Les trois voitures qui composent le convois ministériel se sont arrêtées devant la grille principale du collège Sylvain Kelmann ou les caméras et les journalistes l'attendaient.
Le Ministre Thomas François est allé à la rencontre d’élèves. Au cours d’une table ronde, il a dialogué avec des représentants de parents d’élèves et des personnels de l’Éducation nationale. En compagnie de Débora Da Silva, Maire d'Elrado, et de la Principale de l'établissement, le ministre de l’éducation nationale a tout d’abord visité deux classes. Ce fut pour lui l’occasion d’encourager les écoliers, un peu impressionnés, à poursuivre leurs efforts et de remercier les enseignants pour le travail accompli.
Ce fut l’occasion pour le ministre de parler du remaniement des taux horaires qui seront appliqués dès la rentrée prochaine. Il a notamment mit le doigt sur l'instruction civique :
"Je pense sincèrement que transmettre certaines valeurs fondamentales, de manière officielle, en complément des actions déjà réalisées par les enseignants, peut donner de nouveaux atouts aux élèves, notamment ceux issus d’un cadre familial fragilisé. Il est primordial de redonner du sens aux idées de solidarité, de liberté de conscience, de tolérance, d’acceptation de la différence, mais aussi et surtout d’autorité, d’effort et de travail, dans un lieu laïque. Cette démarche est d’autant plus importante que dans certains quartiers de la République, les principes même d’égalité s’estompent."
Le Ministre a poursuit sa rencontre aux côtés de Madame le Maire.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République