Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Rennes

Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Rennes

Message par Hélène Le Menn »

Voilà, hier, lundi 6 décembre 2010, dans la soirée, les autonomes les plus virulents (ceux qui foutent la merde à Rennes-2 pour les différents mouvements étudiants qui ont eu lieu depuis 2006 en gros), m'ont agressé avec 3 autres camarades de l'UNEF - dont je fais partie également ! - à coup de bières renversées sans raison ! Selon deux versions que le barman nous a dit, l'UNEF aurait dénoncé des totos (leur surnom dans le jargon politique et militant de gauche) aux flics. Une autre disait que l'UNEF (avec leur relation avec le PS et les MJS) était au courant que la "Maison de la Grève" allait être expulsée, et ce, dès la veille, soit le 2 décembre dernier... Bien évidemment tout cela est faux et sans fondement ! Ils voulaient juste nous "faire peur"... Sur le coup, ils ont réussi ! On appelé tous nos réseaux respectifs ! NPA, UNEF, MJS, JC et Sud Etudiant étaient présents pour nous aider ! On les attendait à la sortie de la "rue de la soif" à coup de barre à mine et bombe lacrymo... Il n'y a eu aucun coup et aucun blessé de chaque côté ! Ils ont du voir notre réseau et du coup, ils ont laissé tomber !!!

Le fait d'agresser et de faire pression sur des acteurs locaux du mouvement social dans la jeunesse de cet automne est une méthode fasciste et cela ne sera pas un cas isolé ! Fachos hors des quartiers, pas de quartier pour les fachos !

Voilà, vous me "conseillez" quoi, bien que vous connaissez sûrement pas la vie politique locale sur Rennes ! ^^'
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Agression "gratuite" de militants UNEF dans un bar à Ren

Message par Vincent Valbonesi »

Quel est le problème ?
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Bah moi je pense maintenant qu'il faut clairement les - excusez-moi le terme plus que "fort" ! - "mettre hors d'état de nuire politiquement... Ils agissent inpunément depuis le mouvement contestataire contre la LRU en novembre-décembre 2007... Ok, de fait, les indics et les fachos ont infiltré en masse ce groupuscule, et c'est difficile de les virer, mais cela passe par du taf' d'infos auprès des étudiant-e-s dits "lambda", sans étiquette politique et/ou syndicale !

Et vous, vous en pensez quoi ? On doit faire quoi contre ces types ?

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Christian Valmont

Message par Christian Valmont »

J'ai plus l'impression qu'on parle de Gangs que de politique :mrblue:
Sinon, et bien c'est idiot mais je te conseille d'arrêter la politique :pll:
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Vincent Valbonesi a écrit :Quel est le problème ?

:lol!:

J'eu pensé à poser la même question !

Moi je pense que vous ne valez pas mieux, que vous êtes de la racaille. Vous faites partis des ces hordes pseudo-contestataires, de ces mecs qui intégreront le système comme tous les autres, et qui se feront bouffer à petit feux pareillement que n'importe quel individu "lambda". Moi je pense que votre raclure de mouvement ne vaut meme pas la peine qu'on s'y arrête, je pense que l'ordre aurait du vous recadrer depuis longtemps, je pense même que vous et vos alliés objectifs autonomistes auriez du déjà vous retrouver en prison pour trouble à l'ordre public.
Je dois faire parti de cette minorité citoyenne, qui ferme sa gueule et encaisse les coups, se faisant autant baiser par l'Etat que votre mouvement merdique, et qui devient de plus en plus réactionnaire, qui rit quand un mec se fait tabasser par des flics, qui pleure de honte quand on lui parle d'égalité, et qui chaque minute imagine comment il pourrait tuer un pseudo-contestataire, un pseudo-hors norme (par exemple aujourd'hui, j'ai pensé à faire une clef de bras au mec devant moi, à lui coller un talon derrière le genoux, et à le jeter sur les rails du métro). Je pense qu'il faut plus craindre des individus silencieux (car ils comportent beaucoup plus de haines et de frustrations que les autres).

Fini la discu de bistrot, on va reprendre les habitudes intellectualistes.

Evidemment, nous sommes dans un Etat de droit (ça ne veut pas dire que vous avez des droits, mais plutôt que l'Etat a le monopole de la violence légitime, comme toute bonne société qui se respecte). Maintenant, passons les a priori existants sur la méfiance que j'ai des mouvements genre l'UNEF et autres, ainsi que sur les autonomistes. Balayons de même la méfiance que j'ai pour la police, et celle encore plus grande pour l'Etat.
Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Cherchons à qui "profite le crime". Surement pas les autonomistes, car dans un Etat de droit, enfreindre les lois est souvent dangereux, surtout que la Justice ne se gêne pas pour qualifier certains actes d'attentats terroristes alors que ce n'étaient que des blagues de branleurs perdus dans une cabane. Ensuite, l'UNEF et son magnifique réseaux. Oui, cette pseudo-agression (en match de foot, c'est fréquent, dans les commissariats, c'est fréquent, et même dans le métro lyonnais !) ne peut que vous renforcer, vous poser en victimes afin de favoriser un admirable élan du coeur pour votre si noble cause (mais, quelle cause ?). D'ailleurs vous en profitez pour appeler à la rescousse vos "réseaux", ce qui implique deux choses:
- vous solidifiez votre présence par une petite agression en regroupant contre un ennemi commun (les autonomes) les différents mouvements de gauche, par la même occasion, vous faites partis de ceux qui veulent en découdre (rien qu'à voir votre petit attirail de combat)
- par le terme de réseaux, vous faites plus peur pour la sécurité publique des quelques passants de la rue de la soif que la police nationale, et ça, se constituer en réseaux limite en milices, je dois faire le parallèle, ça date pas d'aujourd'hui, mais d'hier, voire même des années 20/30.

