du mercredi 17 novembre au mardi 23 novembre 2010
Il était l'heure du tout premier conseil des ministres du gouvernement de la Tour I. Chacun était arrivé dans la salle qui allait accueillir cette première réunion. Assez tendu, Charles prit la parole pour évoquer le déroulement de ce conseil des ministres
- S'il vous plaît, un peu de silence. Je vous remercie tout d'abord de votre présence pour ce premier conseil des Ministres de notre gouvernement. C'est non avec une certain émotion que je présiderai en compagnie du Président de la République cette réunion qui a pour objectif de valider ou de repousser 4 projets de lois de l'ancien gouvernement. Malheureusement vous n'avez pas eu le dossier sur les infrastructures, donc nous ne pourrons pas en parler aujourd'hui. Je sais que nous sommes pas encore à évoquer nos projets de lois mais il faut bien passer par cette période d'entre deux gouvernements. Voici donc l'ordre du jour.
Un écran avait était installé. Charles appuya sur une télécommande pour afficher l'ordre du jour de ce conseil.
- Comme vous le voyez, nous avons 4 projets à étudier, donc un très conséquent et très techniques sur la loi de finances. Je souhaiterais expériementer une façon de travailler au sein du conseil des ministres pour éviter que cela soit trop brouillon. Nous verrons par la suite si nous maintenons se déroulement.Ordre du jour, conseil des Ministres 1
Gouvernement Charles de la Tour
- Projet de loi de finances novembre 2010-décembre 2010-janvier 2011 (Louis-Damien Lacroix de Beaufoy)
- Projet de loi portant statut de l'Académie républicaine Jules Férié (John Wilson - Gouvernement Valmont)
- Projet de loi relatif au prix du développement culturel frôceux (John Wilson - Gouvernement Valmont)
- Projet de loi portant création d'un fichier des empreintes génétiques (auteur qui n'est plus membre du gouvernement)
L'écran avait changer de diapo et présentait désormais une organisation pour le conseil des Ministres
Organisation du conseil des Ministres
Gouvernement Charles de la Tour
- du 17 au 19 novembre : débat et vote de la la loi de Finances
- du 19 au 21 novembre : débat et vote sur le projet concernant les empreintes génétiques
- du 21 au 23 novembre : débats et votes sur le projet relatif au prix de développement culturel et sur le projet relatif à l'Académie Férié
- 24 novembre : communiqué du Premier Ministre relatif au conseil des Ministres et dépôt des projets adoptés à l'assemblée
- Je demanderais aux rédacteurs des projets (j'enverrai un courrier à Monsieur Cappel pour qu'il nous présente son projet) de les présenter avant de mettre en place les débats pour le processus de vote. Ce processus peut intervenir après votre intervention, s'il y en a une, mais ce vote sera irrévocable. J'espère que nous travaillerons dans d'excellentes conditions. Je laisse le soin au président de présenter le premier texte qui porte sur la loi de finances