Tournoi de l'Arasa

Fred Cassu
Non inscrit sur les listes électorales

Tournoi de l'Arasa

Message par Fred Cassu »

Mes chers collègues, bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir dans mon discours, j'ai l'intention de mener à son terme ce projet qui traine dans nos placards depuis un moment (probablement parce que la classe politique de l'époque n'était pas très motivée par l'idée), qui est donc le Tournoi de l'Arasa.
Je n'ai pas besoin de vous expliquer très en détail de quoi il s'agit, vous avez tous lu le dossier au moins une fois.

Il y a plusieurs modifications à apporter à ce projet, j'aimerais en discuter avec vous tous.

Tout d'abord, j'ai l'intention de séparer les compétitions féminine et masculine. Les hommes ont clairement un avantage physique sur ces charmantes dames, et j'aimerais ne pas voir un monopole masculin sur la compétition. Il y aurait donc deux classements des joueurs, et seule la compétition en double-mixte permettrait de mélanger tout ce beau monde.

De même, j'aimerais créer une compétition "pro" dans le tournoi, qui opposerait tout simplement les professionnels frôceux du circuit. Ce tournoi apporterait un classement alternatif aux frôceux, afin que l'on puisse déterminer qui est LE réel numéro 1 parmi les professionnels, en dehors du classement ATP, trop abstrait à mon goût.
Si ce classement alternatif ne pourrait en aucun cas influencer les bonus/malus des joueurs, il aurait cependant son rôle à jouer concernant l'attribution des têtes de série.

Maintenant, j'aborde les plus gros changements par rapport au projet initial.
Le premier, vous en avez sans doute déjà entendu parler, vu que je n'ai pas été spécialement silencieux sur cette idée, il s'agit de l'introduction de différentes surfaces pour les tournois. Il y en a 5 : dur, terre battue, gazon, moquette, parquet. Avant chaque tournoi, nous lancerons un dé qui désignera la surface. La surface choisie ne pourra pas être utilisée pour les trois tournois suivants. Ainsi, cela permet un roulement sans pour autant que ce soit une boucle infinie.

Au niveau de l'importance de la surface, c'est là que ça se complique un peu. Je propose qu'au moment de l'inscription, le joueur précise quelle est sa surface de prédilection. Ainsi, si le tournoi se déroule sur sa surface préférée, il bénéficiera d'un bonus de +0,3 en plus de ce qu'il possède déjà.
De plus, un classement invisible sera mis en place, réunissant non seulement les résultats de la "saison" passée (en l'occurrence, 4 tournois de l'Arasa), mais auxquels on ajoute 50% du résultat du dernier tournoi sur la même surface, et 25% du tournoi précédent sur la même surface. Ce classement invisible pourra ainsi permettre d'établir la deuxième partie du bonus, qui sera donc comprise entre 0 (pour ceux qui s'inscrivent pour la première fois, en général) et +0,7.

Ce système de classement invisible sera également en vigueur pour l'attribution des têtes de série dans un tournoi, selon la région dans lequel il se déroule. Cela se déroulera donc sur la même logique que pour la surface, sauf que ça n'influencera pas le bonus, mais seulement l'attribution des têtes de série (logiquement, ça devrait changer peu de choses).

Au niveau du format des compétitions, je ne vais pas révolutionner grand chose par rapport au projet d'origine, mis à part que je vais façonner un peu le calendrier pour cette première saison.
Le premier tournoi se déroulera en juillet (donc, d'ici peu), et se fera sous forme d'un tournoi simple pour les "forumeurs", et d'un round robin (poules) pour les "pros".
Le second tournoi se déroulera en septembre (ça ne fait pas un écart énorme, je le reconnais, mais ce n'est que pour cette saison que ça se fera ainsi), et sera une compétition double. Un tournoi simple, décliné en 3 compétitions (homme, dames, mixtes), autant chez les forumeurs que chez les pros.
Le troisième tournoi se déroulera en décembre, se fera en simple, on échangera les formats par rapport au premier tournoi.
Le quatrième tournoi se déroulera en mars, en double, avec des round robins.
Puis à partir de juin 2011, on reprendra du début, sauf qu'on commencera avec un tournoi simple pour tout le monde, le round robin en simple attendra la compétition de décembre 2011.

