On aiguise les couteaux - 24 juillet 2013

Verrouillé
Raphael Belgard
Type de compte : Principal

On aiguise les couteaux - 24 juillet 2013

Message par Raphael Belgard »

L'émission
débute sous les applaudissements du public.

Mesdames, Messieurs, bonjour, et merci d'être toujours plus nombreux à suivre votre émission, la seule émission régulière d'analyse politique de Frôce!

Ce dont on ne parlera pas...

Hé oui, désolé pour les fans, mais nous n'évoquerons pas la naissance du bébé royal en Angleterre. Si je comprends bien que le côté glamour du jeune couple intéresse, tout le flan fait sur ce sujet par nombre de mes collègues m'interpellent sur leur définition du journalisme.

Marée noire...

Si la marée noire touche à sa fin, regardons de près ses répercussions politiques. Notre pays s'est proposé pour aider nos deux voisins espagnols et marocains afin de pomper le pétrole encore présent dans le navire. Cette aide aurait pu conduire à un renforcement des liens avec ces pays. Mais cela était sans compter sur le manque d'expérience diplomatique de notre présidente par intérim, qui a réussi à nous fâcher avec nos voisins dans une situation où le renforcement des liens est aisé. Encore un dossier que devra traiter le futur président.....Affaire à suivre !

Présidentielles

Après une campagne assez tendue, des échanges souvent acerbes, les Frôceux ont choisi leur président dimanche dernier. Conformément à ce qui était largement prévisible, George Montgomery a été élu président de la République. Le candidat NPS a rassemblé 51,74% des suffrages exprimés.

Plusieurs leçons sont à retenir. Tout d'abord, j'allais dire le point négatif, est que tout petit candidat sait dorénavant qu'il n'a aucune chance. Les réseaux étant ce qu'ils sont, le favori reste favori est l'emporte. L’adoption du système présidentiel risque de tuer notre dynamisme politique, puisque le pouvoir parlementaire permettait justement aux diversités politiques d'exister, aux candidats divers et variés de se faire entendre, de se faire élire et de disposer à l'Assemblée Nationale d'une tribune permettant un vrai débat d'idées. Or l'adoption de la réforme constitutionnelle conduit à une vie politique concentrée sur l'élection présidentielle, où ne pourront réellement parler que les gros candidats, avec des élections législatives secondes.

L'autre leçon qui vient nuancer mes propos est le rôle d'une campagne. Regardons les choses en face. Les dés étaient jetés, George Montgomery devait gagner cette élection : camp réuni, réseaux importants, influence réelle. Malgré ceci, François Bertrand s'est lancé dans la bataille. Loin de moi de chanter les louanges du candidat de droite, qui dans ses dernières déclarations à l'Assemblée Nationale vient de prouver que son pseudo-changement n'a été que de courte durée, pour retrouver des accents populistes rapidement.
Revenons à notre sujet. Donc François Bertrand s'est lancé dans la bataille : rencontres, discussions, ralliements, débats et meetings. Malgré son retard, malgré tous le pronostics, François Bertrand a réussi à rassembler au second tour 48,26% des suffrages exprimés. Autant dire que tout le travail fourni a permis de faire diminuer l'écart que tous prévoyaient très important. De là à dire que cet écart aurait pu être renversé avec une campagne un peu plus longue, il n'y a qu'un pa que je refuse de franchir, n'étant pas adepte de politique fiction.

Enfin, dernière leçon. Et là je pense plus particulièrement à certains de mes collègues, qui annoncent une victoire nette du candidat NPS. Lorsque nous avons un taux d'abstention de 32,80% pour une élection aussi importante, je suis désolé, mais non, il n'y a pas eu de victoire nette. Non, il n'y a pas eu de campagne qui a fait déplacer les foules. Non, cette élection primordiale n'a pas amené les Frôceux à se déplacer en masse.

Car si on prend le nombre d'inscrits, George Montgomery est aujourd'hui élu par 33,94% des Frôceux, et François Bertrand a rassemblé 31,66% des électeurs. Que ces chiffres fassent réfléchir nos élus et nos candidats.

Investiture

Demain, sera investi George Montgomery. Connaissant le personnage, nous devrions avoir des actions menées relativement rapidement, en tout cas plusieurs dossiers l’attendent déjà : relations avec la Russie détruites par l'ancien ministre des Affaires Étrangères, relations avec nos voisins distendues, bref du travail en perspectives !!

De plus, se murmure par ci, par là, des rumeurs persistantes de remaniement gouvernemental. L'arrivée de George Montgomery aux affaires signifierait-elle un jeu des chaises musicales?

Affaires à suivre....
Verrouillé

Retourner vers « TCF »