Agriculture
[1]Promotion des petits commerces fermiers dans les villes pour contrer la grande distribution.
[2]Aide financière et matérielle à l'agriculture écologique et aux développements agricoles respectueux de l’environnement.
[3]Création d'une Chambre Nationale de l'Agriculture pour légiférer sur le développement de l'agriculture en concertation avec les agriculteurs.
[4]Obligation pour le secteur scolaire public de se fournir au niveau alimentaire auprès des producteurs locaux à hauteur de 50% minimum.
[5]Baisse de la TVA sur les produits issus de l'agriculture frôceuse.
Energie et Environnement
I. Économie verte et Budget du ministère :
[1]Soutien aux entreprises dites vertes : création d'un bonus malus (pluzéco) compte tenu des empreintes environnementales.
[2]Taxe carbone pour les multinationales et les grandes entreprises.
[3]Dévelloppement de la valeur ajoutée environnementale en créant un nouveau type de permis de construire afin qu'il respecte la norme de Haute Qualité Environnementale dans la totalité du parc immobilier public et privée.
[4]Encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro.
[5]Reconversion des moyens des polices locales vers des moyens plus écologiques.
II. Développement des énergies renouvelable :
Ces proposition auront pour du de mettre un renforcement du budget pour la recherche dans le domaine du développement durable, de la recherche, et développer la croissance verte.
Le but étant de préparer la Frôce à l'après pétrole, il nous faudra anticiper l'épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre X% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer X emplois et de réduire la part du nucléaire.
Proposer une alternative à l'ébauche de Loi sur la planification énergétique proposer par le ministre des Transport et de l'environnement.
[6] Investir dans l’équipement de panneaux solaires et photovoltaïques sur les bâtiments publics.
[7]Développement l'énergie hydraulique.
[8]Développer les moyen pour la recherche dans les domaines d'énergie renouvelable et de développement durable.
[9]Réduction progressive du nucléaire.
[10]Lutter contre le changement climatique en généralisant l'isolation et les économies d'énergie dans le logement, ce qui permettra de créer X emplois, en appliquant le principe pollueur-payeur en organisant la responsabilité des entreprises responsables d'atteintes à l'environnement.
[11]Mettre en place un système de bilan écologique pour les entreprises. Attribuer une classification et instaurer un système "pluzéco": monnaie symbolisant les efforts écologiques.
III.International :
[12]Relancer la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement (OME).
IV.National :
[13]Modernisation du réseau routier national et arrêt total de son élargissement.
[14]Économie d'énergie sur l'éclairage public.
[15]Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement en favorisant la valeur ajoutée de nos produits agricoles afin d'améliorer les revenus et de favoriser l'installation des jeunes, en transférant aux régions ou aux communes la gestion des aides directes à l'agriculture, en encourageant les contributions des agriculteurs à la fourniture d'énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes).
V.Communal :
[16]Coopération avec les entités communales pour rénover les bâtiments publics avec des alternatives écologiques.
[17]Création de parking relais (P+R) aux abords des grands axes à la sorties des villes pour interdire à long terme l'entrée en centre-ville des voitures, camions et autres véhicules de ce type exceptés bus, taxi et vélo.
[18]Développement de centrale d'épuration des égouts avant qu'ils soient rejetés dans la mer.
Transports
[1]Investissement obligatoire d'au moins 40% du budget des transports dans le développement des réseaux de transport en commun.
Moyen ferroviaire :
[2]Développement et réaménagement des voies ferrées.
[3]Création d'une compagnie nationale des chemins de fer frôceux (CNCF).
Moyen maritime :
[4]Réfection, entretiens et développement des infrastructures portuaires frôceuses.
[5]Créations d'une Société nationale maritimes (SoNaMa)
Moyen autoroutier :
[6]Modernisation du réseau routier national et arrêt total de son élargissement.
[7]Création d'une société nationale des transports en communs (SNTC).
[8]Organisation d'une table ronde des mairies pour répartir un budget alloué à la modernisation des réseaux de Transports en Commun.
Moyen aérien :
[9]Création d'une Société Frôceuse des Aéroports (SoFrAer).
[Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 3149
- Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Localisation : Chouchenn, Rue des Roses
[Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie

-
- Juge à la Cour Suprême
- Messages : 1140
- Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
- Type de compte : Principal
- Localisation : Symphorien
Re: [Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie
De Saint-Imberb arriva sur la scène sous les applaudissements du public. Il semblait être trop tôt pour parler d'"ovations" comme celles dont les anciens du PSD sont habitués, mais le public semblait apprécier d'écouter une nouvelle fois celui qui avait parlé lors du Meeting sur l'International. Marc s'accouda au pupitre et commença son discours.
Mes chers amis, bonsoir !
Applaudissements
Bonsoir et merci d'être venu si nombreux pour discuter avec moi ce soir. Ce soir, un thème grave qui nous tiens à cœur, l'écologie.
Alors oui, vous êtes en droit de vous demander comment allier Socialisme et Écologie. Le pouvoir d'achat qui prends l'escalier, parfois pour descendre, tandis que les prix prennent l'ascenseur, mais eux pour monter ! Et ceci est en grande partie due à la crise écologique. On ne peut plus le nier, les problèmes environnementaux ont pris place dans notre quotidien.
Il faut donc agir. Dès maintenant. Se préparer à l'arrivée de la "Frôce sans pétrole". Bien sur, ce n'est pas pour tout de suite. Mais ne devons nous pas léguer une belle Frôce à nos enfants ?
Il est donc possible d'allier l'actuelle idéologie socialiste économique, la croissance, avec l’Écologie. Cela a même un nom. La "Croissance verte".
Applaudissements
Commençons, si vous le voulez bien, par le milieu de l'entreprise. Les entreprises qui ne pollueront pas bénéficieront d'un Bonus/Malus compte tenu de l'empreinte environnementale laissée. En tenant bien sur compte de celles qui ne peuvent pas faire autrement, pour différentes causes : chiffre d'affaires peu élevé, etc... Ne transformons pas la "Croissance Verte" en "Rigueur Verte" !
Rires
Nous encouragerons les Eco-Industries, tournées vers le secteur "vert", par l'établissement d'une TVA qui tournera autour de Zéro.
Mais le secteur privé ne sera pas le seul à faire des Efforts. Nous allons faire en sorte de développer l'énergie hydraulique, énergie qui possède énormément d'avenir en Frôce. Nous allons investir en faveur de l'installation de panneaux solaires sur les lieux publics, et donc profiter intelligemment de notre magnifique climat. Nous allons également créer des emplois, en favorisant la création d'entreprises spécialisées dans les normes écologiques du bâtiment. Ces entreprises prendront appui sur la création d'un nouveau permis de construire d'avantage respectueux de l'environnement.
Nous encouragerons l'agriculture raisonnée et surtout biologique, et ceci en favorisant l'installation de jeunes agriculteurs et en aidant les "anciens". Ceci fonctionnera par une étroite collaboration avec les Collectivités Territoriales : Celles-ci financeront les aides directes aux agriculteurs, tandis que ces derniers contribueront à la fourniture d'énergie par la biais de Biomasses, Énergie Éolienne etc...
Nous parlions tout à l'heure d'une Frôce sans Pétrole. Il faut dès à présent développer les transports en commun. Créer des parcs relais à l'entrée des villes et à proximité de stations de Métros ou Tramways, ceci pour éviter le flux de voitures en centre ville et favoriser les transports en commun. Fermer petit à petit les Parkings présents en centre ville. Pas tous, évidemment.
Il faut également développer et moderniser le transport ferroviaire en Frôce. L'état contrôlera ce trafic, et créera une Compagnie de Chemins de Fer Frôceux.
Ce ne sont pas les idées qui manquent. Et vous voyez qu'il s'agit en bonne partie d'une politique de grands travaux, bénéfique pour les emplois et pour l'environnement. En somme, une politique qui allie socialisme et Ecologie. Votez PSD, votez pour une Frôce qui va vers le progrès !
Applaudissements et cris enthousiastes
Devenons, tous ensemble, un exemple ! Et en avant !
Standing ovation
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
-
- Juge à la Cour Suprême
- Messages : 1140
- Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
- Type de compte : Principal
- Localisation : Symphorien
Re: [Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie
Un avis sur ce discours ?
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
- Luca Pappa
- Ministre
- Messages : 1035
- Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Localisation : Elrado
Re: [Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie
Luca Pappa, ministre sortant de l'Environnement, des Transports et de l'Energie, monta sur scène, salua son collègue Marc de Saint Imberb ainsi que l'assistance...
Mes chers amis, bonsoir !
Je remercie mon cher collègue Marc pour son implication dans la campagne et dans ce meeting. N’oubliez pas, mes chers amis, de faire tourner votre préférence pour les prochaines élections, dites-le à qui veut l’entendre que vous soutenez ce beau parti qu’est le Parti Social-Démocrate ! Dites aussi que je suis candidat, ça m’arrange bien de prendre quelques voix au passage hein !
[Rires et applaudissements.]
Comme vous le savez, je suis un ministre sortant. Un ministre que certain peuvent juger sévèrement au vu de mes réalisations concrètes et visibles par vous, c’est-à-dire presque rien. Nous sommes ce soir en campagne comme depuis de nombreux jours et si nous le sommes, c’est pour proposer un avenir à la Frôce mais aussi pour défendre notre bilan devant les électeurs, vous, qui nous avez accordés votre confiance il y a quelques temps. A titre personnel, je vous en prie, votez pour nous.
[Rires]
Alors je disais donc que certains m’ont dit dans les rues, mais qu’est-ce que tu as fait ? Quel est ton bilan ? Mon bilan il est mince je le reconnais car la face visible, celle qui est réellement concrétisée, elle se tient en deux choses : la création d’une compagnie aérienne de bonne qualité qui vous transporte à bord de ses trois nouveaux appareils de nouvelles générations entre les belles îles de notre très belle République et la création d’un nouvel aéroport a Anglès, espace économique et urbain très important dans la Province des Prigors. Un nouveau complexe aéronautique qui a apporté la création d’emplois pour les citoyens et une nouvelle image de marque pour la région. Je suis fier de ces deux projets qui n’ont pas ruiné l’Etat mais qui ont permis de « dépenser pour la croissance » comme on dit. Des grands travaux en quelques sortes. Dans ce domaine-là, les transports aéronautiques, il me reste un plan du programme à pouvoir mettre en place si vous me le permettez bien sûr en votant PSD aux prochaines élections qui s’annoncent imminentes. Ce projet c’est le projet d’une Société Frôceuse des Aéroports qui, comme son nom l’indique, gèrera les aéroports de la République de manière correcte, indépendante et en concertation avec tous les acteurs de la vie économique et sociale des zones aéroportuaires.
[Applaudissements.]
Toujours dans le domaine des transports, je passe désormais dans les secteurs liés aux voies routières. Et ce sera un chantier énorme qui débutera si vous m’en donnez les moyens, donc si votez PSD aux prochaines élections – je le répète mais ça en vaut la peine –. Ce chantier, ce projet, c’est celui de moderniser les réseaux routiers de notre pays qui se compose de routes simples dans les villes et les campagnes mais aussi de nationales reliant les grandes villes et les grandes communes entre-elles. Et c’est ces nationales qui m’intéressent. Il faut les rénover, les entretenir. Mais pour cela, il faut des sous. C’est pour ça que nous devons envisager des nationales payantes. Pas forcément chères, pas forcément trop chères mais payantes juste assez pour que l’entretiens de ces routes ne coûtent trop cher au dépend d’autres domaines qui nécessitent plus de moyens budgétaires. Bien, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous devons l’envisager de manière sérieuse et constructive. Je tiens à vous rassurer, s’il le faut, en vous assurant que je ne serais pas le ministre de la privatisation des routes nationales ! Pour le moment le projet n’est que dans la phase où on tente de l’envisager parce qu’il faut parler avec tous les conseils municipaux où les nationales passent mais aussi avec toutes les parties qui seront parties prenantes du dossier.
[Applaudissements.]
Mais avant de rénover nos nationales, nous pensons au PSD qu’il est urgent de créer des voies rapides là où c’est possible. Attention ! Que les militants pour le respect de l’environnement ne s’y méprennent pas, il ne s’agit pas de construire de nouveaux tronçons d’autoroutes, donc de bitumes, au milieu de paysages, des régions vertes qui portent des centaines d’années d’histoire ! Le PSD a la volonté de transformer des routes nationales en voies rapides afin de ne pas blesser l’environnement qu’il ne l’est déjà. Ca apporterait une rapidité d’action et une diminution des coûts des travaux. J’en profite pour faire d’une pierre deux coups, en même temps de la rénovation à long terme des voiries a grandes vitesses, le PSD veut la rénovation et l’amélioration des zones portuaires en Frôce en partenariat avec les mairies concernées. A titre d’exemple, le nouveau port de Chouchenn, ville de notre ami et bien aimé Benjamin McGregor, est un exemple.
Bon… maintenant que je vous ai un peu refroidis, je vous réchauffe un peu, ça vous tente ?
[Rires]
Alors, en parlant de bateaux, le PSD veut relancer la création d’une compagnie nationale maritime. Il en est de même pour la création d’une compagnie des chemins de fer de Frôce et d’une compagnie nationale des transports en commun, c’est-à-dire les bus, les trams et les métros. Nous nous devons de créer cela pour avoir, comme dans le domaine aérien, des compagnies de transports dignes de la République pour faire concurrence aux entreprises privées. Tout cela évidement en partenariat avec les villes et les régions.
[Applaudissements]
Pour ce faire et pour assurer le déroulement et le développement, surtout, des transports en communs dans la République, le PSD propose de rendre obligatoire pour le ministre d’allouer au minimum 40% de son budget au développement des transports en communs. Mesure simple, facile et d’utilité publique. C’est en quelque sorte la même démarche qu’a effectué le ministère de la Santé quant à la priorité des politiques de prévention.
[Applaudissements]
Bon allez, assez des transports, on va parler d’agriculture. Le ministère chargé de l’agriculture devra, selon la conception et les propositions du PSD, se charger de créer une loi qui définira les conditions qui devront être remplie par les commerces « fermiers » ou de produits locaux pour avoir droit à des aides de l’Etat afin de les aider non plus à survivre, mais bien à vivre face aux développement des supers marchés et des grandes surfaces des multinationales. Il en est de même pour les agriculteurs qui exercent leur métier de manière a respecter les normes environnementales et les préoccupations liées au souhait de réduire la pollution autant que possible. Ensuite, toujours dans l’optique de favoriser les produits et les productions nationales face aux invasions étrangères, le PSD pense que le gouvernement doit baisser la tva sur ces produits frôceux qui doivent obtenir des avantages du seul fait de leur origine.
[Applaudissements]
Par ailleurs, mes amis, si l’on veut réhabituer notre population et notre jeunesse, ce qui représente le futur de notre pays, à manger et consommer Frôceux, nous devons agir là où on peut le faire et dès le plus jeune âge. Nous devons mettre en œuvre l’obligation pour les établissements scolaires de s’approvisionner a cinquante pourcents au minimum de produits issus des productions Frôceuses.
[Applaudissements]
Enfin, pour le long terme et pour que les agriculteurs puissent aussi avoir leur mot à dire quand le politique ne comprend pas ce qu’ils réclament, et oui ca arrive, il est important de leur donner une tribune officielle, un moyen de pression officielle. Cela, nous l’avons appelé une Chambre Nationale de l’Agriculture. Elle regrouperait tous ceux et celles qui se démènent dans ce domaine et aurait pour but d’être un organe de dialogue et une force de proposition dans le but de légiférer sur le développement de l’agriculture en Frôce.
[Applaudissements.]
Voilà, mes amis, je vous quitte. Pour ce soir, hein, je ne l’espère pas pour toujours ! Mais avant cela, je veux dire que dans le cas où le PSD n’aurait pas su convaincre assez d’électeur de sa véritable force de changement, d’action et de travail pour le pays, dans le cas où je n’aurais pas l’occasion de continuer mon travail au ministère, je veux vous dire tout mon plaisir de vous servir chaque jour, vous et vos intérêts. C’est un honneur d’être un ministre de la République Frôceuse, c’est un honneur de travailler pour un peuple qui sait ce qu’il veut et qui, malgré des politiciens tantôt peu convenables tantôt infréquentables, se passionne toujours pour la chose publique. A Aspen et dans ma ville, je vous sers depuis de nombreuses semaines et de nombreux mois et je veux vous remercier ce soir pour toute la force que vous me donnez dès que l’occasion se présente par vos soutiens et vos encouragements. Je vous remercie, peuple de Frôce, et je vous aime !
[Ovations !]
Les députés sortants présents au meeting se levèrent et entonnèrent l’hymne national Frôceux tandis que les drapeaux rouge bordeaux flottaient avec vigueur dans l’air et que les militants et badauds reprenaient en cœur le champ de la nation, la main sur le cœur.
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 3149
- Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Localisation : Chouchenn, Rue des Roses
Re: [Législatives Septembre 2012] Meeting n°5 - Ecologie
Posté, merci à vous deux les gars ! N'oubliez pas la contribution au meeting final ! 

