Prénom(s) : Noah
Nom et prénoms usuels :
Sexe : M
Date de naissance : 01/03/1947 (63 ans)
Lieu de naissance : Vancouver, Canada
Emploi : Critique littéraire qui aimerait se lancer dans la politique
Lieu de Résidence* : Orgues les bains
HRP - Nom de l'avatar : Paul Auster (écrivain)
Je choisis la prime de départ de 5000 pz
Pour ce qui est de mes opinions politiques, elle ne vont pas vraiment changer depuis le dernier forum, même si, bien sûr, elles sont en constante évolution. Je reste donc un libéral atypique, libéral dans le sens où je défends les libertés des individus contre l'autorité collective. En fait, je dois voguer entre un libéralisme très radical et une sorte d'anarchisme soft (même si je suis pour la propriété privée, donc pas vraiment anarchiste). Principalement, je me méfie de deux institutions : l'Etat et l'Eglise (ou la religion en général), et de leur rhétorique parfois populiste qui pousse le peuple à leur faire confiance et à leur déléguer du pouvoir, c'est bien ce qu'ils demandent. Là où je serai en désaccord avec les libéraux tient peut-être au fait que je ne considère pas les "valeurs libérales" comme universelles et je suis contre l'interventionnisme dans les relations internationales. Je reste un antimilitariste, mais contre une abolition de l'armée, tant qu'elle se borne à la défense et que le service militaire est facultatif... Je suis plutôt critique face à la "démocratie" qui n'est rien d'autre (je ne sais plus qui l'a dit) que la dictature de la majorité, la démocratie peut parfois être l'ennemie de la liberté. Ni l'état, ni la majorité du peuple n'a de légitimité lorsqu'il s'agit de priver des individus de leur liberté.
Plus concrètement, je suis pour les libertés "sociétales" (liberté d'expression, contre l'interdiction de l'avortement, contre l'interdiction des mariages et adoption homo, contre l'interdiction de l'euthanasie, plutôt pour la dépénalisation des drogues, contre toute loi régissant la sexualité entre adultes consentant, contre une éventuelle interdiction de choses comme la pornographie, etc...). En ce qui concerne l'économie, bien qu'ayant suivi pendant plusieurs années des cours d'économie politique, je ne suis pas du tout un expert. Mais je suis là-aussi un libéral qui est sceptique face aux interventions de l'Etat. Sans être dogmatique non-plus, je ne vais pas rejeter une intervention de l'Etat juste parce que c'est anti-libéral.
Bref, appelez-moi comme vous le voulez, les étiquettes ne m'intéressent pas et si on me demande si je suis de droite ou de gauche, si je suis libéral ou socialiste ou que sais-je, je ne saurais quoi répondre, et au fond ça ne m'intéresse même pas, je réfléchis à chaque sujet personnellement et ne me rabaisserai jamais à suivre une opinion parce qu'elle émanerait de mon parti politique.
Au plaisir de vous rencontrer sur le forum.
