Votre foi
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Votre foi
J'ai été élevé dans la culture protestante et évangéliste. Participer à la création de l'EEF était donc tout naturel pour moi.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Monsieur Capell, vous en avez de la chance d'avoir été dans une famille pieuse, j'espère que vous perpétrez cette tradition dans votre propre famille pour que vos enfants puissent vivre épanouis dans leur foi.
Dieu n'a-t-il pas promis d'accorder son pardon à ceux qui confesseraient leurs erreurs et tenteraient de ne pas les reproduire ? Je vois avec un bon oeil votre retour sous le voile de la religion. Le christianisme évangélique n'est pas en contradiction avec les valeurs que promeut le catholicisme. Mais plusieurs choses les différencient tout de même. Par exemple, à propos du mariage, je suis plutôt en faveur de cette union mais notre Eglise ne considère pas, à l'inverse des chrétiens, le mariage comme un sacrement. Je préfère que deux personnes vivent non-mariés, fondent une famille et soient fidèles. Plutôt que deux personnes mariés qui bafouent les préceptes de celui-ci. Par contre, le problème est que je suis pour que l'on attende d'être avec une personne que l'on aime pour procréer, avoir des relations sexuelles si vous préférez. Or, mise à part le mariage il y a peu d'indicateur de l'amour. Je ne cautionne pas les relations sexuelles "hors-amour", et non "hors-mariage" (dans le sens: pas besoin d'être marier pour la sexualité). Si votre homme et vous ayez des sentiments forts de façon réciproque, que vous êtes fidèles, près à créer une famille: je ne vois pas pourquoi je m'opposerai à votre couple. Enfin, je me ferais un plaisir si un jour je pouvais vous marier sous le regard de Dieu.
En ce qui concerne les deux cas que vous soulevez que sont l'avortement et le mariage gay, je vais vous répondre. Je suis un pro-life pour moi, dès lors qu'il y a un embryon, il y a la vie. On ne peut vivre dans une société de criminels, tuer des enfants ainsi n'est pas morale. Alors oui, je peux comprendre certaines situations comme après un viol ou lorsque la fille est beaucoup trop jeune. Mais, intéressons nous au fond du problème ou lieux de tuer ! Si des hommes violent, si des jeunes filles s'abandonnent à la sexualité: c'est un problème de société et de place de la sexualité dans celle-ci. Nous ne pouvons continuer à tolérer la décadence que nous offre tous les jours les médias avec la marchandisation du sexe, qui à la base sert à la procréation. Cette marchandisation et mise en avant poussent à l'apparition de comportements déviants qui entrainent le viol. Ainsi qu'une idée comme quoi pour être une femme dans le monde moderne il faudrait s'habiller très très très court, montrer son corps et devoir coucher avec n'importe qui. Je ne suis pas en faveur de la burqa mais ne laissons pas nos filles de dix-sept ans sortir à 22h en mini-jupe avec un large décolleté. La femme est devenue un objet. Sans oublier la chasse des hommes pour avoir le plus de femmes dans leur lit. Ce sont ce genre de choses qui débouchent sur l'avortement.
Le mariage gay n'est pas non plus ma tasse de thé, cela contribue à la décadence de la société. Comme j'ai tenté de l'expliqué dans un débat au ministère de la santé, nous descendons d'Adam et Eve. La Bible porte des valeurs et notamment celle de la famille qui est composée à la base d'un homme et une femme. Je rejette donc tous les décalages que pourraient être le mariage homosexuel, la polygamie etc.
Dieu n'a-t-il pas promis d'accorder son pardon à ceux qui confesseraient leurs erreurs et tenteraient de ne pas les reproduire ? Je vois avec un bon oeil votre retour sous le voile de la religion. Le christianisme évangélique n'est pas en contradiction avec les valeurs que promeut le catholicisme. Mais plusieurs choses les différencient tout de même. Par exemple, à propos du mariage, je suis plutôt en faveur de cette union mais notre Eglise ne considère pas, à l'inverse des chrétiens, le mariage comme un sacrement. Je préfère que deux personnes vivent non-mariés, fondent une famille et soient fidèles. Plutôt que deux personnes mariés qui bafouent les préceptes de celui-ci. Par contre, le problème est que je suis pour que l'on attende d'être avec une personne que l'on aime pour procréer, avoir des relations sexuelles si vous préférez. Or, mise à part le mariage il y a peu d'indicateur de l'amour. Je ne cautionne pas les relations sexuelles "hors-amour", et non "hors-mariage" (dans le sens: pas besoin d'être marier pour la sexualité). Si votre homme et vous ayez des sentiments forts de façon réciproque, que vous êtes fidèles, près à créer une famille: je ne vois pas pourquoi je m'opposerai à votre couple. Enfin, je me ferais un plaisir si un jour je pouvais vous marier sous le regard de Dieu.
