7# Le Face à Face - 10h-12h

Groupe PAB
Verrouillé
Avatar du membre
Pierre-Alexandre Bonnardot
Messages : 242
Enregistré le : 06 janv. 2012, 18:44

7# Le Face à Face - 10h-12h

Message par Pierre-Alexandre Bonnardot »

Bonjour Monsieur Pappa,

Ravi de vous recevoir mais je dois dire pour être tout à fait honnête avec les auditeurs et auditrices, que cette interview est en quelque sorte organisée à votre initiative. Je veux dire par là Monsieur Pappa que je n'avais pas prévu de vous recevoir et que l'interview se fait à votre demande en guise de droit de réponse, droit que je considère comme inaliénable et tout à fait justifié.
C'est néanmoins un plaisir de vous recevoir, vous l'ancien Conseiller du Président Montredon en charge des médias.
Commençons si vous le désirez.
Première question et elle est assez ouverte, pouvez vous rappeler à nos auditeurs et auditrices l'objet du droit de réponse que vous mettez en avant ?

Merci Pierre Alexandre Bonnardot de me recevoir. Il est vrai qu'après la diffusion de votre émission dans notre ancien premier ministre fait feu sur notre premier ministre, mon parti, sa direction et sa prétendue droitisation, j'ai exigé un droit de réponse. Vous me le donner, je vous en remercie. Je considère que des attaques " de la dernière chance " comme celle ci sont simplement indigne du peuple de Frôce, du débat politique ou d'un politique anciennement haut placé.
Très bien. Le décor est donc planté. Mais Monsieur Pappa, j'ai envie de commencer en vous disant : "Monsieur Salinovitch a des raisons d'être amers envers le PSD vous ne trouvez pas ? Je veux dire qu'au delà des grands discours sur la dignité face à la défaite et devant le peuple frôceux, il y a une réalité non ? Je vous pose la question. Le PSD n'a t il pas tout fait pour saboter le mandat de Monsieur Salinovitch ?
On va prendre tout dans l'ordre. Il a des raisons d'en vouloir a un autre parti politique, oui, comme tout autre homme politique, je ne lui jette pas de pierre pour cela. Mais ensuite, votre question est intéressante? En parlant de discours, qui en fait par dessus la tête en négligeant des alliés qui ne le sont réellement que quand ceux-là même se soumettent à l'ordre d'une personnalité? Qui insulte ces mêmes " alliés " quand ils osent voter dans le sens de ce pourquoi les citoyens ont votés? Qui se place sur la première marche du podium pour récolter les lauriers alors même que c'est l'ensemble d'une équipe aussi bien issu du RSE que de l'APC que du PSD qui a travaillé? Vous m'avez posé des questions, j'ai décidé d'en poser aux Frôceux et aux Frôceuses qui nous écoutent. Vous parlez de sabotage. C'est d'un ridicule. Le gouvernement et l'équipe gouvernementale a travaillé, j'ai eu des contacts avec des membres des cabinets, mais le bilan est maigre ou faible, peut être. Le PSD ne possèdait pas l'ensemble des ministres.
J'entends votre argumentaire Monsieur Pappa mais, si vous me le permettez, nous sommes là dans un débat qui est millénaire autrement dit qui de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier sur cette terre. C'est à dire qui du PSD ou du RSE a, le premier, lancé les hostilités.
Vous allez peut être me corriger mais il me semble que durant la campagne des législatives d'avril/mai, le RSE avait accusé le PSD de plus s'attaquer aux candidats RSE qu'à ceux de la droite !
Alors peut être qu'il y a eu des attaques souterraines, dont nous n'avons pas connaissance, mais ça, nous, journalistes, nous y avons assisté, je veux dire, que nous pouvons attesté de cette manie qu'a eu le PSD dès cette campagne électorale pour taper sur le RSE et en particulier Monsieur Cypher.
Après il est peut être un peu trop facile ensuite de reprocher au RSE, une fois au pouvoir, d'avoir tourné partiellement le dos au PSD.
Vous comprenez ce que je veux dire ?
Mais sans doute avez vous des éléments que nous ne connaissons pas !

Je n'ai pas connaissance d'attaques souterraines. Dans ma ville, je travaille avec des gens aussi bien de droite que de gauche, pour le bien être des citoyens. Je cotoie des sympathisants socialistes avec qui j'ai déjà parlé. Lors du second congrès du PSD, imité par le RSE à la suite, nous avons parler de cela avec des militants socialistes. Et vous savez, ils ne comprenaient pas eux comment ces incidents ont pu ce passer. Comment d'une part Benjamin McGregor a pu attaquer aussi frontalement Richard Cypher et comment Richard Cypher a pu réciter des arguments entiers sans mêmes se soucier d'une éventuel incohérence entre ceux-ci. Mais ce qui importe, Pierre-Alexandre, c'est la capacité des partis à accepter les critiques, d'où qu'elles viennent. C'est ca qui fait la grandeur des politiques et des partis. Il y a eu, si je ne m'abuse, des mots, des contradictions entre mes collègues Fabio Martini et François Bertrand lors de la campagne, aujourd'hui, nous sommes capables de travailler ensemble en ne refusant personne.
Bien Monsieur Pappa. Cette affaire reste un noeuf de toute manière, je ne suis pas là pour savoir qui a tord et qui a raison.
Moi ce qui m'importe c'est ce que le PSD pense pouvoir faire de mieux pour les Frôceux à l'avenir. Vous en abordez le thème d'ailleurs en nous parlant de François Bertrand et Fabio Martini.
Vous nous promettez l'entente et la concorde, nous le notons.
Mais nous ne savons rien de ce que sera cette supposée concorde. Quel fonctionnement, quel programme, quelle évolution, quelles lois prioritaires, quelles orientations politiques.
Etant donné les différences qui semblent de prime abord vous séparer vous et le RPR, nous sommes en droit d'avoir des réponses et Monsieur Dellas ne nous les avait pas donné. Peut être pouvez vous nous renseigner ?

Non seulement nous vous le promettons mais nous allons le faire (rires) si le respect reste le leitmotiv de l'action gouvernementale!
Le fonctionnement, il est simple, il remet le ministre et le gouvernement au centre de la politique. Ce n'est pas à moi de vous donner la politique du gouvernement. Mais je peux vous donner la position de mon parti. Je ne dis pas que le RPR pense différemment, je dis que du reste, nous n'avons pas parler de cela de manière officielle avec le RPR. Les ministres devraient donc avoir une liberté d'initiative, ils devraient avoir pour ligne directrice les programmes respectifs. Pour le reste, c'est officiel. La priorité, c'est la croissance, même toute petite, et la relance des emplois, des activités et le bien être des Frôceux. Quelle orientation politique? Une vision prioritairement frôceuse mélangeant centre-gauche et centre-droit pour placer au centre des priorités, le peuple de Frôce.
Vous parler de différences majeures? Lesquelles?
Principalement concernant le social, ce qui serait censé différencié des hommes de gauche d'hommes de droite.
Ne me répondez pas qu'il n'y a aucune différence sinon vous risquez de faire sourire ceux qui vous accusent d'être partis à droite !
Mais moi je me pose une question, une seule, qui vraiment me turlupine.
Le PSD prend il le chemin du RSE ? Je veux dire par là que vous allez gouverner, que vos membres "piliers" tombent un à un comme des mouches, avec l'effacement de Monsieur McGregor et l'AVC malheureux de Monsieur Dellas. Tout cela ressemble beaucoup à ce qui vient d'arriver au RSE.

Il n'y a pas de différence de fond sur les objectifs à atteindre, je le dis. Il y a peut être des différences quant aux manières d'y parvenir, mais les objectifs, dans leurs globalités, sont les mêmes. Mais vous êtes vite turlupiné il me semble mon cher Pierre-Alexandre. Le PSD ne prend pas le chemin du RSE, il va tout à fait dans l'autre sens. En parlant de ca, à tout ceux qui annonce aux citoyens que le PSD vire au bleu, je dois dire qu'au niveau courbe graphique, nous préférons cela qu'être dans le rouge.
Notre courbe est ascendante, elle ne fait que monter. Je pense encore à notre ancien premier ministre qui ne veut toujours pas reconnaître le recul de sa formation politique dès les élections de mai. Oui, il y avait un faible écart entre nos deux partis, mais un net recul pour sa part! Mais je reviens à ce que vous dites. Le PSD n'a pas de piliers, il a une base unique, les militants et les sympathisants. Après il a des personnalités qui se dévouent pour l'intérêt du parti mais qui ne se croient pas indispensables à sa survie et jusqu'ici, je tiens à affirmer que tout les membres du parti auquel j'appartiens ont toujours su faire passer l'intérêt général avant l'intérêt personnel. Ensuite, Benjamin McGregor ne s'efface pas, il compte toujours. Il est député et président du PSD mon cher Pierre-Alexandre. Quant aux problèmes de Maxime Dellas, il reviendra en pleine forme, toujours au service de son pays. On lui colle une bonhomie sans personnalité... quoi de plus difficile à cerner qu'un homme qui sourit mon cher Pierre-Alexandre?
Bien bien.
J'aimerais terminer l'interview sur une dernière intervention de votre part. Après tout, vous souhaitiez répondre à l'ancien Premier Ministre Hugo Salinovitch donc je vous donne cette possibilité d'exprimer les dernières paroles qui vous tiennent à coeur. L'antenne est à vous Monsieur Pappa.

J'avais un peu d'estime pour l'ancien premier ministre, c'était un homme réservé, peut être un peu froid aux premiers abords, mais je pense qu'il aurait été grandi s'il avait su assumer l'entièreté de ses actions et des conséquences qui en ont découlées. J'ai eu l'impression, voyez-vous, d'entendre monsieur Fillon à votre micro. Il n'y a pas de défaite, pas de leçon à tirer des élections, pas de signaux des électeurs si ce n'est l'abstentionisme. C'est triste. Je voudrais répondre donc à monsieur Salinovitch en m'adressant à tous les acteurs de la politique frôceuse aujourd'hui, tous ceux et celles que le peuple à envoyer sur les bancs de l'assemblée. Je veux leur dire que nous devons travailler, débattre, s'opposer dans un climat constructif et que nous devons être capable de discerner les intérêts des partis et ceux du peuple de Frôce. Je le dis à tous les député de l'assemblée nationale, ne regardez pas quelle est la couleur de l'auteur du texte mais portez votre attention sur le contenu et si le principal bénéficiaire du texte est le peuple de Frôce, alors n'hésitez pas une seule seconde!

Bien Monsieur Pappa. Je vous remercie A bientôt !
Verrouillé

Retourner vers « P.A.B-Radio »