Enfin, un autre petit projet qui ne fait pas tout à fait partie du tournoi de l'Arasa, mais qui a un lien avec celui-ci tout de même, il s'agit de petits tournois entre les tournois de l'Arasa, sur lesquels je ferai moins de communication (pour ne pas surcharger les forumeurs avec le tennis), et qui seront plus originaux, comme par exemple un tournoi sur du sable en août, un tournoi sur de la glace pendant les JO d'hiver, etc. L'ambiance y sera plus détendue, et ça apportera moins de points sur le classement (même si ça en apportera un peu quand même).

Voilà, je pense avoir tout dit, je vous laisse en débattre entre vous.
Annabelle Merteuil

Re: Tournoi de l'Arasa

Message par Annabelle Merteuil »

Je trouve les changements interessants.
Pour les dates, je pense que pour cette saison, c'est trés bien.
Je pense que vous pourriez aussi integrer une partie "blessure" (pour faire plus réaliste)
Annabelle Merteuil

~ Directrice de l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques Frôceuses ~
~ Présidente du groupe Yocto Médias ~
~ Vice-Présidente de la Fédération Frôceuse de Tennis ~

Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
May Maxson

Message par May Maxson »

Je suis personnellement contre les blessures. Déjà qu'on n'arrive pas à en mettre sur le circuit professionnel (trop compliqué à estimer), je n'ai pas trop envie qu'on s'y essaie pour le tournoi de l'Arasa.
D'autant plus que je pense qu'un forumeur serait extrêmement déçu de sortir sur blessure, juste à cause d'un tirage au sort défavorable...
Évitons d'ajouter trop d'éléments par rapport au dossier original, le système des surfaces est vraiment tout ce qu'on peut réellement ajouter.
~ Journaliste à l'AFP ~
~ Ancienne présidente de la Ligue Patriotique ~
Ancienne représentante parlementaire
¡ Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse !
Fred Cassu

Message par Fred Cassu »

Je choisis dès à présent la surface, on choisira la région plus tard, sur la base des dossiers des villes qui pourront organiser le tournoi.
Étant donné qu'on n'a toujours pas de dé à 5 faces et que je trouve très moche de se contenter des chiffres, je lance deux dés de 6. Le premier élimine une valeur, le second désigne la surface parmi les valeurs restantes (ou prend la valeur suivante en cas de répétition).
1 : Dur
2 : Terre battue
3 : Gazon
4 : Moquette
5 : Parquet
Fred Cassu

Message par Fred Cassu »

Ça sera donc sur une surface dure. Un bon classique pour commencer. Nous allons étudier quels courts frôceux peuvent prendre en charge cette surface.
Je vous demanderai bien évidemment de rester silencieux sur cet élément tant que le tournoi n'aura pas commencé.
May Maxson

Message par May Maxson »

Bon, puisqu'il faut bien désigner une région, et que nous sommes tous les trois à avoir des soucis matériels en ce moment, on va faire ça au tirage au sort, ça sera le plus simple.
On n'aura qu'à dire que le court est fabriqué secrètement dans une salle polyvalente de la région en question.
~ Journaliste à l'AFP ~
May Maxson

Message par May Maxson »

Ça sera donc en Basse-Armorique. On désigne maintenant la ville au hasard (à partir de la liste des sous-forums de cette région).
Premier dé éliminatoire, second dé décisif.
~ Journaliste à l'AFP ~
May Maxson

Message par May Maxson »

Ça se fera donc à Chouchenn.
~ Journaliste à l'AFP ~
May Maxson

Message par May Maxson »

J'ajoute une petite règle, pour éviter que tous les sets se terminent sur un tie-break : avant chaque match, je lancerai deux dés de 6, afin d'attribuer un bonus supplémentaire à chacun des deux joueurs.
Ça fera un écart de 0,5 au maximum pour deux joueurs à égalité sur cette surface-là, et 0,8 si le joueur chanceux est sur sa surface préférée.
~ Journaliste à l'AFP ~
May Maxson

Message par May Maxson »

Je vais choisir dès maintenant le lieu du prochain tournoi de l'Arasa.
La surface sera choisie au début du tournoi lui-même.

Premier dé éliminatoire, second dé décisif.
~ Journaliste à l'AFP ~
Verrouillé

Retourner vers « [FFT] Comité d'Organisation »