• Prévenez-nous de vos absences sur ici
• Rien ne vous empêche de proposer des idées que vous avez. Par contre privilégiez les priorités.
• Evitez les règlements de compte public, gérez vos différends en privé et si cela vous pèse trop d'en parler calmement en Conseil des Ministres. Bien sur, vous pouvez participer aux débats nationaux de vos collègues.
• Souvenez vous que nous sommes une équipe. Cela veut donc dire que si un de nos collègues a besoin d'un coup de main, nous sommes là pour l'épauler même si son ministère ne fait pas partie de nos intérêts premiers ou de nos spécialités
• Les projets les plus importants devront être réalisés à la suite d'un débat national de plusieurs jours. Pensez à fixer les objectifs du débat, sa durée, et merci d'en dresser un bilan qui sera envoyé au Premier Ministre (propositions retenues et/ou à retenir ; points positifs et/ou négatifs du débat...)
• Pensez à faire un communiqué de presse qui fait un bilan des visites que vous avez effectuées sur le territoire frôceux ou dans le monde
• Les feuilles de route ci jointe sont à mettre dans chacun de vos ministères (mettez les objectifs qui vous correspondent, ne mettez pas l'ensemble des ministères à chaque fois). Merci de faire une mise à jour progressive de cette feuille de route selon l'avancée de vos projets de lois (exemple :code couleurs sur l'avancée en CM/aux débats et aux votes à l'AN/promulgué, projets promulgués barrés), afin que les citoyens voient le travail effectué.
Feuilles de route : (Tout est classé par ordre de priorité)
Ministère des Affaires Etrangères : Charles de la Tour
- 1°Mise en place d'une politique diplomatique internationale basée sur le dialogue afin de donner une nouvelle image d'interlocuteur solide à la Frôce.
2° Adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce.
3° Adhésion à l'Organisation Mondiale de la Santé.
4° Rapprochement diplomatique avec l'UE, en vue d'une future adhésion.
5° Mise en place d'un rapprochement et d'un réchauffement des relations avec les pays demeurant en froid avec la Frôce.
6° Lutte active contre le terrorisme, à l'échelle internationale.
7° Lutte active pour la garantie et la défense des droits de l'homme.
8° Politique de soutien aux organisations non-gouvernementales et humanitaires afin de faciliter leurs actions.
9° Création d'une organisation internationale, nommée Hexagone, établie entre l'Armorique, Trewig, la Lutécie et la Frôce, mettant en commun des programmes éducatifs et culturels visant au rapprochement des nations et des régions de ces pays.
- 1° Préparation de l'adhésion de la Frôce à l'Organisation Mondiale du Commerce. Pour cela, il faut mettre en place l'abrogation des taxes douanières, une politique commerciale ouverte non protectionniste et la valorisation de la libre concurrence afin de réguler les prix et l'inflation.
2° Plan de création d'emplois avec la création d'une subvention à l'emploi pour les PME innovantes, la suspension de l'imposition pour les nouvelles PME, les deux premières années et la mise en place d'un plan de relance économique progressif visant à l'aménagement et à la modernisation du territoire.
3° Création d'un contrepoids économique national avec la mise en place de la Bourse d'Aspen ainsi que d'un groupe CAC4 regroupant en bourse les indicateurs des 4 entreprises frôceuses les plus importantes et les mieux côtées. Légiférer sur la Bourse et notamment la répartition des gains et leur plafond.
4° Mise en place de la Sécurité sociale avec le lancement d'une concertation nationale sur le système de protection sociale (Assurance maladie minimum / Mutuelles privées), la favorisation des couvertures médicales à prise en charge maximale, la mise en place d'un organisme de solidarité publique et la promotion d'une allocation unique, calculée en fonction des besoins pour chaque frôceux.
5° Mise en place du système de retraites par capitalisation et d'un système de pension minimale pour les retraités en difficulté, géré par l'organisme de solidarité publique.
6° Revalorisation de la famille avec un renforcement de l'autorité parentale et la mise en place d'une aide aux parents isolés et au foyer.
7° Reconnaissance des travailleurs du sexe avec la légalisation de la prostitution, des maisons closes et des autres métiers rattachés aux pratiques sexuelles.
- 1° Loi de création de dispositifs judiciaires spécifiques à la délinquance des mineurs, et comprenant un volet de réinsertion, un suivi éducatif et psychologique, ainsi qu'une implication des parents dans la méthode de réinsertion voire dans la sanction, avec privation des allocations pour les parents trop laxistes.
2° Suppression du vote obligatoire dans le Code Electoral et l’instauration du vote par correspondance ou par internet aux personnes handicapées.
3° Lancement d'une réflexion sur l'aide judiciaire en faveur des personnes les plus démunies, notamment sur les avocats commis d'office, sur la facilitation du droit d'accès à la justice.
4° Loi sur la mise en place d'entreprises privées spécialisées dans la protection de témoins et dans leur prise en charge. Les entreprises seront en liaison étroite avec la Justice Frôceuse.
5° Loi sur les établissements pénitentiaires qui définisse les conditions de détentions, les droits et les obligations (notamment le droit au travail pénitentiaire et aux formations) des détenus, ainsi que les responsabilités des dirigeants.
6° Création du poste de Juge d'application des peines, qui sera un des juges de la Cour de Justice, à ajouter aux Institution Judiciaires Frôceuses.
7° Loi sur le droit de grâce et l’amnistie, le premier étant exclusif au Président de la République pour lui donner un caractère individuel, la seconde à caractère collectif selon certains critères et votée par l'Assemblée Nationale.
8° Moratoire sur la reconnaissance du vote Blanc.
- 1° Réforme des dispositions d'enregistrement des empreintes génétiques (abrogation du fichage automatique pour tous les citoyens non condamnés pour des délits ou des crimes, fichage automatique pour tous les criminels).
2° Réforme de la police régionale afin de créer une police de proximité chargée de renforcer le lien social avec les quartiers et la population au niveau local. Il faut prévoir un volet de formation des policiers aux rapports sociaux et la gestion des tensions pas la voie du dialogue.
3° Politique d'immigration axée autour de la régularisation des sans-papiers sous condition de leur acceptation des lois frôceuses, d'un contrat de travail et d'une maîtrise de la langue française ; et de la mise en place d'une immigration accompagnée, renforcée autour du mérite et de la volonté d'insertion dans la société frôceuse. Il sera nécessaire de lutter activement contre les réseaux de passeurs, responsables de l'immigration clandestine.
4° Mise en place d'un service de contre-espionnage.
5° Loi d'interdiction pour la police d'intervenir dans les établissements scolaires, sauf dans des cas d'urgence.
6° Création de dispositif de collaboration Armée-Police et Armée-Services Sanitaires dans les cas de fuite des criminels ou terroristes pour la première et dans le cas de catastrophes naturelles pour la secondes.
7° Moderniser et rendre plus efficace notre armée, par le biais de la modernisation du matériel militaire et le regroupement des campements de façon plus stratégique ainsi que la révision du programme d’entrainement militaires et le lancement d'une nouvelle méthode de cryptage des informations au sein de l'armée.
8° Adhésion au programme de non-prolifération nucléaire.
9° Ouverture d'une réflexion sur les dangers routiers et les méthodes pour les combattre de façon durable et efficace. La réflexion doit déboucher sur la création d'un code de la route et les modalités d'accès au permis de conduire.
10° Mise en place d'une rente aux invalides de l'armée.
- 1° Réforme du système éducatif. La réforme doit s'axer autour de la mise en place d'un nouveau système éducatif, du code de l'éducation de la république frôceuse mettant en place l'ensemble des règles en matière d'éducation (diplômes, paiement de l'école, système scolaire, école obligatoire à définir, programmes scolaires, répartitions horaires...), la valorisation du sport à l'école, l'étude de la répartition des bâtiments scolaires afin de mieux prévoir leur organisation et prévoyant l'abolition du pouvoir de censure de l'Etat sur les programmes scolaires afin de ne laisser qu'un pouvoir d'encadrement. La réforme doit comporter l'élaboration d'un système universitaire, et l’ouverture d’une réflexion sur un système boursier notamment pour les étudiants.
2° Plan de valorisation de la culture frôceuse, avec la création d'une loi d'exception culturelle frôceuse, la création de week-ends de la culture à l'échelle nationale et régionale, la valorisation des langues régionales, la création de concours culturels régionaux, la réhabilitation et recensement des musées nationaux et le soutien financier et fiscal à l'innovation artistique.
3° Ouverture d'une réflexion autour de la lutte contre le piratage et des moyens pour en combattre les causes. Cette réflexion doit déboucher sur un ou plusieurs lois pour encadrer et sanctionner le téléchargement lorsqu'il est illégal. Elle doit conduire à un consensus sur les mesures à mettre en place entre les consommateurs, les artistes et leurs majors.
4° Loi de suppression du monopole des "kiosquiers" pour la distribution de la presse écrite, autorisation de vente dans des restaurants, des boulangeries, des stations services
5° loi sur le statut des enseignants.
- 1° Loi de légalisation des drogues douces, pour lutter contre les réseaux de trafiquants. Elle doit s'accompagner d'une campagne d'information sur le danger des drogues du tabac et de l'alcool et de la mise en place de cellules d'aide à la lutte contre le tabagisme, la toxicomanie ou l'alcoolisme.
2° Valorisation des disciplines sportives auprès des quartiers avec la favorisation de l'accès au sport pour les personnes à mobilité réduite et l'aide à l'accès aux sports dans les quartiers. Cette valorisation doit s'accompagner de la construction d'infrastructures sur l'ensemble du territoire ou de leur rénovation.
3° Politique de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.
4° Plan de soutien à la recherche mettant en place la création d'un crédit d'impôt à la recherche, la favorisation de la recherche dans les secteurs de la santé, de l'environnement et des technologies, la privatisation progressive des laboratoires de recherche et l’ouverture de pôles de recherche dans les régions.
5° Politique de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.
6° Loi mettant en place des avantages fiscaux pour la découverte de nouveaux talents au sein des fédérations sportives ou des clubs sportifs.
7° Ouverture d'une réflexion sur les moyens de lutte contre l'obésité par l'alimentation et le sport.
8° Construction de centres d'observation spatiale, et le lancement d'un projet baptisé "Univers", programme de lancement de fusées d'exploration dans l'espace et de satellites de relais.
- 1° Création d'un prêt à taux zéro pour les énergies renouvelables chez les particuliers.
2° Mise en place d'une réduction d'impôts sur les logements et véhicules écologiques.
3° Rénovation du parc énergétique de la Frôce dans le but de transformer les centrales d'énergie fossile en centrales d'énergie durable.
4° Valorisation de la culture biologique.
5° Moratoire et recherche sur les dangers des OGM.
6° Aide à la création d'entreprises de transports en commun écologiques (ferroviaires notamment). 7° Mise en place d'une réglementation qui fixera le niveau de performance énergétique des nouvelles constructions.
8° Déductions fiscales pour l'utilisation de matériaux économes au dépend du béton et de l'aluminium et pour les travaux d'isolation dans l'ancien.
9° Mise en place de "marchés de droits à polluer".