En ce qui concerne les deux cas que vous soulevez que sont l'avortement et le mariage gay, je vais vous répondre. Je suis un pro-life pour moi, dès lors qu'il y a un embryon, il y a la vie. On ne peut vivre dans une société de criminels, tuer des enfants ainsi n'est pas morale. Alors oui, je peux comprendre certaines situations comme après un viol ou lorsque la fille est beaucoup trop jeune. Mais, intéressons nous au fond du problème ou lieux de tuer ! Si des hommes violent, si des jeunes filles s'abandonnent à la sexualité: c'est un problème de société et de place de la sexualité dans celle-ci. Nous ne pouvons continuer à tolérer la décadence que nous offre tous les jours les médias avec la marchandisation du sexe, qui à la base sert à la procréation. Cette marchandisation et mise en avant poussent à l'apparition de comportements déviants qui entrainent le viol. Ainsi qu'une idée comme quoi pour être une femme dans le monde moderne il faudrait s'habiller très très très court, montrer son corps et devoir coucher avec n'importe qui. Je ne suis pas en faveur de la burqa mais ne laissons pas nos filles de dix-sept ans sortir à 22h en mini-jupe avec un large décolleté. La femme est devenue un objet. Sans oublier la chasse des hommes pour avoir le plus de femmes dans leur lit. Ce sont ce genre de choses qui débouchent sur l'avortement.
Le mariage gay n'est pas non plus ma tasse de thé, cela contribue à la décadence de la société. Comme j'ai tenté de l'expliqué dans un débat au ministère de la santé, nous descendons d'Adam et Eve. La Bible porte des valeurs et notamment celle de la famille qui est composée à la base d'un homme et une femme. Je rejette donc tous les décalages que pourraient être le mariage homosexuel, la polygamie etc.
L'homosexualité est un pêché selon la Bible car cela empêche la procréation. Je suis donc en défaveur de l'homosexualité de façon général. Mais Dieu nous a dit d'aimer son prochain comme on s'aime soi-même, je condamne les actes homophobes. Le pacs ne me dérange pas, un mariage homosexuel me dérangerait par ailleurs. Quant à l'adoption, évidement c'est inimaginable, Dieu nous a donné l'exemple de l'enfant élevé par un homme et une femme, je ne peux pas approuver une situation dans laquelle un enfant possède deux papas ou deux mamans.
Nous reconnaissons le divorce, en effet, l'erreur est humaine.
Nous reconnaissons le divorce, en effet, l'erreur est humaine.
Faites attention, dois-je vous rappelez que l'évangélisme est une courant protestant ? Le protestantisme s'étant bâti sur un rejet de l'autorité du Pape, nous continuons dans cette voie là. Il faut aussi noter que nos églises, je parle là du bâtiment, sont bien loin des cathédrales construites au XIIème siècle. Le protestantisme n'est apparu qu'au XVIème siècle. Et puis ce n'est pas une église unifiée, les nombreux courants ne permettent pas vraiment d'établir une hiérarchie catholique. En fait, il n'existe que des églises indépendantes qui se réclament de telle ou telle branche d'où la pluralité des courants protestants d'ailleurs. La hiérarchie est donc très simple ici, il n'y en a pas. En tant que pasteur je n'ai de compte à rendre à personne à part les fidèles de mon Eglise tant de façon spirituelle qu'économique. N'importe quel pasteur demain peut arriver en Frôce et créer lui aussi son église évangélique alors que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec lui. Et peut-être il peut même s'agir d'un pasteur plus libéral, moins fondamentaliste, qui est en faveur du mariage gay. Pourtant nous nous réclamerons tous deux évangéliques mais simplement avec une interprétation différente des textes du Seigneur. N'ayant pas de personne au-dessus de nous pour nous imposer des directives, ce sera à vous chrétiens de choisir laquelle de ces deux interprétation vous souhaitez écouter en fonction de vos idées, de vos habitudes familiales, de votre quartier, de vos amis... Cela marche ainsi aux Etats-Unis, certes à New-York ce n'est pas flagrant mais dans le fin fond de l'Iowa c'est ainsi.
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Le projet de loi sur la gratuité des préservatifs est actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale. Gayet, ministre de la Santé y a d'ailleurs fait un discours de présentation inhabituelle, limite vulgaire.
Je pense que l'Eglise Evangélique de Frôce, devrait faire une déclaration concernant ce projet de loi. Je suis prêts à m'occuper de la rédaction du communiqué.
Je pense que l'Eglise Evangélique de Frôce, devrait faire une déclaration concernant ce projet de loi. Je suis prêts à m'occuper de la rédaction du communiqué.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
C'est vrai que cette loi va à l'encontre de nos valeurs, mais la physionomie de l'AN devrait stopper le projet. M.Gayet est vraiment un pourfendeur des idées de la Bible, sa politique sur la famille est plus que discutable, j'espère que quelqu'un de plus en phase avec les attentes des chrétiens prendra sa place dans le futur gouvernement.
D'ailleurs, à travers cela, nous devrions définir la communication de notre Eglise. Je pensais que nous pourrions faire passer nos idées avec la messe. Sébastien, je te propose de t'exprimer ici
D'ailleurs, à travers cela, nous devrions définir la communication de notre Eglise. Je pensais que nous pourrions faire passer nos idées avec la messe. Sébastien, je te propose de t'exprimer ici