Bien, maintenant qu'on a énuméré les deux premiers acteurs, passons au barman. Quel est l'interêt pour un barman de mentir face à un tel évènement ? Aucun. Surtout que les dénonciations calomnieuses, la diffamation, mais aussi les faux témoignages sont punis par la loi. Et si il témoigne en affirmant encore ce qu'il a l'air de dire, il risque de perdre des clients.

Voilà établi un début de piste. Parlons maintenant individuellement des protagonistes de manière la plus précise possible, en fouillant bien les motivations.
Les autonomistes sont habitués de ce type de coup d'éclat. Ils aiment la savate, ils aiment le rapport de force, et ne se débinent pas quand ils faut frapper. Un peu comme les Blacks Blocs. D'ailleurs, la plupart sont dans un BB, comme le signifie un ancien rapport des RG. L'avantage qu'ont les autonomistes, c'est un sens du combat et une vraie complicité dans la castagne: ils sont soudés, et aiment frapper. Avec eux, ils ne faut pas trainer, et ne pas avoir peur non plus, ils sont de plus assez bien équipés, et les CRS ont toujours une petite appréhension quand les ex-RG indiquent que les "totos" sont dans le coin. De plus, eux au moins ont décidé d'allier les actes aux mots: ils ont des couilles, ils sont cohérents, et on ne peut rien que pour ça les respecter pour vivre leurs idées. Seulement, dans l'idée de conserver un certain ordre, il est évident qu'ils faut les contenir. Enfin, c'est l'Etat qui le dit.
L'UNEF, les MJS, vous quoi, ont tout interet à conserver les autonomistes en vie. D'une parce qu'ils vous permettent de vous considérer et de vous faire passer comme des mouvements pacifistes, non violents, crachant sur la violence désespérée des ennemis totalitaires. De deux, ça vous permet d'affirmer votre mouvement par une sorte de force non contrôlée, permettant de tout casser et de montrer que vous êtes déterminés. Si bien que les autonomistes vous sont très utiles: sans vous salir les mains et vous mettre dans la merde, des mecs font votre travail en se foutant des conséquences, et vous récupérez leur force pour montrer votre puissance. C'est d'une horrible hypocrisie, et j'espère même que les autonomistes casseront plus de gueules à l'avenir. Ensuite, vous vous bignolez, ça se trouve c'est juste une bagarre d'alcooliques. Donc, rien d'important. Cependant, votre réaction me gêne: vous êtes peut être des tafioles niveau frappe, mais vous êtes prêt à aligner les ganaches pour faire peur. Et ça, c'est plus dangereux pour les citoyens que quelques mecs qui tapent et qui retournent des seaux de merdes sur un doyen.

Pour conclure, j'estime que vous avez très mal réagi, et que la première des choses à faire en cas d'agression n'est pas de rendre les coups, mais de faire rendre les coups. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs, parce que d'habitude, vous êtes plutôt des glands.
Serge Trêvoux

Message par Serge Trêvoux »

Personnellement, je vais balayé la question très vite.

Pour moi l'UNEF est un mouvement d'exécutants. Tout comme la plupart des mouvements syndicaux et politiques. Il n'y a pas de penseur dans les rangs. Que des mecs qui veulent grimper, et qui pour ce faire, sont prêts à beaucoup.

Le souci, c'est que l'UNEF s'invente des histoires. Attention, je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas arrivé. Mais je dis que tu nous présentes ça comme si c'était un haut-fait politique. Tu nous rapportes ça comme s'il avait agi d'une agression chevaleresque en des temps féodaux. Pourtant la vérité est ailleurs : Vous buviez un coup, des mecs (cons, je le reconnais) vous tombent dessus pour un prétexte. Ca arrive tous les jours, c'est triste, mais c'est comme ça. Ce qui est révoltant, ce n'est pas que des mecs vous tombent dessus pour leurs idées et pour les votres. Ce qui est révoltant, c'est juste que des mecs utilisent une violence illégale.

J'ai été au MJS et à l'UNEF. Et j'en suis revenu. Blasé. C'est tellement pitoyable comme fonctionnement. On entre tellement dans un système où l'on rend vertueux des actes anodins ...

J'ai également été faluché. Et là j'ai découvert un visage que je ne connaissais pas à l'UNEF. D'ailleurs, ça m'a confirmé dans mes convictions d'alors. Et je soutiens clairement que dans la situation que tu décris, les rôles auraient pu être inversés ... Je l'ai vécu, j'en sais quelque chose.

Enfin tout ça pour dire que l'UNEF n'est de toutes façons pas aussi irréprochable que ce que l'étudiant de base aime à croire. Mais j'ai la conviction qu'il s'en rend d'ailleurs de plus en plus compte ...

Ah et pour appuyer un peu plus ce propos : http://unef-veritas.blogspirit.com
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Serge, attends ! C'est ma deuxième année à l'UNEF et j'en peux plus ! Les camarades de l'AGE de Rennes sont très sympa donc je traîne de temps en temps avec eux... L'UNEF est loin d'être irréprochable. Moi je suis à la TUUD, tendance regroupant l'ensemble des militants d'extrême-gauche ou de gauche radicale, et rien que le fait de discuter avec des camarades venant d'arriver, on me des bâtons "dans les roues"... Car c'est une année de congrès ! Pour le fait que tu soulignes comme quoi à l'UNEF, il n'y a
que des mecs qui veulent grimper, et qui pour ce faire, sont prêts à beaucoup.
! Là je suis complètement d'accord, car l'on m'a proposé le poste de trésorier de mon AGE si je n'étais à la TUUD... En gros, on voulait que je renie mes idéaux politiques pour un poste... J'ai gentiment refusé tout en étant bien clair que le type ou la nana qui arriverait à me corrompre avec un poste, il est pas né et ne le sera jamais !!

Donc oui, j'ai essayé d'être impartial, c'est difficile quand tu viens de subir une agression psychologique sur le coup et un coup de pression ! Coup de pression est le meilleur terme pour qualifier cet évènement, je le conçois !

Sinon Yev', je vois pas en quoi l'on va créer une milice... Je dirais plus que c'était la seule chose à faire ! Appeler les flics, là on aurait eu des représailles dans le futur et je me serais retrouvé à l'hosto pendant Noël... Pas génial je trouve et pis appeler les flics, je pense qu'en voyant leurs collègues, ils les auraient relâché dans la foulée, du style 5 minutes après ! Non, ils nous font un coup de pression nous emmerdent gratuitement, on leur montre que s'ils continuent ils prennent cher ! Mais bon, je frapperais jamais le premier !

Image
Yevgueni Makhno

Je n'ai pas dit que vous allez créer une milice. J'énonçais juste le fait que d'appeler ses réseaux à la rescousse, et s'armer pour se battre, c'est bien, ça fait juste milice, voire fonctionnement ligueux. Et, c'est lâche.

En fait, en réagissant comme ça, vous rentrez dans leur jeu. Faut être plus intelligent, ou enfin, être moins con.
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

Je suis franchement d'accord avec Serge sur l'UNEF.

Maintenant, à la première lecture, ce que j'ai vu me choque. D'un côté on parle de "bières renversées" et de l'autre côté la réponse est "appel à nos réseaux, on les attend avec des barres à mine" :shocked:
Y a pas comme un problème la ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois de me faire bousculer ou un peu chahuter dans un bar ou dans la rue. Généralement je laisse tomber, ne cherche pas plus loin. Ca peut paraitre "lâche" mais je trouve qu'à l'opposé, vouloir à tout prix se venger pour s'être fait pousser ou pour une insulte (même blessante) en braquant les mecs en bande, c'est finalement encore plus lâche.
Ca m'est aussi arrivé de péter un câble et de rentrer dans le jeu des lascars qui me cherchaient (qu'on m'emmerde moi ok, qu'on prenne à parti une amie ou ma copine, ça me rend nerveux :x )... dans ce cas la, je me fais pas marcher sur la tronche pour rappliquer plus tard deux fois plus nombreux... je réagis immédiatement. Quitte à passer un mauvais quart d'heure ensuite et à se réconcilier devant une bonne bière à la fin :siffleb:
Yevgueni Makhno

Ciaran McKenna a écrit :Je suis franchement d'accord avec Serge sur l'UNEF.

Maintenant, à la première lecture, ce que j'ai vu me choque. D'un côté on parle de "bières renversées" et de l'autre côté la réponse est "appel à nos réseaux, on les attend avec des barres à mine" :shocked:
Y a pas comme un problème la ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois de me faire bousculer ou un peu chahuter dans un bar ou dans la rue. Généralement je laisse tomber, ne cherche pas plus loin. Ca peut paraitre "lâche" mais je trouve qu'à l'opposé, vouloir à tout prix se venger pour s'être fait pousser ou pour une insulte (même blessante) en braquant les mecs en bande, c'est finalement encore plus lâche.
Ca m'est aussi arrivé de péter un câble et de rentrer dans le jeu des lascars qui me cherchaient (qu'on m'emmerde moi ok, qu'on prenne à parti une amie ou ma copine, ça me rend nerveux :x )... dans ce cas la, je me fais pas marcher sur la tronche pour rappliquer plus tard deux fois plus nombreux... je réagis immédiatement. Quitte à passer un mauvais quart d'heure ensuite et à se réconcilier devant une bonne bière à la fin :siffleb:
En même temps, sur Lugdu, c'est récurrent ce genre de problèmes ^^
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »