Ce soir, édition spéciale. Alors que nous étions les premiers à vous informer du malaise d'Arthur Carapin, survenu en plein conseil municipal, la nouvelle est tombée aujourd'hui en début d'après-midi. Arthur Carapin est donc décédé ce matin, des suites d'une rupture d'anévrisme.
Dans sa ville de Saint-Frôçois, la nouvelle a fait l'effet d'une douche froide. De nombreux habitants se sont réunis devant l'hôtel de ville pour un hommage spontané, alors que dans le ground, petit quartier gay de la ville, on ne cachait pas sa joie. Une veillée de prières est prévue ce soir sur le parvis de l'hôtel de ville, en présence d'habitants mais aussi de nombreux membres de l'UPF. La police craint certains affrontements, à l'instar de l'agression du 29 mai dernier.
Si les réactions dans sa ville sont contrastées, celles du monde politique le sont également. En effet, la disparition d'Arthur Carapin a été commenté par tous les responsables politiques.
Nombreux sont ceux à lui rendre hommage, à saluer sa mémoire, même s'ils se démarquent des idées portées par Arthur Carapin. Seule la réaction d'Hugo Salinovitch ne respecte pas cet hommage, nous l'écoutons, c'était cet après-midi depuis son bureau à la mairie d'Orgues-les-Bains:
Cela aura au moins le mérite d'être clair.Je n'ai pas pour habitude de dire ce que je ne pense pas. Je ne me réjouirai jamais de la mort d'un homme, mais je regrette que la mort d'un homme ne signifie pas la mort de ses idées.
La réaction la plus émue est venue de François Bertrand, qui peinait réellement à cacher son émotion, nous l'écoutons, c'était cet après-midi, depuis son bureau à la présidence de l'Assemblée Nationale:
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès d'un ami, Arthur Carapin.
Je tiens à rendre hommage à un homme de combat et de lutte qui, malgré ses convictions, a au moins eu le mérite de susciter le débat tout au long des précédentes législatures. Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, ce fut clairement un homme politique incontournable.
J'ai prévu d'assister à son enterrement avec le président de la République, ce sera un grand symbole pour reconnaître à cet homme le courage politique et la détermination qu'il a toujours eu et ce, je le répète, que l'on soit en accord ou non avec ses idées.
Une larme était visible sur le visage de l'interviewé.
Pardonnez moi, je suis un peu ému.
Les différents membres du gouvernement, actuellement en séminaire de rédaction du programme, se sont également prononcés, je vous propose de les écouter:
Thomas François :
C'est un homme que j'ai peu fréquenté ci ce n'est dans l'hémicycle. En dehors de la politique, ce qui est arrivé à cet homme est forcement tragique.
Caroline Askalovitch :
"Je ne le connaissais pas bien. En tout cas, c'est toujours une perte pour la Frôce lorsqu'une personne se battant pour des idées disparaît, au-delà du simple débat public, de ce bas monde. J'adresse toutes mes condoléances à ses proches. Cependant, ne comptez pas sur moi pour revendiquer son héritage, d'un point de vue politique, nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'ondes."
Benjamin McGregor :
Le décès d'un homme est toujours attristant. Qu'on ne se trompe pas. Mais la bête politique ne me manquera absolument pas, même si je salue, comme je l'avais fait avec la Dame de Fer, un homme de conviction et d'engagement politique, fidèles à ses idéaux.
Les deux réactions les plus virulentes viennent donc des deux membres de gauche de ce gouvernement centriste. Même si nous n'atteignons pas la virulence d'Hugo Salinovitch, monsieur Montgomery ou monsieur McGregor insistent lourdement sur leurs désaccords fondamentaux avec Arthur Carapin.George Montgomery :
M. Carapin était un homme politique avec qui je ne partageais pas une seule idée. Cependant, je partage la douleur de sa famille et je lui présente mes condoléances pour cette tragique disparition. Il fut l’étendard de l’extrême droite et des idées nauséabondes qui allaient avec. Je ne pleurerais pas un homme de ce genre-là. Il est maintenant venu l’heure de faire connaitre aux frôceux une autre voie que celle prônée par M. Carapin en son temps. Nous pouvons croire aux rassemblements de toutes les bonnes intentions pour porter notre pays vers de nouveaux objectifs, dans le dialogue, la compréhension et la paix civile sans jeter le discrédit ou de désigner un bouc émissaire aux maux de notre Nation
Une réaction assez étonnante nous est venu du nouveau député Eric De Labarre, nous l'écoutons:
Étonnante, car monsieur De La Barre insiste lui aussi sur les divergences qui existent entre son parti et l'UPF. Si ces dernières existent, elles sont loin d'être irrémédiables.La mort d'une personne est toujours quelque chose de dramatique. Malgré nos divergences et nos nombreux désaccords politiques, il convient tout de même de respecter cet homme, qui a défendu ses convictions jusqu'au bout. D'ailleurs, nous pouvons nous réjouir du score de l'UPF aux législatives mais nous ne devons en aucun cas nous réjouir de la mort d'un homme, même si nous étions en profond désaccord.
Mais la palme de la surprise revient à Stefano Peruzzi, éternel leader du RSE. Alors que l'on pouvait s'attendre à une réaction au moins aussi sévère que celle de monsieur Montgomery, monsieur Peruzzi s'est laissé aller à un petit hommage et même à saluer l'action d'Arthur Carapin, nous l'écoutons:
Enfin, en dernière réaction, on retiendra celle du nouveau président Marc de St Imberb. On se rappelle que les deux hommes se sont très souvent affrontés à l'Assemblée Nationale, Arthur Carapin n'oubliant jamais de combattre un projet porté par Marc de St Imberb:En premier lieu, c'est une immense tristesse pour sa famille et pour ses amis, et toutes mes pensées vont à eux.
Concernant l'aspect politique de cette tragédie, bien que j'aie de profonds désaccords avec l'UPF, c'est triste de voir le débat s'appauvrir d'un certain point de vue, la démocratie c'est le respect des différences et monsieur Carapin représentait une nuance qui avait jusque là été peu incarnée.
Je me souviendrai aussi de son bon travail au ministère des affaires étrangères, le travail d'un homme profondément attaché à son pays, même si nous marquons notre attachement d'une manière différente.
Arthur Carapin, requiescat in pace.
L'édition spéciale continue ce soir, en direct de la veillée de prières organisées à Saint-Frôçois.Malgré toutes nos divergences, malgré toutes ces années où nous avons combattu l'un contre l'autre, je dois dire ce soir que je suis attristé de cette nouvelle. Arthur Carapin, malgré des idées que je n'ai pas toujours approuvé, a toujours souhaité mettre les intérêts de la nation et du peuple Frôceux en avant. C'est ce que je retiendrai de cet homme.
Je vous remercie.