On aiguise les couteaux - 17 juillet 2013

Verrouillé
Avatar du membre
Raphael Belgard
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:43
Type de compte : Principal

On aiguise les couteaux - 17 juillet 2013

Message par Raphael Belgard »

L’émission débute sous les applaudissements du public.

Mesdames, Messieurs, bonjour. Merci d'être toujours plus nombreux à suivre votre émission!
Pollution

Une marée noire serait au large de nos côtes après le naufrage du Rainbow ce mardi. Alors qu'il s'agit de la première catastrophe de ce type que connaît notre pays, de nombreuses réactions se sont fait entendre.

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Écologie s'est contenté d'une très courte déclaration où il annonce un nettoyage des plages, mais aussi et surtout un meilleur contrôle du transport de pétrole dans nos eaux territoriales. Il aurait fallu rappeler au ministre qu'en l’occurrence le naufrage n'a pas eu lieu dans nos eaux territoriales, donc a volonté, tout aussi bonne qu'elle puisse être, ne servirait à rien.

La ministre de l’Éducation, fan d'écologie au point de ne parler que d'écologie et jamais d’éducation, est bien sur intervenue sur le sujet. Madame Askalovitch en appelle à une transition écologique nécessaire, sera-t-elle entendue par son gouvernement ?

Notre premier ministre s'en est allé également de son communiqué. Et là, je dois vous dire, les bras m'en sont tombés : monsieur le Premier Ministre appelle. Il appelle les maires à surveiller les cotes, on imagine bien les maires avec des jumelles postés sur des tours de gardes faisant le travail des services de l’État. Il appelle à des mesures concrètes qui devront être prises, sans les citer, oubliant sûrement qu'en tant que Premier Ministre c'est à lui de les prendre. Il appelle le ministre de l'écologie à à travailler sur le sujet, voilà nous comprenons mieux pourquoi nos ministres ne font rien : le premier ministre ne leur a pas dit de travailler. Enfin, il regrette que cette catastrophe ait eu lieu en période estivale, il est sûr qu'une marée noire en hiver est moins dramatique.

On ne peut qu'attendre de notre gouvernement une vraie réaction sur cette pollution à venir, et non des appels, enfoncer des portes ouvertes et des commentaires....Affaire à suivre !

Élections

Cela n'aura échappé à personne, dans quelques jours se tiendra le second tour de l’élection présidentielle. Face à une échéance aussi importante et des jeux aussi ouverts, la tension atteint son paroxysme. Les débats ont donc débuté, je ne reviendrai pas sur les proposions que les Frôceux ont pu entendre.

Parlons de la qualité des débats. La moindre des choses que nous pouvons dire est que les attaques fusent et nuisent à leur qualité. En effet, dès le début, on s'est retrouvé à la limite de l'insulte entre les deux qualifiés. S'il s'agissait d'élire le meilleur poissonnier, cela ne serait pas un drame, mais rappelons que nous allons élire notre futur président de la République, homme omnipotent après la réforme constitutionnelle.... Enfin, moi je dis çà....

Concernant les piques lancés, il faut reconnaître que George Montgomery ne nous avait pas habitué à être aussi vif et nerveux. Ale caractère loin d'être gagné du second tour rendrait-il nerveux le candidat socialiste ? En effet, même si François Bertrand répond aux attaques par d'autres attaques, il peut surprendre dans ces débats où il semble conserver son calme, sûrement soucieux de présidentialiser un peu plus son image.

Lors de cette campagne, un sujet est sans cesse revenu. En effet, tel un reproche, le passé des politiques a refait surface. Monsieur Bertrand a ainsi du s'expliquer plusieurs fois sur ce sujet, tant son passé est différent de ses propositions actuelles. Monsieur Borgia a eu l'occasion de répondre aussi sur ces alliances obscures avec l'etrême-droite. Par contre, Monsieur Montgomery n'a jamais évoqué ses changements, celui d'un centre très rose pâle à un socialisme affirmé. Pas de doute que cette campagne sera l'occasion de lever ce doute, même si aucun journaliste ne peut lui poser la question, au risque de se faire taxer de journaliste de droite comme mon collègue du Temps.....Affaire à suivre !!
Verrouillé

Retourner vers « TCF »