Chace Gyllenhaal a écrit :Matiou Callet a écrit :Tu m'obliges à m'auto-citer :
Matiou Callet a écrit :je ne suis pas d'accord avec le mythe qui tente de faire du FN un parti attaché aux conditions sociales. Le FN présente deux solutions actuellement :
- La lutte contre l'immigration (qui expliquerait à elle seule les déséquilibres du système social français).
- Le retour au Franc… par le biais d'une banque centrale indépendante.
Le reste, c'est du foin ! Jean-Marie Le Pen était l'homme qui se voulait être le Reagan français dans les 80's, on fait mieux comme homme de Gauche. Je rappelle aussi que le FN est un parti antifiscaliste par essence (avec notamment la volonté de supprimer l'impôt sur le revenu) tout en rappelant qu'il avait défendu le recul de l'âge de départ à la retraite en 2007.
Voilà pourquoi, en tant qu'homme de Gauche, je me sens insulté lorsque l'on tente de faire croire que le FN pour un parti proche de moi.
Désolé, mais où est la dérive gauchiste là-dedans ? SI tu avais vu le débat Mélenchon / Le Pen tu n'aurais pas la moindre difficulté à voir lequel est le plus à Gauche… ou sinon, c'est que ton inculture politique est profondément préoccupante.
C'est facile de reprendre quelques points de l'ancien programme du FN, celui de Jean Marie Le Pen, pour contredire un fait que peu de gens remettent en cause, à savoir la dérive gauchiste du FN, économiquement parlant.
C'est terminé les revendications sur certains points de Jean Marie Le Pen car sa fille propose le grand retour de l’Etat qui doit selon elle, je me permet de la citer : "retrouver son rôle régulateur en matière économique et se réapproprier le contrôle de certains secteurs stratégiques comme l’énergie, les transports et si nécessaire, les banques insensibles aux injonctions d’éthique".
Le ton est donné. Du socialisme et du populiste à l'état pur.
Comme toujours, tu es malhonnête intellectuellement et tu reprends ce qui t'arrange quitte à focaliser sur un point ultra-limité du programme.
La vérité, c'est qu'il y a des annonces ambitieuses mais rien de concret et quelques pistes qui laissent totalement circonspect. Comment financer un programme social sans impôt sur le revenu et avec une baisse de la fiscalité ? Comment rendre la souveraineté à l'État en matière de politique monétaire avec une banque centrale indépendante ?
Alors, je conçois que ça soit facile pour toi de rapprocher le socialisme (dont tu ne connais en outre rien d'autre que des clichés absurdes) du FN, mais c'est une pure aberration. D'autant que si le socialisme ça n'est que la reconnaissance d'un rôle accru de l'État en économie, alors la raison et la démocratie sont socialistes.
Mais là encore, creusons. Quelle est la position du FN sur la taxation de l'héritage ? Sur le salaire maximum ? Sur la planification écologique ? Sur le temps de travail ? Sur la retraite ? Sur l'assistanat ? Certainement pas une posture de Gauche.
Quant à la dérive "gauchiste" du FN… relis simplement ça 1 fois et rend toi compte un poil du ridicule. Déjà, tu appliques ça au mauvais sujet. Historiquement "gauchiste" c'est le PCF qui balance ça aux trostkos parce qu'ils s'intéressent à d'autres causes (féminisme, immigration, patriarcat, libération sexuelle) que la lutte des classes. Mais en plus, oser dire qu'est gauchiste un parti qui défend la peine de mort, la double-peine, et les luttes contre l'immigration et les images remettant en cause les bonnes mœurs… c'est juste à en pleurer.