ExactCiaran McKenna a écrit :A noter aussi la BO très sympa d'Armageddon avec quelques très bons morceaux d'Aerosmith dont le mythique "I Don't Wanna Miss a Thing" (physiquement je préfère largement la fille au papa, mais musicalement c'est autre chose ^^), du Bon Jovi, du ZZ Top, et du Patti Smith entre autres.

Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow, 2013 : J’avais adoré Démineurs donc pourquoi me priver du nouveau film de Bigelow d’autant plus que le sujet m’intéresse. Donc je me rends au cinéma de ce pas pour voir ce petit film.
S’il commence bien par la suite j’ai été assez déçu. Déçu sur deux aspects en particulier. Premièrement le scénario est très irrégulier parfois trop prévisible il gâche l’effet de surprise attendu, et au contraire parfois imprévisible permettant un bon effet de surprise et du suspense. Deuxièmement contrairement à Démineurs que je n’avais pas trouvé « American save the world », dans ZDT j’ai vraiment eu l’impression que sans les Etatsuniens nous ne serions rien, et que sans eux Ben Laden serai toujours vivant et patati et patata.
Au contraire j’ai apprécié la façon de filmer très proche de Démineurs. J’ai bien aimé le fait qu’il y ait des rappels date et lieu à chaque nouvelle séquence. La scène finale est cool avec l’alternance vision nocturne / vision normale. Et puis j'ai bien apprécié la bande son toujours très en accord avec l'action et surtout basé sur le bruit des soldats...
Niveau prestation Jessica Chastain est très forte. Déçu qu’elle n’est pas gagné l’Oscar même si je n’ai toujours pas vu la prestation de la magnifique Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy. Les autres acteurs et actrices sont également bons. Voilà donc un film à voir mais franchement moins bien que Démineurs la note le prouve: 14,25/20.
Le Patient Anglais, Anthony Minghella, 1996 : Film mythique et qui dit film mythique dit film à voir. Comme il passait à la télé il y a quelques jours je me suis empressé de le regarder. Et je suis obligé de dire que j’ai apprécié le film.
Le film part très vite : crash de l’avion, le personnage principal (joué par Ralph Fiennes) est gravement brûlé en particulier au visage… On le retrouve plus tard avec le personnage interprété par Juliette Binoche à qui il va raconter sa vie. Sa vie qu’on va alors voir à travers ses souvenirs...
Le scénario est bien ficelé et assez original puisque c’est rare de voir comment se passe la Seconde Guerre mondiale dans un pays autre que la France ou l’Allemagne. Donc le scénario tient debout. C’est facilement compréhensible, le décor est splendide (filmé en Tunisie), les costumes sont très représentatifs de l’époque narré… Enfin le suspense est bien « créer » comme pour l’une des dernières scènes du film :
OSS 117 : Le Caire nid d’espions, Michel Hazanavicius, 2006 : Fan de Dujardin je me matte des films de lui en ce moment et comme les OSS c’est une saga que j’ai jamais regardé ben c’est le moment de me les faire donc comme je n’ai que celui-là ben on est parti pour l’Egypte.
Et comme je m’y attendais j’ai eu le droit à de bonnes scènes de rigolades. C’est ça qui est bien avec Hazanavicius c’est que ce n’est pas de l’humour pourri genre Hollywoo, c’est fin, un humour un peu plus réfléchi et donc bien plus appréciable à mon goût. Après le scénario n'est pas extraordinaire, c’est un espion quoi. D’ailleurs la fin est un peu prévisible je trouve :
Prochaine critique: The Truman Show, Phone Game et Gran Torino!