68 ni aucune autre révolution , il faut arreter de nous prendre pour des enfant auquel il faut toujours montrer ce qu'il faut faire , laissez nous savourez , ce qui arrive il ne faut pas oublier est historique . il faut du temps a un peuple qui a toujours été asservi pendant des siécles pour choisir la voie qu'il veut suivre .
Roman Slowd

Ce que j'aime dans les révolutions arabes c'est l'esprit citoyen. Celui de l'universalité, de cette capacité qu'à l'homme à se mettre à la place de l'humanité et de prendre en main la république, la chose commune. L'esprit citoyen doit être en plus de la démocratie.

Après, moi qui pour le moment croit à la mort de Ben Ladden, la question que je me pose est celle du retrait de nos troupes d'Afhganistant...
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Jack Kusher »

Oui, enfin, l'esprit citoyen, il était pas absent de la révolution iranienne en 1979, hein. Par définition une révolution ouvre une période d'instabilité politique, et c'est bien souvent la porte ouvert aux extrémismes, qu'ils durent ou pas...
Image
Lorenzo Muzzarelli

Message par Lorenzo Muzzarelli »

J'ai vu quelque part que Ben Laden n'était pas armé lors de l'intervention... pourquoi ne l'ont-ils pas montré aux yeux du monde... ? Vivant ca aurait été plus dangereux pour les USA ? Est ce un coup pour assurer la réelection d'Obama? Je crois qu'un peu de tout fait la bonne réponse...
Modifié en dernier par Lorenzo Muzzarelli le 04 mai 2011, 19:01, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »