Avait été envoyé sur le compte d'Asuka (pour ça que je ne l'ai pas vu)Thomas Rolland a écrit :1 / Quel bilan tirez-vous de l'action du Gouvernement Finacci ?
En tant que ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et de la Recherche sous le Gouvernement de Monsieur Finacci, je ne peux que vous donner un point de vue interne à l’action politique et républicaine que ce gouvernement a élancé. Si bilan il doit y avoir, il faut souligner qu’il y a eu de très bonne mesure social et économiques, je pense à l‘interdiction des licenciements boursiers, à l‘augmentation de l‘AMA, que notamment le Rassemblement Socialiste et Ecologiste a porté dans cette coalition avec le PSD et le PDF. On peut dire aussi qu’il y a eu un esprit d’équipe et un esprit d’union national notamment lors des attentats sanglants qui ont été commis lors de cette législature et qui a touché profondément le cœur de la Frôce et des Frôceux. Je peux vous dire aussi que cette esprit d’union national de la part du RSE, que je représente et que j’ai représenté avec mes camarades Madame Gasparini et Monsieur Cypher qui ont fait un travail remarquable ¾ la loi sur les logements sociaux ou Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) pour ne citer que cela ¾ a été porté corps et âme malgré les tensions qu’il y a pu avoir avec certains membres du gouvernements. Ce que je peux donc retirer comme bilan du gouvernement et de l’implication du Rassemblement Socialiste et Ecologiste au sein de cette coalition, c’est celui du travail accompli et d’un bilan positif sur beaucoup de domaine, vous connaissez les chiffres autant que moi ! Ca montre qu‘on est dans le bon cap. C’est pas le moment de ralentir l’inertie de croissance dans laquelle le pays est rentrer, il faut au contraire donner bien plus d’impulsion et rentrer dans une politique plus volontariste en matière d’économie, d’affaire social et d’écologie politique.
2 / Quel score visez-vous pour cette élection ?
Je sais pas si on peut parler de score… Je vais rien vous apprendre : nous avons, le Rassemblement Socialiste et Ecologiste, un adversaire : c’est la droite et l’extrême droite dans son ensemble ; regardez comme ceux-ci désirent imposer aux peuples l’austérité ainsi que des réformes ultralibérales ¾ ce que nous refusons : au contraire, nous sommes pour la suppression de l'article constitutionnel obligeant à l'équilibre budgétaire. Ils ont un esprit à la Thatcher et à la Reagan, entendez-bien, le même esprit, la même idéologie pourrie qui a conduit l’ordre mondial et économique de laquelle nous essayons de sortir. Le rassemblement Socialiste et Ecologiste est opposé à toute forme de libéralisation, comme l’abrogation des lois basées sur le concept de "Salaire Minimum ou Garanti" ou le emplacement du système de retraite par répartition actuel par l'instauration d'un régime de retraite par capitalisation par le biais de comptes personnels épargne retraite, ce n’est pas notre conception du devoir politique basé lui sur le contrat social d’une république socialiste. Mais si nous avons un adversaire, nous avons aussi un concurrent : il y a deux listes à gauche : le Rassemblement Socialiste et Ecologiste et le Parti Social Démocrate. Nous n’avons pas les mêmes positions et nous entendons passer en tête de la gauche pour imposer le cap politique que le peuple mérite après tant d’années de crises. Le PSD est plus flegme que nous-autres au RSE. Il s’agira, au lendemain des élections, de rentrer dans un rapport de force avec le pouvoir économique et non dans une politique des petits soins. C’est pas avec un pistolet à eau qu’on combat le monde de la finance, mais avec de la volonté, de la conviction et une conscience du rapport de force dans lequel le politique doit entrer en guerre. Le RSE a cette volonté, et pour cela, nous voulons passer en tête à gauche et battre la droite ce novembre.
3 / Si votre liste venait à l'emporter, vous serez chargé de former le prochain Gouvernement. Y a t-il des listes prioritaires dans votre esprit en cas de négociation et au contraire, y a t-il des listes avec lesquelles vous excluez toute négociation ?
Bon si vous avez un minimum de capacité d’analyse politique, vous devriez comprendre assez vite que c’est pas avec la droite que le Rassemblement Socialiste et Ecologiste voudra gouverner. Cependant, il est claire que si on arrive en tête des listes de la gauche, nous n’aurons, à nous seul, pas la majorité. Il faudra donc des négociations avec le PSD, ce que je n’exclue pas, mais que je laisse pour plus tard, quand le moment sera venu. Pour l’instant, nous sommes en campagne et on essaye de gagner. En tout cas, si on arrive en tête, entendez-bien qu’on jouera quand même de notre position pour rester fidèle à la ligne politique que nous proposons actuellement au Frôceux.
4 / Les indicateurs économiques sont en progrès récemment, mais la situation reste sensible, privilégiez vous la lutte contre l'inflation ou les avancées en matière de croissance ?
On applique souvent au modèle économique un point de vue mécanique, je préfère lui appliquer un modèle organique : quand vous êtes malade, on vous soigne et dans le meilleur des cas on vous guérie ; l’économie fonctionne de la même manière : l’économie aujourd’hui, même s’il y a des améliorations, ne doit pas subir de cure d’austérité mais doit être fournie en anticorps, si vous me permettez de continuer l’analogie. Et ce que nous proposons avec le Rassemblement Socialiste et Ecologiste, c’est le remède qui marche :
Si vous appliquez une règle d’or, comme cela se fait au sein de l’Union Européenne, vous bouchez les artères de l’économie, vous réduisez son afflux sanguin, vous menez le corps économique à s’effondrer sur lui-même. L’Etat doit être utilisé comme un outil de relance économique sur le cours terme, comme sur le long terme : nous devons augmenter le pouvoir d’achat, c’est-à-dire les salaires et les minimas sociaux pour que la demande augmente ¾ ce que nous ferrons en augmentant le SMC jusqu'à 8 plz par heure. Si vous faites cela, automatiquement vous entrainez une rentrée de chiffre d’affaire plus conséquent dans les entreprises qui, pleines dès lors de confiance, investirons et embaucherons. C’est pour cela, aussi, que le RSE souhaite appliquer au plus vite une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Les produits sont déjà assez élevés, nous devons la baisser cette TVA pour permettre aux gens de consommer. En parallèle, car notre action politique se veut totalisante, nous souhaitons une refonte de l'impôt sur le revenu incluant un plus grand nombre de tranches, c’est simple : plus on est riche, plus on paye ! Et en même temps, nous voulons une baisse du taux directeur de la Banque de Frôce pour favoriser la croissance.
Sur le long terme, le RSE, dans son rapport de force à la finance et à l’économie mondialiser veut donner au politique et aux acteurs économiques frôceux, à la classe salariale frôceuse, les moyens de se défendre et de se préserver de ces vautours qui ferment des usines alors qu’ils font des masses de profits. Vous savez, j’ai des amis à moi qui travaille dans une usine menacé de fermeture : les syndicats ont trouvé des repreneurs potentiels, et vous savez quoi ? Leur futur ex-patron à refuser les offres de reprises pour éviter la concurrence ! C’est quoi ces zones de non droit ?! Le RSE entend bien donner aux salariés les moyens de se défendre par un moyen unique : LA LOI ! Au lendemain des élections, si on arrive en tête, nous proposerons aux députés de voter la création de subventions pour les entreprises effectuant au moins 80 % de leur production en Frôce et donnerons la possibilité pour la justice de forcer une reprise d'entreprise.
C’est avec ce type de moyen que le rapport de force peut se jouer en notre faveur. Entendez-bien : aujourd’hui c’est ou la bourse, ou la vie !
5 / Suite aux attentats commis par des extrémistes nostalgiques de la dictature, pensez vous que la police a manqué d'efficacité ? Si oui, quelle piste privilégiez vous pour la rendre plus efficace ?
Sachez que la crise a été bien géré par le gouvernement précédent. Mais il est vrai que la question de la sécurité et de la sureté de l’Etat doit se poser. Nous sommes en contrat social avec les citoyens frôceux, et l’un des criterium est la sécurité, autant social que sécuritaire. La police doit revenir dans les quartiers, cela autant avec une police de proximité que le RSE se propose de mettre en place, mais aussi avec une police plus classique, plus républicaine, sans taser, mais cibler sur les zones sensibles.
Vous savez, je suis à la base un amoureux de la Philosophie, et un grand penseur comme Platon a dit : « nul n’est méchant volontairement », le mal pour le mal n’existe que dans des cas minimes, alors que la plupart des délits ont des raison sociale : la misère, l’exclusion, le chômage… C’est pour ça que le Rassemblement Socialiste et Ecologiste entend mettre en place une république Socialiste, et puisque la sûreté d’un lendemain heureux est un rempart face à la violence immanente en chacun de nous, le RSE souhaite appliquer des réformes sociales comme la lutte contre la discrimination à l'embauche, ou la réquisition des logements vide et le plafonnement des augmentations de loyer. Nous voulons aussi augmenter l’AMA et les petites retraites ; mais nous voulons aussi travailler sur l’école. Victor Hugo disait : « ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Toute les pistes doivent être exploité politiquement.
