Emeutes en Tunisie

Juan Torres

Re: Emeutes en Tunisie

Message par Juan Torres »

Actuellement, la Tunisie est à un carrefour de son histoire : démocratie ou islamisation. Et je pense que c'est la deuxième voie qui risque d'arriver.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Pas du tout, mais alors pas du tout. La société tunisienne n'est pas prete d'accepter une islamisation.
Tom Massaroni

Message par Tom Massaroni »

De tout c'est le genre de pays ou une dictature en cache une autre. Stabiliser un pays quand la corruption est très présente au sommet d'un Etat, c'est impossible.
Yevgueni Makhno

Si, faut faire le ménage.
Juan Torres

Message par Juan Torres »

Yevgueni Makhno a écrit :Pas du tout, mais alors pas du tout. La société tunisienne n'est pas prete d'accepter une islamisation.
C'est que tu n'es pas conscient de la réalité. Le premier opposant à revenir sur le sol tunisien après la chute de Ben Ali, c'est le leadeur du parti islamique tunisien... Le sahara ainsi que l'algérie commencent à accueillir des groupes islamiques. C'est la porte à côté.
Yevgueni Makhno

Juan Torres a écrit :
Yevgueni Makhno a écrit :Pas du tout, mais alors pas du tout. La société tunisienne n'est pas prete d'accepter une islamisation.
C'est que tu n'es pas conscient de la réalité. Le premier opposant à revenir sur le sol tunisien après la chute de Ben Ali, c'est le leadeur du parti islamique tunisien... Le sahara ainsi que l'algérie commencent à accueillir des groupes islamiques. C'est la porte à côté.
Alors, tu vas commencer par te calmer. La phrase en gras n'a rien à faire dans un débat. L'atteinte personnelle est à proscrire.

Il n'y a pas de premier opposant en Tunisie. Il y a le peuple. Il n'y a pas un seul islamiste dans les rues. Ce ne sont pas des "Dieu est grand" que les manifestants scandent, mais l'hymne national. L'armée empêche la police et la garde personnelle de Ben Ali de prendre le contrôle des rues et de semer la discorde dans le mouvement populaire.
Ce qui veut dire... que les islamistes sont très loin.

Faut arrêter de penser que les médias sont la voix de la vérité. Au Sahara, AQMI (qui n'est qu'une bande de paria nommé ainsi par le pouvoir occidental et leurs médias) ne contrôle rien, et sous-traite son travail. En Algérie, par la grâce de Dieu, les islamistes se sont pris la pâté lors de la guerre civile.

Donc je t'enjoins à relire ce que j'avais dit plus haut, à savoir que dans ces pays, l'islam n'est pas prête de devenir un danger.
Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

Beaucoup de gens ont rapidement été enthousiaste face au départ de Ben Ali, espérant ainsi que la situation actuelle conduise à la démocratie et à la liberté. J'espère sincèrement que l'avenir leur donnera raison. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'être assez méfiant sur l'issue de cette révolte populaire.

Certes, Ben Ali était un dictateur corrompu. Sous son reigne, il n'existait aucune liberté de parole et aucun mouvement d’opposition car ces derniers étaient sévèrement réprimés. Mais il ne faut pas oublier que les islamistes étaient très actifs en Tunisie il y a de cela une dixaine d'année. Depuis peu, et avec l’instabilité ambiante actuelle, les islamistes commencent à faire entendre leur voix de nouveau.

Les causes de cette révolte populaire est simple. Premièrement, les jeunes tunisiens fraîchement diplômé ne parviennent pas à intégrer le monde du travail au vue de la conjoncture économique actuelle. Deuxièmement, face à cette impossibilité, ces personnes ne peuvent même pas traverser la Méditerranée pour tenter leur chance ailleurs et ainsi mieux gagner leur vie. La conjoncture européenne n'est pas vraiment enclin à permettre des flux migratoires plus nombreux, bien au contraire. Enfin, troisième et dernière raison à cette révolte populaire, nous l'avons tous entendu dans nos médias nationaux, je veux parler de l’augmentation des prix des denrées alimentaires.

Cette révolte va plus nuire à l'économie de ce pays qu'autre chose. Un secteur en particulier va vraiment souffir suite à cela : le tourisme. La situation ne risque pas de s'arranger dans l'immédiat; loin de là.
Il y a peu de chance - malheureusement - pour que cette révolte populaire débouche sur l’émergence d’une démocratie libre et paisible. A contrario, il y a bien plus de chance que cette situation débouche sur une reprise en main du pays par l’armée. Inutile de préciser que ce pays va rentrer dans une période plus que chaotique avec comme finalité la possible influence islamique. Bref, vous l'aurez compris, je suis assez pessimiste sur l'issue de cette situation.
Yevgueni Makhno

[Discours de l'occidentaliste pédant ON] C'est normal que les pauvres tunisiens soient révoltés. Et c'est tout à fait normal que la démocratie n'arrive pas tout de suite, c'est un peuple sans histoire, qui n'est libre que depuis 70 ans. Laissons les faire leur expérience, ensuite ils se tourneront vers la voie de la raison, qui est la démocratie libérale comme chez nous[/OFF]

Pour tout vous dire, j'ai vraiment entendu quelqu'un dire ça au café. J'ai failli lui gerber dessus.

Bon, Chace, l'armée, c'est toujours mieux que des dingos qui se baladent avec des bombes sous le turban.
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Yevgueni Makhno a écrit :[Discours de l'occidentaliste pédant ON] C'est normal que les pauvres tunisiens soient révoltés. Et c'est tout à fait normal que la démocratie n'arrive pas tout de suite, c'est un peuple sans histoire, qui n'est libre que depuis 70 ans. Laissons les faire leur expérience, ensuite ils se tourneront vers la voie de la raison, qui est la démocratie libérale comme chez nous[/OFF]
:plusun:
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Chace, tu dis tout et son contraire. Tu veux de la démocratie, mais refuse l'expression islamiste. Tu veux t'éloigner de celui-ci et regrette en même temps le rôle de l'armée.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »