Mesdames et Messieurs les députés,
M. le Président de l’Assemblée nationale
Depuis quelques jours la classe politique de notre pays donne à nos concitoyens, un bien pitoyable spectacle. Nous devons, prouver aux Frôceux que nous sommes dignes de leurs votes. C’est pour cela, que je serais un Premier Ministre de l’apaisement et du respect mutuel.
Mais l’apaisement et le respect n’empêchent pas de dire la vérité. Notre pays vit au-dessus de ses moyens et nous dépensons très mal l’argent des Frôceux Je sais très bien ce que va me répondre la gauche. Que nous pouvons nous permettre de dépenser plus puisque nous avons des excédents. Et bien je dis non. C’est maintenant que nous devons faire des sacrifices. Ce n’est pas dans quelques années, quand nous rendrons compte que nous sommes au bord du gouffre et que nous nous dirons « peut-être que nous aurions du baisser ceci ou augmenter cela ».
A ceux qui sont touchés par le chômage et qui font tout pour retrouver un travail, je dirais « accrochez-vous ». Pour les chômeurs qui ne veulent pas reprendre un travail et vivrent au crochet des honnêtes gens, je dis « halte là ! ». Vous aurez droit à trois propositions correspondant à votre profil, si vous refuser ces propositions nous vous couperons les allocations chômage. Nous voulons placer la formation professionnelle au cœur du monde du travail. Un chômeur a qui l’on propose une nouvelle ouverture dans le monde du travail grâce à de nouvelles formations, c’est un chômeur de moins et un travailleur heureux.
S’il y a bien un ministère où l’argent manque, c’est celui de la justice. Une justice, avec des moyens conséquents, c’est une justice mieux à même de faire son travail dans la sérénité et ainsi permettre aux victimes de tourner la page. Une justice plus sereine, c’est aussi une justice équitable et rapide. Les délais sont beaucoup trop longs et je parle en connaissance de cause. La récidive est un problème, et nous comptons régler ce problème par une mesure toute simple : la suppression de toutes possibilités de remises de peines et de conditionnelles pour les criminels condamnés à des délits de catégories 5, 6 et 7.
La sécurité de notre pays est primordiale. Nous accorderons un fort intérêt au recrutement et à l’affectation des policiers. Une bonne police doit être composée de personnes aptes à servir leurs concitoyens et qui connaissent très bien leurs territoires d’intervention. Nous comptons également renforcer le fichage des empreintes, toutes les personnes résidant sur le territoire national devront s’y soumettre. Mais une bonne politique de sécurité ne doit pas uniquement se focaliser sur la répression, elle doit aussi comporter un volet traitant de la dissuasion et de la prévention. Pour cela nos forces de police auront la possibilité d’intervenir dans les établissements scolaires pour des actions de prévention.
La santé est aussi un point essentiel de notre politique. Nous mettrons en place un « bouclier sanitaire » pour que les personnes au revenu modeste ne voient pas toutes leurs économies disparaître dans des frais de santé. Nous souhaitons favoriser une saine concurrence entre les laboratoires privés, ainsi les prix des médicaments, mais aussi des soins baisseront.
Notre pays est en retard dans la mise en place d’une politique de développement durable. Nous devons établir une stratégie nationale de développement durable. Pour cela, je m’engage à reprendre les négociations avec le MNEF concernant l’application du protocole de Kyoto. La mise en d’un véritable plan de gestion des déchets me paraît également indispensable, nous ne pouvons continuer à les enfouir. Il en va de l’avenir des générations futures.
Sans éducation nationale et sans culture, un pays n’ a pas d’avenir. La création d’un examen d’entrée en sixième nous paraît nécessaire, voire indispensable. Nous ne pouvons plus continuer à regarder tranquillement nos universités fabriquer des chômeurs par charrettes entières. Les quotas d’inscription seront revus annuellement en fonction du taux chômage à la sortie. Au moins nous pourrons ainsi garantir aux étudiants de trouver un travail correspondant à leurs compétences.
Une défense forte et une action diplomatique efficace, voilà l’axe final de la politique que je compte mettre en œuvre pour la Frôce. Nos forces armées ont besoin, si je peux me permettre l’expression, d’un véritable lifting. Nos technologies sont dépassées et notre matériel en partie obsolète. Nous lancerons également un vaste plan de recrutement pour non seulement, notre armée ait à sa disposition un matériel moderne mais aussi des hommes et des femmes bien formés et fiables. En matière de diplomatie, domaine partagé avec le Président de la République, nous refuserons de laisser la Frôce aux mains d’organisations internationales noyautées par la super-puissance américaine. Mais nous voulons renouer aussi avec nos voisins. Nous devons être capables de faire table rase du passé et nous asseoir à la table des négociations. Ressasser de vieilles rancoeurs ne sert absolument à rien. Nous ferons en sorte que notre pays devienne le porte-étendard de la lutte pour les droits de l’homme et de la femme.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés je vous remercie de m’avoir écouté.