Richard Mathieu Phillippe Pierre Le Maud a écrit :Votre honneur, j'aimerais simplement préciser que Monsieur Makhno poursuit sa campagne de diffamation en affirmant devant les juges que mon client a manqué de discernement et d'intellectualisme. En somme, il affirme détenir la vérité en continuant de déclarer que mon client n'est pas capable de discerner son ressenti de ses réflexions et qu'il n'est pas plus capable d'utiliser pleinement ses capacités intellectuelles. Mon client a pourtant répondu à Monsieur Makhno, lors de ce débat. Comme vous le savez très certainement, la réponse n'a pas convenu à l'accusé, qui a poursuivi et aggravé la provocation et les insultes.
Provocation qu'il continue encore maintenant, en déclarant entendre par pitié, le fait d'offir charité et condescendance.
Or, la pitié voudrait dire que mon client se trouve dans un état misérable, engageant un sentiment à son égard. Mon client se porte très bien et n'est pas un état misérable. Le ton usité et le moment laissent à penser que Monsieur Makhno place tout son mépris dans les propos, le terme condescendance ayant lui aussi cette connotation méprisante.
Monsieur Makhno, quand vous employez les termes : "stupides", "imbéciles", "incompétent", "honte à ce Gouvernement", vous placez-vous dans la charité ou dans la condescendance ? A vous entendre, on pourrait croire que vous placez tout l'amour dont vous êtes capables dans ces termes. On pourrait presque croire que vous essayez d'excuser vos propos par une larme-à-l'oeil et une parure de bon samaritain.
Je ne vous parle pas, vous n'êtes pas beau
Isaac Echkol a écrit :http://img508.imageshack.us/img508/5485/lment5.jpg
etes vous sûre que vos propos ne peuvent pas heurter M. de la Tour meme si dans la preuve si dessous vous affirmez avoir tenu des mot deplaisant stupide , imbécile .
autre chose à la fin de vos propos toujours la même preuve vous affirmez que monsieur de la Tour est icompétent et qu'il est le le pire des ministres du gouvernement ne trouvez pas que c'est diffamatoire .
simple question croyez vous que tenir des propos insultant ou diffamatoire ( je dit pas que vos propos sont insultant ou diffamatoire ) soit permis quand est pas d'accord avec quelqu'un
ou quand vous jugez l'argumentaire de quelqu'un faible
Eh bien pour vous répondre dans un premier temps M. Echkol, il est de coutume d'attendre d'un ministre, ou d'une personne se trouvant à ce genre de poste, d'assumer ses responsabilités. Je peux même vous affirmer qu'arriver à cette fonction dénote aussi une intelligence certaine, et un niveau culturel certain. Cependant, M. de la Tour n'a manifestement pas montré l'once de ce qu'on peut attendre d'un ministre, surtout dans un débat qu'il a lui même déclaré public. Il a pour ainsi dire ignoré mon argumentation, qui je le reconnais pourrait passer pour fumeuse, mais dont bon nombre de personnes, dont M. Matiou Callet peuvent apporter des précisions. Voilà donc un ministre qui se veut fervent défenseur de la liberté d'expression, mais qui traîne en justice un homme qui n'a fait qu'argumenter et exprimer en public son énervement face à autant de "délicatesse intellectuelle".
Si M. de la Tour est incompétent, oui, je n'ai aucun mal à le dire, et à le redire. Il en va de la liberté d'expression d'un citoyen vis à vis d'un de ses ministres. Je pourrai tout aussi bien dire que M. Valbonesi est incompétent (mais dans l'absence de preuves, il est vrai que dans ce cas ce pourrait être diffamant).
Dernièrement, ce n'est pas un problème de point de vue: M. Bonneuil, qui lui est pourtant une personne sensée être de mon propre camp, est une personne qui manque de discernement sur certains points, ce qui provoque forcément des avis contraire. Et c'est dire ! Nous sommes sensés être du même bord politique et nous pouvons avoir des différends. De plus, sans vouloir le vexer, comme je ne voulais pas vexer M. de la Tour qui est plus là pour une lutte d'ego qu'autre chose, ce n'est pas son caractère intellectuel qui l'étouffe.