Partis politiques ou pas ?

Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Re: Partis politiques ou pas ?

Message par Yevgueni Makhno »

Stefano Peruzzi a écrit :L'effet d'agenda est largement suffisant sur des personnes qui réagissent à l'émotion avant d'agir à la réflexion sur certains sujets, dont la justice dont le pouvoir est nécessaire à l'ordre public, mais je suis d'accord sur le fait que selon les sujets et les individus cet effet peut être faible, nul voire même inversé par faux esprit de rébellion.

Je préfère les dérives des partis à celles de l'émotion, on ne peut pas contrôler les émotions de tout un peuple alors que les partis de Gouvernement s'auto-modèrent par la puissance du suffrage universel.
Et si les partis sont l'émotion ?
Nicolas JOLAN

Message par Nicolas JOLAN »

Vos réponses sont toutes très interressantes....
Mais écoutez donc cela:

George Washington (le premier président des Etats-Unis d'Amérique) a, lors de son discours d'adieu à la nation, mis en garde le peuple et les politicitiens contre la "montée des partis politiques": il dénonce l'esprit partisant, qui aggrave les tensions, encourage les démagogues dangereux et surtout, accroît l'emprise des minorités sur la vie politique du pays.

En effet, ce que je reggrette sur la plupart des représentants du peuple, c'est qu'ils sont partisants d'une seule idée, qui n'est pas personnalisé selon la volonté des citoyens de sa localité.
Dîtes moi ce que vous en pensez....
Yevgueni Makhno

"qui n'est pas personnalisé selon la volonté des citoyens de sa localité."

Ca veut dire quoi ça ?
Nicolas JOLAN

oui désolé mon style d'écriture est déplorable aujourd'hui, ça doit être les vacances.....

Je voulais dire que quand un représentant d'une localité doit effectuer un vote à l'echelle nationnale, son vote ne doit pas être en fonction de son propre raisonnement ( ce qui est souvent le cas ), mais il doit préalablement avoir pris conscience des voeux des citoyens de sa localité et ensuite voter en conséquence.
Nicolas JOLAN

C'est mieux là? :lol!:
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Je suis relativement d'accord avec ce que dit Washington… mais le fait est que, dans une démocratie représentative de Suffrage Universel, les partis émergent de manière quasi-naturelle.
Yevgueni Makhno

Nicolas JOLAN a écrit :oui désolé mon style d'écriture est déplorable aujourd'hui, ça doit être les vacances.....

Je voulais dire que quand un représentant d'une localité doit effectuer un vote à l'echelle nationnale, son vote ne doit pas être en fonction de son propre raisonnement ( ce qui est souvent le cas ), mais il doit préalablement avoir pris conscience des voeux des citoyens de sa localité et ensuite voter en conséquence.
Oui je te remercie :)

A mon sens, c'est le plus raisonnable, mais, mais mais... Dans une République, prendre en considération les voeux des citoyens de sa localité est déjà un manquement à la gestion commune du pays. Je n'aime pas que les décisions soient prises en fonction de la base, mais qu'elles émanent du haut, parce que à mon sens, seul le haut a une vue d'ensemble qui lui permet d'administrer convenablement. Bon, tout dépend bien sur de ce qu'il faut choisir.
S'il s'agit de déneigement, évidemment, certaines régions en ont bien plus besoin que d'autres. S'il s'agit de donner des plages horaires pour "respecter l'intimité féminine" dans les piscines, là, il en est tout autre.
Matiou Callet a écrit :Je suis relativement d'accord avec ce que dit Washington… mais le fait est que, dans une démocratie représentative de Suffrage Universel, les partis émergent de manière quasi-naturelle.
Tout à fait. Mais, la démocratie représentative à SU n'est pas non plus la seule condition, il faut un certain libéralisme (dans son ensemble en temps que terme de philosophie politique) et donc un développement accru des médias. En France, c'est vraiment l'information par le biais des médias qui a donné une réelle impulsion aux idées, à l'émergence de partis politiques (qui perdurent jusqu'à aujourd'hui), et surtout une conscience politique.
Tom Massaroni

Message par Tom Massaroni »

En France, c'est vraiment l'information par le biais des médias qui a donné une réelle impulsion aux idées, à l'émergence de partis politiques (qui perdurent jusqu'à aujourd'hui), et surtout une conscience politique.
Tout à fait. Je ne pense pas que Europe Ecologie ferait des bon scores aux élections si les médias ne nous parlaient pas sans arrêt d'environnement.
Et ça ne marche pas que pour une idée mais aussi pour les hommes et femmes politiques (Barack Obama par exemple)
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Tom Massaroni a écrit :
En France, c'est vraiment l'information par le biais des médias qui a donné une réelle impulsion aux idées, à l'émergence de partis politiques (qui perdurent jusqu'à aujourd'hui), et surtout une conscience politique.
Tout à fait. Je ne pense pas que Europe Ecologie ferait des bon scores aux élections si les médias ne nous parlaient pas sans arrêt d'environnement.
Et ça ne marche pas que pour une idée mais aussi pour les hommes et femmes politiques (Barack Obama par exemple)
Ça c'est une connerie profonde. Tous les partis politiques français ont un programme écologique. À la rigueur, l'effet des médias reste d'avoir responsabiliser les partis et de les avoir inciter à mettre en place un programme écologique.

Les électeurs d'Europe Écologie ne sont pas des électeurs écolo habituels. Ils ont profité d'une force à positionnement trouble pour voter. Je pense que le positionnement revendiqué "hors-système" d'EE explique plus sons succès que la problématique écologique… sinon, les Verts n'auraient pas fait 2% à la Présidentielle.
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

Pour le succès d'Europe Ecologie, il y a plusieurs facteurs quand même :

- L'abstention qui a été très coûteuse à la gauche traditionnelle et à la gauche "dure" pour les européennes
- La très forte médiatisation de l'écologie pendant la campagne européenne (Home à deux jours du vote, ça fait quand même un peu gros), même si tous les partis ont un programme, l'image écologique est mieux véhiculées par EE ou l'AEI (qui a obtenu des scores honorables sans avoir de siège aux européennes)
- Le style peu conventionnel du mouvement qui a séduit des électeurs qui ne sont pas forcément des adeptes acharnés de l'écologie.
- Une communication bien gérée

Je crois que Tom n'a pas tout à fait tort en soulignant le rôle des médias, mais Europe Ecologie a quand même fait un gros travail pour chercher ses voix, c'est très réducteur de parler de la médiatisation mais je ne crois pas que ce soit signe de connerie profonde.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »