Ilan Luvuhu a écrit :Pour le Centre Humaniste, monsieur François Askalovitch, ancien Président de la République :
1 / Comment-comptez vous lutter contre la récession qui frappe la Frôce ?
Le Centre Humaniste a établi son programme économique en trois aspects fondamentaux qui sont la relance de l'activité productive une politique de l'offre, l'incitation à de nouveaux débouchés et puis une modification dans le monde du travail. Ces éléments sont indispensables à une reprise à long terme de la croissance frôceuse.
Premièrement, encourageons la création d'entreprise et l'innovation. Nous devons abaisser les charges fiscales qui pèsent sur nos entreprises. L'impôt sur les sociétés sera baissé au profit des plus petites. Nous pensons aussi à l'ajout de tranche pour que cet impôt soit davantage juste. Il n'a pas à freiner l'envie de créer une affaire, au contraire. De plus, nous devons protéger la production sur notre sol, en adoptant une TVA anti-délocalisation. Le made in Frôce se doit d'être communiqué aux consommateurs et être favorisé. C'est cette production qui apporte des emplois et des richesses. Par ailleurs, la liste pour l'humanisme frôceux croit en l'esprit d'innovation. Là, l'Etat a un rôle primordial en donnant un coup de pouce au budget de la recherche pour avoir des laboratoires à la pointe de la technologies. C'est la seule solution pour être compétitif au niveau international. Le futur de notre économie passe par nos universités, il est important d'augmenter les budgets de la recherche et de l'éducation, d'autant que nos écoles doivent former des hommes et des femmes qui pourront s'adapter aux attentes du marché du travail.
A propos des débouchés, le marché intérieur va être boosté par l'instauration d'une période de soldes dans nos commerces. Cela permettra aux consommateurs de trouver des produits à petits prix et aux vendeurs d'écouler leur stock. Cela stimule la consommation, ce qui est bénéfique pour l'ensemble de l'économie. Ensuite, il faut voir un peu plus loin que le marché frôceux. J'ai l'ambition de voir nos firmes exporter. Notre situation géographique est idéale pour atteindre cet objectif. Nous pouvons à la fois exporter sur le continent européen et le continent africain. Des partenariats devront être passés avec ces pays pour relancer notre commerce extérieur.
Enfin, le monde du travail doit s'adapter aux nouvelles réalités. Nous faisons le pari de la flexisécurité scandinave, c'est-à-dire se débarrasser de la rigidité du marché du travail en échange de protection pour les salariés. Par exemple, le contrat de travail sera remodelé et moins figé pour que l'entreprise puisse gérer ses salariés en fonction de ses commandes. De l'autre côté, les salariés auront des indemnités chômage plus importante et des dispositifs efficaces de formation seront mis en place. En plus, nous souhaitons remettre au coeur de l'entreprise le dialogue entre les salariés et les dirigeants.
2 / Depuis la fin de la dictature, le port d'armes est interdit sauf pour la chasse, depuis aucune majorité n'a été en mesure de faire adopter un texte plus adapté aux réalités actuelles, souhaitez-vous qu'un nouveau texte soit adopté et si oui de quelle nature doit-il être ?
Nous voyons trop souvent les ravages d'une législation trop libérale en la matière notamment aux Etats-Unis où les fusillades s'enchaînent. Je pense que les citoyens frôceux n'ont pas à posséder des armes, c'est un des piliers de notre sécurité à tous. Seuls les forces de l'ordre ont le droit d'utiliser la violence physique légitime, on ne se fait pas justice soit même. Par contre, nous sommes ouverts à un permis de chasse extrêmement encadré qui permettrait l'acquisition de certaines armes. Ce permis serait accessibles aux personnes ayant passés une séries d'examens techniques et psychologiques afin de garantir la plus grande sécurité.
Mais cela ne règle malheureusement pas le trafic d'armes par lequel s'approvisionnent des mafias. Ce marché noir des armes, venant généralement d'ex Yougoslavie où la quantité d'armes a explosé avec le conflit dans les années 1990, doit être combattu à l'échelle internationale. Là, il ne s'agit plus d'un sujet uniquement frôceux. Nous devons bien plus nous attarder sur ce phénomène plutôt que nos chasseurs qui chassent tranquillement dans nos campagnes.
3 / Pensez-vous qu'une candidature de la Frôce pour accueillir les jeux méditerranéens serait une bonne idée dans le contexte actuel ?
Je pense que la Frôce doit être candidate à l'organisation d'évènements sportifs majeurs. D'une part en termes d'image puisque ces compétitions offrent une visibilité internationale à notre pays. D'autre part, c'est toujours un atout économique.
En effet, si l'organisation est bien pensée, on ne peut tirer que des bénéfices de cet évènement. Nous devons éviter de tomber dans les mêmes méandres que certains pays comme la Grèce lors des JO 2004 qui en paye encore aujourd'hui la mauvaise gestion. Il est important de mettre en place des dispositifs pour construire des infrastructures à moindre coût. Les partenariats public-privé seraient de rigueur, nous devons par ailleurs légiférer là-dessus pour encadrer cette pratique et éviter de gâcher l'argent publique. De plus, ces constructions doivent être pensées à long terme, au-delà de la compétition. Ces installations peuvent être par exemple démontées en partie à la suite de l'évènement où être réutilisées dans un autre cadre. Bref, ne pas se retrouver avec ce qu'on appelle des éléphants blancs qui ne servent pas et qui coûtent à l'Etat.
Je crois que cela permettra aussi une rénovation de certaines zones urbaines, la création de route et puis la modernisation de nos transports. Tout cela est bénéfique à l'économie mais aussi à la population. Il faut prendre cela en compte. Une grande compétition est donc importante par delà l'aspect sportif, même si l'Etat doit mettre la main à la poche. Le dogme libéral de la dépense publique doit être dépassé quand c'est nécessaire, et ce n'est pas un adepte des déficits qui parle.
4 / Pensez-vous que le nucléaire est encore une énergie d'avenir ?
Le fameux débat du nucléaire. Je pense être du côté des pragmatique sur ce sujet.
Notre économie, notre population et nos vies ont besoin d'énergie pour fonctionner, jusque là nous sommes d'accord. Et le fait est que le nucléaire présente aujourd'hui la chance d'être une énergie peu chère et en plus qu'elle assure notre indépendance énergétique. Même si je n'aime pas exactement le concept puisque les ressources appartiennent davantage à la terre qu'à un pays, enfin nous résonnons de cette manière à l'heure actuelle, force est de constater qu'il est mieux d'un point de vue économique que l'on produise de l'énergie sur notre territoire (oui, l'uranium peut être extrait dans un pays étranger mais sinon le reste du processus se déroule chez nous). On ne peut pas faire l'impasse sur cette vision du sujet.
Cependant, sans pour autant être dans l'excès sectaire de certains groupuscules écologiques, il est clairement nécessaire de faire le choix en priorité des énergies vertes. Le nucléaire a l'inconvénient de produire des déchets et je ne vous apprends pas qu'une catastrophe peut toujours survenir. Oui, en tant que terrien je préfère que mon électricité vienne de mon petite ruisseau plutôt que d'une centrale nucléaire. Il est donc important de mettre en avant la production d'énergie renouvelables favorisant notre indépendance énergétique mais aussi l'environnement. La création d'éoliennes, de barrages et des panneaux photovoltaïques doit être intensifiée.
Pour vous répondre, je crois que le nucléaire est une énergie d'avenir puisqu'il concentre tout un tas d'avancés scientifiques qui font progresser notre économie et notre recherche. C'est pourquoi je ne peux prendre la décision d'abandonner totalement cette énergie. Mais, nous sommes conscients des risques environnementaux, la recherche doit donc se concentrer sur la réduction de ceux-ci et d'autre part, le pays doit être doter de moyens de production d'énergie propre. Bref, baisser la part du nucléaire dans notre production énergétique tout en cherchant un nucléaire propre.
5 / La Finlande vient d'adhérer au TSCP, quels pays souhaitez-vous voir figurer parmi les prochains signataires ?
Je suis partisan de ce traité qui va dans le sens de la diplomatie et d'un monde pacifié. Il est donc légitimement ouvert à l'ensemble des pays qui sont prêts à le respecter et bien sûr font preuves de leur bonne volonté en matière de dialogue pour régler les différends internationaux. Inutile de vous dire que le Centre Humaniste n'est pas favorable à l'entrée de dictatures prêtent à mettre le monde à feu et sang à la moindre chose. Les membres de ce traité doivent être exemplaire. Il me parait intéressant de faire signer dans un premier temps nos voisins, pour plus de sécurité autour de nous.
6 / Pensez-vous que le BNES général à cinq séries, alors que le baccalauréat français n'en compte que trois et que nombre de pays se dirigent vers un socle commun soit un diplôme adapté aux réalités modernes ?
Evidement que le Centre Humaniste est en faveur d'une réforme permettant à nos enfants de trouver du travail et s'épanouir à la sortie de leurs études. Je pense que le nombre de séries générales doit être revu à la baisse pour se rapprocher d'un véritable diplôme général. En effet, la spécialisation s'effectuera dans les études supérieures et non au sein d'un lycée général. On le voit, il n'y a rien de professionnalisant dans ces séries alors vouloir catégoriser rapidement les élèves, ce n'est pas une solution.
L'important est développer surtout l'aspect professionnel du secondaire en favorisant l'alternance. Il n'y a qu'ainsi que nous pourrons rapidement former les jeunes à leur futur emploi. Cependant, je suis d'accord pour que les séries générales continues d'être présentes mais ne faisons pas une certaine hiérarchie entre diplômes généraux et diplômes professionnels.
7 / Depuis novembre 2011, la prostitution est régie par la loi "Marie Madeleine", pensez vous qu'il soit opportun de l'abroger ou de la modifier ?
Le Centre Humaniste souhaite modifier cette loi. Sur le fond, nous pensons qu'il s'agit d'une avancée que de reconnaître le phénomène de la prostitution et même d'essayer de l'encadrer. C'est un fait social que l'on ne peut éradiquer, même si je ne suis pas friand de cette activité, c'est une réalité. Il faut donc adapter la législation à notre société. Je salue donc l'initiative de Monsieur Gayet, si je ne m'abuse, qui allait dans le bon sens. Ce qui me gêne dedans reste la gestion de maisons closes par l'Etat. Cette mesure ne passe pas pour un mouvement comme le nôtre. Selon nous, l'Etat n'a pas à endosser ce rôle, ce n'est pas dans les valeurs de celui-ci. Je pourrai vous dire la même chose lorsque j'entends parler de la production par l'Etat de marijuana, ce n'est pas une solution. Nous sommes donc en faveur d'une privatisation encadrée de cette activité qui n'est pas comme n'importe quelle autre. Le commerce du sexe n'est pas un commerce banal, le corps n'est pour nous pas une marchandise et ce service reste différent des autres.
8 / La procédure d'extradition n'est pas encore encadrée en Frôce et il semble y avoir une volonté assez large de mettre un terme à cette situation, pensez-vous qu'il soit adapté d'extrader des citoyens frôceux vers l'étranger ou que cette procédure doit être réservée aux étrangers ?
L'extradition doit être l'objet de procédure partagée entre deux pays. La réciprocité est la règle. Je suis donc pour que nous extradions n'importe quelle personne demandée par pays ayant signé un accord de réciprocité avec la Frôce. Evidement, nous signerons ces partenariats seulement avec des pays démocratiques qui respecteront les valeurs que les frôceux partagent. La Frôce n'a pas à entraver le processus judiciaire de pays amis.
CH / Interview
- Gavroche Finacci
- Président de la Commission Electorale
- Messages : 2541
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
- Type de compte : Principal
CH / Interview
- Gavroche Finacci
- Président de la Commission Electorale
- Messages : 2541
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
- Type de compte : Principal
Re: CH / Interview
Un peu inégal avec certaines questions zappées, mais c'est propre
65/100
65/100
- James L. McDonnell
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 182
- Enregistré le : 10 sept. 2012, 10:48
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: CH / Interview
Pas mal, mais il aurait été intéressant de développer davantage certaines questions.
60/100
60/100
Directeur de l'Agence Spatiale Frôceuse
« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. » - Winston Churchill.
« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié. » - Winston Churchill.
- Silvio de Bratt
- Citoyen électeur
- Messages : 999
- Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
- Type de compte : Principal
- Localisation : Aspen
Re: CH / Interview
De bonnes propositions pour lutter contre la récession.
Bien dans l’ensemble mais assez inégal je trouve, on ressent qu’à la fin il en a eu marre ce qui est négatif pour moi.
La dernière question peut provoquer un véritable débat qui versera dans la philosophie selon les points de vue. Par conséquent, aussi peu de lignes, c’est navrant.
49/100
Bien dans l’ensemble mais assez inégal je trouve, on ressent qu’à la fin il en a eu marre ce qui est négatif pour moi.
La dernière question peut provoquer un véritable débat qui versera dans la philosophie selon les points de vue. Par conséquent, aussi peu de lignes, c’est navrant.
49/100
Président du Groupe de Bratt
- Isabella Nerio
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 3549
- Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
- Localisation : Casarastra
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 4306
- Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
- Type de compte : Principal
Re: CH / Interview
60/100.
Je trouve qu'il ne s'est pas si mal débrouillé que ça.
Mais effectivement, on sent vers la fin qu'il n'a qu'une envie, envoyer bouler le truc.
Je trouve qu'il ne s'est pas si mal débrouillé que ça.
Mais effectivement, on sent vers la fin qu'il n'a qu'une envie, envoyer bouler le truc.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
- Ciaran McKenna
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 1577
- Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36
Re: CH / Interview
58/100
- Jean-Sébastien Boremanne
- Ministre d'Etat
- Messages : 447
- Enregistré le : 01 nov. 2011, 20:01
Re: CH / Interview
Oups j'ai failli mettre une note 

Ancien Vice-président de la République
Ancien ministre
Ancien député
Expert en défaites électorales
Ancien ministre
Ancien député
Expert en défaites électorales