Au terme d'une campagne extrêmement terne, la coalition entre conservateurs et libéraux de la chancelière Simona Eckel a été reconduite sans aucun problème, avec un score exceptionnel pour le parti de cette dernière obtenant plus de 43 % des votes, bien qu'un peu en dessous des sondages qui lui prêtaient environ 46 % des intentions de vote.
La coalition sortante qui bénéficiait de 74 % d'opinions favorables est donc reconduite sans surprise pour cinq mois avec une majorité confortable de 363 sièges sur 622.
Sans surprise également, l'impossibilité pour les nationalistes et les pirates d'atteindre les 5 % nécessaires pour siéger alors que les communistes ne dépassent ce seuil que de très peu.
A noter toutefois la bonne tenue des écologistes qui n'ont perdu que très peu de terrain malgré des sondages catastrophiques et celle des libéraux qui confirment leur progression récente malgré des sondages tout aussi timorés.
CDU/CSU (conservateurs) 43,82% et 284 sièges
SPD (sociaux-démocrates) 26,07% et 168 sièges
FDP (libéraux) 12,29% et 79 sièges
Grünen (écologistes) 8,72% et 56 sièges
Linke (communistes) 5,43% et 35 sièges
NDP (nationalistes) 2,12% et 0 siège
Piraten (pirates) 1,56% et 0 siège
AFP - 31/10 - Allemagne : le triomphe de la droite
- Natalia Fevernova
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: AFP - 31/10 - Allemagne : le triomphe de la droite
Au delà de la large victoire de la Droite qui résonne comme une grande claque portée contre les travailleurs allemands, je suis extrêmement déçu de voir Die Linke (qui est une alliance de Gauche radicale qui ne rassemble pas que des communistes) si bas. Le SPD et les Verts allemands ont, à de nombreuses reprises, montré qu'ils pouvaient détruire les acquis sociaux tout aussi bien que la Droite.
Cela nous montre bien que la voix de l'Allemagne restera toujours aussi bornée au niveau européen et me renforce dans ma position disant que la Frôce doit se tenir à l'écart de cette organisation.
Cela nous montre bien que la voix de l'Allemagne restera toujours aussi bornée au niveau européen et me renforce dans ma position disant que la Frôce doit se tenir à l'écart de cette organisation.
- Zélie Saint-Déodat
- Citoyen électeur
Décidément, depuis qu'elle est porte-parole de l'UGR, il y a toujours un journaliste pour demander à Zélie son avis sur tout et n'importe quoi. Les élections en Allemagne... Mademoiselle Saint-Déodat n'en a cure. Mais quand il faut répondre, et bien, il faut répondre...
"Ces résultats, bien qu'éminemment décevants compte tenu des chiffres du SPD, demeurent somme toute logiques. Alors si la gauche républicaine a, en Frôce du travail pour se remettre à flot (ce qu'elle fait actuellement avec beaucoup de courage et d'abnégation), il en va de même chez nos amis allemands. Courage !"
"Ces résultats, bien qu'éminemment décevants compte tenu des chiffres du SPD, demeurent somme toute logiques. Alors si la gauche républicaine a, en Frôce du travail pour se remettre à flot (ce qu'elle fait actuellement avec beaucoup de courage et d'abnégation), il en va de même chez nos amis allemands. Courage !"
Zélie Saint-Déodat
Pedro réagit à cette dépêche: "Je savais la droite conservatrice assez bien implantée mais à ce point ! Je ne peux que constater un rejet de la gauche allemande qui semble avoir perdue une certaine crédibilité aux yeux des citoyens. Je suis déçu par ce résultat, d'autant plus qu'il n'aurait pas été illogique de voir une alternance, finalement c'est un triomphe pour la majorité sortante. Etonnant, surtout en période de crise, que ni le SPD ni Die Linke n'arrive à rassembler chacun convenablement leur électorat habituel. J'espère que nous garderons en tête ce genre de résultat lorsqu'il faudra se soumettre au suffrage universel. "
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Yevgueni, au bar, vit les scores à la télévision.
- Boarf, l'Allemagne a plus besoin de ses conservateurs que de la sa gauche, qui lui sucre autant que la droite. Vive l'Allemagne !
- Boarf, l'Allemagne a plus besoin de ses conservateurs que de la sa gauche, qui lui sucre autant que la droite. Vive l'Allemagne !
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Cette victoire en Allemagne est une bonne nouvelle pour la droite européenne. J'espère que nos deux pays auront la possibilité de coopérer en vue de leur point commun au niveau de l'idéologie politique. Cette victoire montre bien que la droite est active en Frôce mais également en Europe
Maître du Jeu