[Programme] Sécurité
Re: [Programme] Sécurité
Au niveau sécurité, on ne doit pas avoir peur de renverser les à priori libéraux et liguistes. Il faut prouver que la cause de la violence, c'est une Société violente. Il faut ensuite privilégier le dialogue et le vivre-ensemble… tout en rappelant que la première des sécurités, c'est la Sécurité sociale.
-Désarmement de la police de patrouille
-Transformation de la police de patrouille en police de médiation.
-Interdiction du Taser
-Transformation de la police de patrouille en police de médiation.
-Interdiction du Taser
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Police de proximité, tu peux expliciter Mauro ?
Je pense qu'il faut voir le sujet frôceux de la sécurité d'un autre point de vue que de celui de l'exemple français. Peut etre qu'en Frôce il n'y a pas les mêmes problèmes de sécurité et de ghettoïsation qu'en France. C'est pour ça qu'il faut faire attention à ne pas prendre la France comme exemple.
En revanche, je ne sais pas si on peut faire comme durant la guerre en Algérie, mais la division des villes en îlots. Avec pour chaque îlot un responsable local qui rend des comptes au commissariat. Quand je dis "rendre des comptes", c'est déclarer une dégradation, un fait de délinquance etc. J'imagine que ça permettrait de mieux cibler les besoins de chacun.
Je pense qu'il faut voir le sujet frôceux de la sécurité d'un autre point de vue que de celui de l'exemple français. Peut etre qu'en Frôce il n'y a pas les mêmes problèmes de sécurité et de ghettoïsation qu'en France. C'est pour ça qu'il faut faire attention à ne pas prendre la France comme exemple.
En revanche, je ne sais pas si on peut faire comme durant la guerre en Algérie, mais la division des villes en îlots. Avec pour chaque îlot un responsable local qui rend des comptes au commissariat. Quand je dis "rendre des comptes", c'est déclarer une dégradation, un fait de délinquance etc. J'imagine que ça permettrait de mieux cibler les besoins de chacun.
- Yevgueni Makhno
Une police de proximité c'est une police de quartier qui ait le temps de se faire à la vie du quartier, à ses habitants. Qui ne fait pas que de la répression, mais aussi une bonne dose de prévention. Bref une police plus proche, plus humaine, où le fonctionnaire de police n'est pas qu'un pion mais un homme que l'on apprend à connaitre.
Les phénomènes de ghétoisations se produisent dans tous les pays, alors pourquoi pas en Frôce?
Les phénomènes de ghétoisations se produisent dans tous les pays, alors pourquoi pas en Frôce?
- Yevgueni Makhno
En Suède y'a pas de ghettoisationMauro Garibaldi a écrit :Une police de proximité c'est une police de quartier qui ait le temps de se faire à la vie du quartier, à ses habitants. Qui ne fait pas que de la répression, mais aussi une bonne dose de prévention. Bref une police plus proche, plus humaine, où le fonctionnaire de police n'est pas qu'un pion mais un homme que l'on apprend à connaitre.

Cette police de proximité m va. On pourrait la coupler avec mon idée d'ilôt ?

Je suis pas sûr qu'en Suède il n'y en ait pas... Il y a toujours des quartiers de pauvres et des quartiers de riches. C'est comme ça lorsque tu laisse le marché de l'habitat au privé.
- Yevgueni Makhno
Ah oui, la ghettoisation en ce sens... Je pensais plus à du communautarisme de type religieux/ethnique.Mauro Garibaldi a écrit :Je suis pas sûr qu'en Suède il n'y en ait pas... Il y a toujours des quartiers de pauvres et des quartiers de riches. C'est comme ça lorsque tu laisse le marché de l'habitat au privé.
M'enfin ça, après c'est la liberté de tous que de choisir le lieu de vie.
Et sinon pour les îlots ?