Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Rennes

Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Re: Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Ren

Message par Yevgueni Makhno »

Ce n'est pas les citoyens qu'il faut gêner, mais l'Etat.
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Message par Kyoshiro Sapporo »

Au Royaume-Uni où je suis actuellement étudiant, ils ont fait les choses plus simplement: il n'y a qu'un seul syndicat étudiant et tout le monde y est adhérent du moment qu'on a le statut d'étudiant. Ça évite pas mal de gué-guerre étudiante je pense....
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Kyoshiro Sapporo a écrit :Au Royaume-Uni où je suis actuellement étudiant, ils ont fait les choses plus simplement: il n'y a qu'un seul syndicat étudiant et tout le monde y est adhérent du moment qu'on a le statut d'étudiant. Ça évite pas mal de gué-guerre étudiante je pense....
Oui, mais c'est une vision particulariste de la Société propre au Royaume-Uni. En France, un syndicat étudiant n'imagine pas que sa lutte s'arrête aux étudiants, et (quand bien même l'UNEF joue sur l'idée d'unicité) que beaucoup insistent sur la diversité de ce que peuvent être des étudiants.
Dès lors, j'ai bien peur que la comparaison n'aie pas une pertinence profonde.
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

L'UNEF ne joue pas vraiment sur la carte d'unicité... enfin si, mais dans un certain sens seulement. C'est bien plus "suivez-nous !" que "tous ensemble !".

La comparaison de Kyo n'est pas si bête que ça. Honnêtement, les étudiants français sont loin d'être mal lotis. Et sur les "grands combats" qu'ils peuvent et doivent mener (je ne parle pas d'avoir un steak de plus à la cantine ou la porte des toilettes peintes en bleu parce que le vert ça fait pas beau - petites réminiscences de ma vie étudiante) les grands syndicats étudiants se rejoignent (exemple typique du CPE).
Très honnêtement les guégerres inter-syndicats étudiants sont souvent sur des questions bien peu pertinentes vis à vis de ce qu'un syndicat étudiant devrait être, voir sur des idées politicardes qui les touchent bien peu en réalité.
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Ciaran McKenna a écrit :L'UNEF ne joue pas vraiment sur la carte d'unicité... enfin si, mais dans un certain sens seulement. C'est bien plus "suivez-nous !" que "tous ensemble !".

La comparaison de Kyo n'est pas si bête que ça. Honnêtement, les étudiants français sont loin d'être mal lotis. Et sur les "grands combats" qu'ils peuvent et doivent mener (je ne parle pas d'avoir un steak de plus à la cantine ou la porte des toilettes peintes en bleu parce que le vert ça fait pas beau - petites réminiscences de ma vie étudiante) les grands syndicats étudiants se rejoignent (exemple typique du CPE).
Très honnêtement les guégerres inter-syndicats étudiants sont souvent sur des questions bien peu pertinentes vis à vis de ce qu'un syndicat étudiant devrait être, voir sur des idées politicardes qui les touchent bien peu en réalité.
Je ne dis pas le contraire (même si l'essor des single issues me fatigue), mais ce que j'avance c'est que c'est une conséquence de la culture politique française. Pas de fatalité, mais de bons vieux réflexes.

D'autant que la question se pose : les étudiants sont-ils groupes d'action politique et social uni, homogène et partageant les mêmes intérêts. Au risque de faire un peu FSE, je ne crois pas.
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Alois Evrhart a écrit :
Hélène Le Menn a écrit : Là je suis complètement d'accord, car l'on m'a proposé le poste de trésorier de mon AGE si je n'étais à la TUUD... En gros, on voulait que je renie mes idéaux politiques pour un poste... J'ai gentiment refusé tout en étant bien clair que le type ou la nana qui arriverait à me corrompre avec un poste, il est pas né et ne le sera jamais !!
Franchement Hélène, ça me déçoit que quelqu'un comme toi ait pu rejoindre l'UNEF ... Leurs pratiques sont à cent mille lieux de tes idéaux, faudra que tu m'expliques pourquoi tu les a rejoins. Certes tu t'es réfugié au sein de la TUUD qui est le courant le plus "cool" et le moins bureaucratique de l'UNEF mais tu seras constamment bâillonné, et toute les portes qui pourraient te permettre de changer l'UNEF de l'intérieur te seront fermées. En 2009 la TUUD était majoritaire à Nantes, mais leurs idéaux étant différents de ceux du national, ce dernier a forcé un 15aine de militants de Paris à s'inscrire à l'Univ de Nantes pour pouvoir voter au congrès local et ainsi truquer (certes en respectant les statuts) les résultats des élections. Et bien les membres de cette tendance, qui sont néanmoins mes amis, ont claqué la porte de l'UNEF pour former le SEN.

Et les méthodes de putes de l'UNEF se sont retrouvées lors des dernières élections au conseil de gestion de ma fac de droit. Le président de l'UNEF Nantes, (un connard que tu dois connaitre tant sa connerie est réputé) qui est en philo est venu en droit, faire une liste à l'arrache, en recrutant des étudiants étranger parlant mal le français, en leur affirmant que l'inscription sur les listes était obligatoire pour qu'ils aient leur diplôme .... Mais naturellement, il n'y avait personne pour la défendre, et notamment à la Roche sur Yon (qui est une dépendance de la fac de Nantes). Et bien l'UNEF national a dépêché une meuf de Paris sur la Roche (124 euros 20 le billet aller-retour) et tiens toi bien ils n'ont fait que 2 voix .... Dépêcher une meuf de Paris, pour 2 voix (que sur la Roche, par sur la Fac) ! ba elle a craqué en fin de journée et a fondu en larme. L'UNEF c'est un appareil de pute, qui traite ses militants comme des chiens et tout ça pour obtenir des résultats salement ! C'est du syndicalisme industriel, bien productiviste totalement déshumanisé ... me demande bien ce qui a pu t'amener la.

Et sinon le syndicat que je préside (Fac Verte) et le SEN (on était ensemble) ont brillamment remporté ces élections, reléguant ainsi l'UNEF à 7 %, alors même qu'ils viennent de perdre successivement 8 élections en cité U :<3:. Tu l'aura compris je hais l'UNEF. On a réussit à tué l'UNEF et c'est bon ^^

PS : on a explosé le MET sur ses terres (à la Roche), où ils n'ont fait que 10 % et nous 80 ^^
Je connais vite fait le Président de l'AGE de Nantes, en effet il a pas une excellente réput' ! ^^'

J'y suis pour essayer de tirer la TMN (Tendance pour une Majorité Nationale) de Rennes vers la gauche... Mais effectivement, y'a Sud qui serait plus proche de mes idées sur Rennes-2, mais je pense qu'il faut entrer dans le syndicat majoritaire sur un campus qui soit le plus a gauche possible (l'UNEF en l'occurrence !)... Après je sais pas encore si je reprendrais ma carte l'année prochaine !

Pour Juan et ton message sur le blocage, c'est un peu du "rabachage" du type qui a gueulé sans réfléchir. Je pense que l'on sera d'accord sur le fait de dire que le blocage d'une fac est loin d'être LA fin en soi, mais un moyen d'action qui doit être bien réfléchi... Sur Rennes-2, ce sont les totos dont j'ai parlé et qui est un peu le sujet initial de ce topic ! La grande majorité de ce groupuscule gauchiste, ce sont des paumés, dont quelques uns étudiants à Rennes-2. Le reste, ce sont des fachos qui ont infiltrés ce groupuscule en compagnie d'indics de la police... Et leur but c'est de "retourner" les étudiants "bien à gauche", un peu paumés (en gros ayant peu de conscience politique), pour grossir leurs rangs, et bloquer toute initiative de faire reculer une loi rétrograde en termes de droits sociaux pour les étudiants.
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Ciaran McKenna a écrit :L'UNEF ne joue pas vraiment sur la carte d'unicité... enfin si, mais dans un certain sens seulement. C'est bien plus "suivez-nous !" que "tous ensemble !".

Ah je suis d'accord avec Ciaran pour les "guéguerres" inter-syndicats...

Par contre Kyo, c'est sûr que ça évite ces tensions... Mais, bon après c'est pas génial pour le pluralisme...

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Juan Torres

Message par Juan Torres »

Je me suis toujours demander leurs utilités. Les syndicats existent essentiellement dans les universités avec les facultés. Mais pourquoi essentiellement ? Je pense qu'ils sont déconnectés de la réalités. Ceux qui bossent dans les entreprises (les écoles du supérieurs, les DUT, les BTS...) ne font pas grêve car ils ont conscience du monde que c'est pour leurs pommes.
Les blocus organisés dans les universités, c'est les syndicats. Je suis d'accord avec une phrase plus haut, ce n'est pas les travailleurs (et là les étudiants) qu'il faut bloquer mais l'Etat. Allez plutôt manifester devant les Ministères, les commissariats que devant les ponts, les péages...

De plus, hélène si tu défends les blocages d'universités alors tu n'as pas conscience de ceux qui bosses pour y arriver. Certains travaillent ou reçoivent de l'argent de leurs parents pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Ils n'ont pas de temps à perdre avec une minorité d'étudiants qui veulent manifester.
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Ciaran McKenna »

Hélène et Matiou, vous vous rejoignez sur la nécessité d'un pluralisme de syndicats étudiants pour correspondre à la diversité des intérêts étudiants. Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique cette diversité car je ne l'a conçois pas. Pourtant j'étais encore étudiant il n'y a pas bien longtemps. Pour moi, les étudiants ont le même but: intégrer le marché de l'emploi et si possible le monde du travail à l'issue de leur formation, avec le plus d'atouts possibles... point barre. Alors à moins que certains aient d'autres intérêts (obtenir une immense maîtrise au tarot, trouver la femme ou l'homme de ses rêves, ...) franchement je ne vois pas trop la place qu'à la diversité la-dedans. Après certes, il y a différentes origines, volontés, capacités. Mais sur le sujet principal du but, il est le même pour tous non ? Le reste c'est de la politique et ça n'a rien à faire au sein du lieu d'études selon moi. Il y a les "jeunesses" des partis pour cela notamment.
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Juan Torres a écrit :Je me suis toujours demander leurs utilités. Les syndicats existent essentiellement dans les universités avec les facultés. Mais pourquoi essentiellement ? Je pense qu'ils sont déconnectés de la réalités. Ceux qui bossent dans les entreprises (les écoles du supérieurs, les DUT, les BTS...) ne font pas grêve car ils ont conscience du monde que c'est pour leurs pommes.
Les blocus organisés dans les universités, c'est les syndicats. Je suis d'accord avec une phrase plus haut, ce n'est pas les travailleurs (et là les étudiants) qu'il faut bloquer mais l'Etat. Allez plutôt manifester devant les Ministères, les commissariats que devant les ponts, les péages...

De plus, hélène si tu défends les blocages d'universités alors tu n'as pas conscience de ceux qui bosses pour y arriver. Certains travaillent ou reçoivent de l'argent de leurs parents pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Ils n'ont pas de temps à perdre avec une minorité d'étudiants qui veulent manifester.
Je défends un blocage d'une fac selon certaines conditions, nuance ! Un blocage voté à 30 gugusses en "AG de grévistes"... Je leur "crache à la tronche"... Si une AG regroupant plus de 50% des étudiants inscrits dans l'université en question vote le blocage, là ok il y a une légitimité ! ;)

Image
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »