Les Boud'News - 17 juillet 2013

Verrouillé

Cette marée noire vous fait-elle peur ? Est-ce une crainte pour votre santé ?

Le sondage s’est terminé le 23 juil. 2013, 21:11

oui
3
38%
plutôt oui
2
25%
je n'ai pas d'avis sur la question
1
13%
plutôt non
1
13%
non
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Laurent Gina
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2013, 21:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Les Boud'News - 17 juillet 2013

Message par Laurent Gina »

Image
Votre nouveau rendez-vous Hebdo d’actus nationales et en région
présenté par Laurent Gina

5, 4, 3, 2, 1, …

Bonsoir et bienvenue dans votre nouveau rendez-vous hebdomadaire Les BoudNews ! Le seul magasine télé qui vous parle de l’actualité nationale et régionale, en mélangeant reportages, météo et des surprises en tout genre. Commençons donc notre première émission qui sera largement consacrée à la marée noire qui sévie sur nos côtes.

Infos nationales
Elections – Le grand perdant de ce premier tour est l’ADL. Sa sortie de l’ombre ne semble pas vouloir décoller. Vous retrouverez donc deux bulletins dans les bureaux de vote de dimanche, François Bertrand et Georges Montgomery.

Justice – Le ministre de la Justice et des institutions, Jean Duvivier, demande expressément aux maires de Frôce de signaler au ministère tout les terrains qui pourraient être mis à disposition. Pourquoi une telle demande ? Pour y construire de nouvelles prisons. Pas sûre que cette demande soit bien suivie. Affaire à suivre.

Ecologie – Suite au naufrage du pétrolier « Le Rainbow » au large du détroit de Gibraltar, l’alerte a été lancée sur les côtes frôceuses. Quelques membres du gouvernement ont réagit face à ce qui pourrait devenir une catastrophe naturelle majeure en méditerranée dans les prochains jours. Le Premier Ministre a demandé aux maires des villes côtières de rendre compte d’une éventuelle pollution.

Otages – Une famille d’expatriés qui vivait au Soudan a été enlevée et prise en otage par le groupe Al-Shabbaab. Ce groupe terroriste réclame du Gouvernement frôçeux la somme de cinq cents milles dollars contre la libération de la famille Thiago : Le couple ainsi que ses deux enfants, âgés de 11 et 5 ans. Affaire à suivre donc.Sources AIF.

Infos régionales
Casarastra – Spectacle ? Concert ? Show ? Et bien rien de cela. Il s’agissait simplement du meeting de campagne de Valentino Borgia. Un meeting digne des plus grands spectacles de Johnny Halliday ou le candidat libertarien a allumé le feu. Quand aux meetings bien plus « traditionnels » des deux autres candidats, François Bertrand et George Montgomery, ils ont respectivement choisit Sainte Marie les Bains et Aspen.

Anglès – Suite à sa défaite au premier tour des élections présidentielles, Valentino Borgia a donné sa démission de maire de la ville. Je vous propose d’écouter sa réaction :
Monsieur Borgia, pourquoi quittez vous le navire d'Anglès ?
Après l'annonce de mon retrait de la vie politique nationale frôceuse, je poursuis le chemin qui me mène au respect de cet engagement.
Je ne suis donc plus le maire d'Anglès. Je me retire car comme je l'ai toujours dit je ne souhaite pas faire carrière et rester en poste malgré ma décision de prendre ma retraite politique serait un paradoxe flagrant. J'annoncerai d'ailleurs prochainement à mes amis libertariens ma démission du poste de Président de l'ADL.


Quel sont vos souvenirs à la tête de la ville ?
Paradoxalement mes meilleurs souvenirs me viennent de la marche vers le pouvoir municipal lorsque j'organisais des réunions publiques où je rencontrerai des gens comme tout le monde qui venaient me parler de problèmes aussi simples que des nuisances sonores, des embouteillages récurrents, du manque d'infrastructures sportives ...

Quelles sont vos plus grandes actions menées à Anglès ?
J'ai mené une série de réformes qui ont permis à la ville de relever la tête. Anglès était l'une des villes les plus endettées de Frôce avec Etchegorda et grace à la collaboration de toutes les forces vives de la ville, j'ai pu réformer en profondeur la fonction publique locale, assainir les comptes. Certes, j'ai réduit les subventions publiques, j'ai baissé le nombre de fonctionnaires mais aujourd'hui la ville gagne de l'argent et éponge tous les jours un peu plus sa dette.

Un souhait particulier pour la ou le futur Maire ?
De durer. J'ai passé presque 6 ans à la tête de cette ville et il y a encore du travail. Même si je suis pour laisser la place aux jeunes, je crois qu'on ne peut réussir que sur la durée. L'idéal serait qu'un jeune prenne ma place et dure.
Image
Reportage
Grande actualité de la semaine, la marée noire. Quels sont les risques d’une telle catastrophe ? Décryptons cela dans Reportage. Un court docu signé Pierre Gourion.

Les termes de « marées noires » sont utilisés pour qualifier les catastrophes industrielles et écologiques majeures dans lesquelles, des nappes d’hydrocarbures s’écoulent en zone côtière. Ces nappes, qui résultent du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, sont ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants.

On peut d’ores et déjà référencer le cas de l’Erika en 1999, puis celui du Prestige en 2002. Le Rainbow est le premier à succomber en Méditerranée. Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact écologique, économique et sanitaire. Elles perturbent la faune et la Flore marine. Dégradation de l’écosystème, destruction des fonds marins, pollution des plages, mort des animaux marins. L’impact économique est lui aussi fortement touché ! La pêche est contaminée, les plages souillées, et la dépollution coute très chère.
Image
Rien ne semble pouvoir arrêter ce phénomène, si ce n’est l’interdiction pure et simple des pétroliers. Néanmoins, quelques mesures peuvent limiter les risques : Fortes amendes, contrôles des bateaux, barrages flottants, ramassage humain au moyens de pelles, dispersants liquides …

Le sondage de la semaine
Alors cette marée noire vous fait-elle peur, est-ce une crainte pour votre santé ? C’est la question de la semaine. Pour y répondre ? Rien de plus simple, vous pouvez réagir sur le site de l’émission. (sondage en haut de page)

L’ineptie de la semaine
Et elle revient à … L’UDR ! Dans un communiqué, l’Union pour un Démocratie Républicaine a affirmée je cite « un soutien inébranlable » au candidat François Bertrand. Encore heureux que la parti soutienne la candidature issue de ses rangs !

Météo
La chaleur s'est bien installée depuis le 5 juillet. Si les températures restent bloquées quotidiennement aux alentours de 30° à 34° dans la baie de Symphorien, les chaleurs - bien que durables - n'ont pas atteint de pics remarquables à la faveur d'un fréquent petit vent de nord-est. Mais cette situation pourrait bien changer la semaine prochaine. Voici le dernier point.
Image
Schéma de gauche : l'anticyclone, solidement vissé sur les îles britanniques, a maintenu durablement un temps sec et modérément chaud sur le nord de la France ainsi que sur les iles britanniques - qui connaissent ainsi leur mois de juillet le plus sec depuis 1825 à ce jour. Un petit vent de nord-est a empêché les températures de dépasser rarement la barre des 30°C, tandis qu'au sud, plutôt sous l'influence des chaleurs présentes en péninsule ibérique, on a connu des valeurs comprises entre 30° et 34° (localement plus).

Schéma de droite : mais, à partir de lundi prochain, l'anticyclone britannique va se rétracter et reculer vers l'Allemagne tandis qu'une dépression atlantique se rapprochera au large des côtes portugaises : dans cette configuration, un appel d'air venu du sud pourrait alors remonter sur la Frôce et jusqu'aux îles britanniques, faisant encore grimper les températures : c'est le schéma qui s'était produit en juillet 1983, avec de fréquentes vagues de chaleur. Un tel scénario, s'il est amené à se prolonger, serait à l'origine d'une canicule


Je vous remercie d’avoir suivi ce premier numéro Les BoudNews, et je vous dis à très vite ! Ciao.
Laurent Gina
Journaliste à la TCF - Rédacteur et Présentateur des Boud'N
ews
Verrouillé

Retourner vers « TCF »