7 / En matière de politique internationale, que pensez vous du traité de circulation des personnes entre la Frôce et l'Italie ? Estimez vous souhaitable que ce traité soit étendu à la France et l'Espagne comme le proposent certains ?
Le travail d’Alessandra Gasparini en tant que ministre de la Défense et des Affaires Etrangères a été très positif en matière de relation internationale avec nos voisins européens, et je souhaite faire une politique qui va dans ce sens. Nous devons, je pense, nous diriger vers une adhésion au Conseil de l'Europe. Mais si nous devons être en relation avec nos voisins européens, nous devons aussi l’être avec les pays émergent comme le Brésil ou l’Inde. Il y a des enjeux économique qui se font dans ses relations : nous devons aller chercher la croissance là où elle est. Mais les relations internationales ne sont pas qu’une affaire d’économie : nous parlions de sécurité précédemment : le Rassemblement Socialiste et Ecologiste a pour ambition par exemple la création d'une coopération internationale pour lutter contre les trafics de drogue et d'êtres humains ou le soutien politique et diplomatique aux pays accédant à la démocratie, notamment pas le biais de l'allègement ou l'abolition de leur dette.
8 / Quelle place souhaitez vous donner à l'enseignement privé ?
J’ai été ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et de la Recherche sous le dernier gouvernement, et je pense que la question de l’éducation ne se place pas sous le cadre d’un débat privée-publique : le problème est à la fois structurelle et qualitatif. J’ai lancé avec mon ministère l’initiative d’un Pôle Public de Recherche, le prochain champs de travail ne doit pas être le nombre d’heure, le nombre d’enseignent, ou le temps des vacances : il doit être celui du contenue des programmes, et de la méritocratie. Mais bon, comme je sais que vous n’aimez pas la langue de bois, laissez moi quand même répondre à votre question : nous souhaitons la mise en place de coordination inter-scolaire à ambition pédagogique et culturel. (Échange entre classes, projet commun entre différentes écoles d'une même commune, sorties culturels,...). Le but étant de permettre l'émulation entre les élèves et le développement le plus équitable possible d'un capital culturel, mais cela ne se fera pas sans la mise en place d'une carte scolaire spécialement dessinée pour favoriser la mixité sociale. Cependant, d’une manière plus global, il faut un grand débat national public autour de l'éducation et de la méritocratie.
9 / Pensez-vous que l'usage de l'énergie nucléaire doit être maintenu en Frôce ?
Il est nécessaire que celui-ci soit abaisser, et cela fait parti de notre ambition d’une écologie politique. Cette écologie politique passe par la nationalisation du secteur de l'énergie, la réduction progressive de la part de l'énergie nucléaire dans la production électrique par l’investissement massif dans les énergies renouvelables et la construction d'un parc éolien au large des côtes frôceuses. Nous favoriserons ainsi l’emplois, préserverons la planète, et créerons un nouveau pôle économique compétitif.
10 / L'AMA a été revalorisée à 400 plz mensuels lors de la législature suffisante, pensez vous que ce taux doit être revu à la hausse ou à la baisse ou qu'il correspond aux réalités ?
Il doit être revu à la hausse.
RSE / Interview
- Gavroche Finacci
- Président de la Commission Electorale
- Messages : 2541
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
- Type de compte : Principal
RSE / Interview
- Gavroche Finacci
- Président de la Commission Electorale
- Messages : 2541
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
- Type de compte : Principal
Re: RSE / Interview
Q1 15/20 Bémol sur les fautes de frappe
Q2 14/20 Le PSD est plus flegme ?
Q3 8/20 Ton trop arrogant
Q4 17/20
Q5 11/20
Q6 0/20
Q7 1/20 Hors sujet
Q8 1/20 Hors sujet
Q9 4/20
Q10 2/20
Le début est bon, le reste est calamiteux
73/200 >>> 36.5/100 arrondi à 37/100
Q2 14/20 Le PSD est plus flegme ?
Q3 8/20 Ton trop arrogant
Q4 17/20
Q5 11/20
Q6 0/20
Q7 1/20 Hors sujet
Q8 1/20 Hors sujet
Q9 4/20
Q10 2/20
Le début est bon, le reste est calamiteux
73/200 >>> 36.5/100 arrondi à 37/100