Forte mobilisation contre la RGPP
Les représentants des syndicats ne cachent pas leur satisfaction devant le succès des manifestations d'aujourd'hui, la police dénombre 295 000 manifestants sur l'ensemble du territoire, un chiffre plus élevé que les attentes, une source proche du ministère de l'intérieur confiait s'attendre à environ 200 000 manifestants, un chiffre déjà assez haut.
De leur côté, les organisateurs revendiquent pas moins de 850 000 manifestants et saluent une mobilisation historique, la plus forte depuis la crise de mai 2009.
Du côté des grévistes, des chiffres très hauts aussi, 18,5 % dans le milieu de la santé, pourtant peu connu pour son caractère revendicatif, et un total imposant de 68,5 % dans l'éducation nationale.
La prochaine échéance du Gouvernement devrait être plus calme puisqu'il s'agira d'une mobilisation d'associations des droits de l'Homme à Aspen contre les lois Pastor sur l'immigration. Il se dit que les services du ministère attendraient une mobilisation de 6 000 à 9 000 personnes, bien plus haute que les manifestations habituelles de ces organisations au vu d'une médiatisation importante.