[Législatives 07/2012] Stratégie à adopter
- François Bertrand
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
[Législatives 07/2012] Stratégie à adopter
Les résultats sont connus, le PSD s'en sort plutôt bien comme on pourrait l'imaginer. Nous talonnons de près les sociaux-démocrates.
Quels seront nos éléments de langage ? Quel Premier Ministre pour la Frôce ? Quelles alliances nouer ?
Discutons-en ici et maintenant.
Voici le langage que nous devrions prioritairement tenir : "Les frôceux ont dit ce qu'ils pensaient de la politique de l'Etat-RSE. Ce soir ils ont dit Goodbye Salinovitch et c'est une bonne nouvelle pour le redressement de notre pays".
Il faut insister sur la défaite de l'ancien gouvernement en évoquant très rarement que le PSD nous devance. Contentons nous de féliciter "l'autre formation centriste de l'échiquier politique frôceux".
Quels seront nos éléments de langage ? Quel Premier Ministre pour la Frôce ? Quelles alliances nouer ?
Discutons-en ici et maintenant.
Voici le langage que nous devrions prioritairement tenir : "Les frôceux ont dit ce qu'ils pensaient de la politique de l'Etat-RSE. Ce soir ils ont dit Goodbye Salinovitch et c'est une bonne nouvelle pour le redressement de notre pays".
Il faut insister sur la défaite de l'ancien gouvernement en évoquant très rarement que le PSD nous devance. Contentons nous de féliciter "l'autre formation centriste de l'échiquier politique frôceux".
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
- François Bertrand
Re: [Législatives 07/2012] Stratégie à adopter
Conversation avec Maxime Dellas :

Bonsoir Monsieur Bertrand,
D'abord félicitations pour votre élection !
Ensuite, j'aimerais commencer à discuter avec vous !
Je voudrai construire une majorité PSD-RPR. Le RPR serait-il ok pour cela ?
Je me suis permis de répondre cela car nous refusons toute alliance avec les extrémistes de l'UPF. Leur soutien serait nécessaire si nous voulions former une coalition avec le PPL. Ensuite, je vise le poste de Président de l'Assemblée Nationale. Ce qui explique ma demande ci-dessus. Je ne veux pas participer au gouvernement.Le Rassemblement pour la République est favorable à ce type de coalition.
Nous serions prêts à vous soutenir à la tête du gouvernement. Bien évidemment, nous voulons participer au gouvernement dans des postes clés.
Quelle est votre proposition pour répartir les postes ? Obtiendrions nous le soutien du PSD si le RPR envisage d'avoir un de ses représentants parlementaire devenir Président de l'Assemblée Nationale?
Merci et toutes mes félicitations. Bonne chance pour la grande mission qui vous sera confiée si vous parvenez à rassembler la Frôce
Bien,
Je viens vous demander quels postes vous intéresseraient ...
Vu que nous nous tenons dans les scores, je proposes 3 ministères PSD - 3 ministères RPR.
Donc dites moi ce qui vous intéresserait et je vous dis ce que j'en pense
Pour ce qui est de la Présidence de l'AN, je dois voir avec les députés PSD si il n'y en a pas qui sont intéressés ...
Je vous réponds dès que nous nous entendrons sur la stratégie à adopter au sein du RPR.
Encore une fois, message de Maxime Dellas :Dans un premier temps, je travaille avec vous, puisque vous êtes le premier connecté. Mais dans un second temps, je propose que vous me passiez votre Président de parti, Vincent Valbonesi.
Je prends soin de transférer notre discussion à Benjamin McGregor qui va représenter le PSD dans la négociation, et me remplacera accessoirement si j'avais un imprévu.
Nous pourrions viser le Ministère d'Etat ou la présidence de la République si l'élection est proche. Dans les deux cas, je propose que ce soit Vincent qui y soit notre candidat. Maxime est d'accord pour qu'il devienne ministre d'Etat en faisant allusion à "Vice Premier Ministre" qui est l'ancien titre de la même fonction. Cela veut sans doute dire que pour la prochaine élection présidentielle, nous ne pourrions pas forcément obtenir leur soutien.Personnellement, j'aimerais m'entourer de deux membres du RPR à des positions bien précises :
Aux Finances : Victoria Lopez de Ayala
Comme Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur : Vincent Valbonesi
Je vous laisse donc choisir une 3e compétence et un 3e nom
Si bien entendu je ne vous force pas la main en désignant ces personnes là à ces postes là et qu'ils sont d'accord d'y aller
Voilà, Vincent tu peux continuerVous parlez du poste de Ministre d'Etat, celui de Vice-Premier ministre n'existant plus
Je me réjouis que vous fassiez une proposition, ça nous permettra de baser notre réflexion à partir de celle-ci.
Bien entendu depuis le début je me contente de représenter les positions de Vincent Valbonesi avec qui je me suis entretenu pendant la campagne dans la perspective des résultats. Une fois qu'il sera disponible, vous continuerez la formation d'une coalition nous unissant avec notre tête de liste, c'est à dire lui-même.
Cordialement.

« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
- François Bertrand
Si nous ne pouvons pas compter sur Victoria (qui ne s'est pas connectée depuis le mois de mai), je propose une répartition comme suit :
3 ministres PSD - 2 ministres RPR (dont Vincent ministre d'Etat et de l'intérieur, Sébastien qui ferait le choix du domaine qui pourrait l'intéresser)
Comme on sera moins nombreux au gouvernement, nous proposerons au PSD de nous réserver la présidence de l'Assemblée Nationale.
Dans le cas d'un bilan mitigé du gouvernement Dellas, nous pourrons être en retrait, émettre des réserves et envisager les prochaines échéances pour ainsi nous faire une place, cette fois ci, au premier plan.
Autre cas de figure : Sébastien pas intéressé par le gouvernement et Victoria qui ne revient plus.
Dans ce cas, la stratégie du "retrait" par rapport au bilan PSD serait renforcée. Vincent ferait du beau boulot et il ne restera qu'au reste du gouvernement d'échouer pour notre plus grand bien ^^
Qu'en pensez-vous ?
3 ministres PSD - 2 ministres RPR (dont Vincent ministre d'Etat et de l'intérieur, Sébastien qui ferait le choix du domaine qui pourrait l'intéresser)
Comme on sera moins nombreux au gouvernement, nous proposerons au PSD de nous réserver la présidence de l'Assemblée Nationale.
Dans le cas d'un bilan mitigé du gouvernement Dellas, nous pourrons être en retrait, émettre des réserves et envisager les prochaines échéances pour ainsi nous faire une place, cette fois ci, au premier plan.
Autre cas de figure : Sébastien pas intéressé par le gouvernement et Victoria qui ne revient plus.
Dans ce cas, la stratégie du "retrait" par rapport au bilan PSD serait renforcée. Vincent ferait du beau boulot et il ne restera qu'au reste du gouvernement d'échouer pour notre plus grand bien ^^
Qu'en pensez-vous ?
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
A priori, nous n’avons pas le nombre au RPR pour être en masse dans un gouvernement.
Nous sommes 3 : Sébastien, François et Vincent.
Voici ce que je propose :
François Bertrand (ou Valbonesi si refus) : Président de l’Assemblée Nationale
Vincent Valbonesi (ou Bertrand si refus) : Ministre d’Etat (n°2)
Sébastien Capell : Ministre (puisqu’il me semble que Séb n’a pas trop de temps non plus
Le fait d’être minoritaire dans un gouvernement n’est pas un problème.
Le PSD ne va pas nous mettre des bâtons dans les roues, sans le RPR, ils n’auront jamais une majorité.
Nous sommes 3 : Sébastien, François et Vincent.
Voici ce que je propose :
François Bertrand (ou Valbonesi si refus) : Président de l’Assemblée Nationale
Vincent Valbonesi (ou Bertrand si refus) : Ministre d’Etat (n°2)
Sébastien Capell : Ministre (puisqu’il me semble que Séb n’a pas trop de temps non plus
Le fait d’être minoritaire dans un gouvernement n’est pas un problème.
Le PSD ne va pas nous mettre des bâtons dans les roues, sans le RPR, ils n’auront jamais une majorité.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
Tout d'abord, félicitations à vous deux pour cette magnifique campagne. Effectivement, je manque de temps. Nous rentrons donc tous les 3 à l'Assemblée Nationale. La seule stratégie qui me semble être la bonne est effectivement une alliance avec le PSD. Par contre, comme je vais siéger en tant que RP, je préfère ne pas entrer au gouvernement. En plus, vue mon peu de présence ds la campagne, je considère que je n'aie pas la légitimité pour prétendre à rentrer au gouvernement. Je précise également je ne briguerais pas la Présidence de l'AN.
Et ... j'aimerais être le candidat du RPR à la Présidence de la République. Après si le parti désigne un autre candidat, je n'en ferais pas une maladie.
Et ... j'aimerais être le candidat du RPR à la Présidence de la République. Après si le parti désigne un autre candidat, je n'en ferais pas une maladie.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
- François Bertrand
Dans cette entreprise Sébastien, tu as tout mon soutien. Ta carrière au sein des institutions judiciaires et ta longue expérience au sein des institutions républicaines me conforte dans l'idée que tu es légitime pour prétendre candidater au nom de la coalition à l'élection présidentielle.
Voici donc, si je récapitule, le projet de coalition que nous acceptons :
Election du Président de la République : Sébastien Capell
Election du Président de l'Assemblée nationale : François Bertrand (ou Vincent Valbonesi si refus)
Nomination au gouvernement d'un ministre d'Etat RPR de l'intérieur : Vincent Valbonesi (ou François Bertrand si refus)
Si ça ne vous dérange pas, je vais continuer de mener les négociations à la place de Vincent, comme McGregor semble le faire à la place de Maxime Dellas. Je suis très disponible donc on pourrait ainsi accélérer le processus. Je vais me contenter d'être votre porte-voix.
Voici donc, si je récapitule, le projet de coalition que nous acceptons :
Election du Président de la République : Sébastien Capell
Election du Président de l'Assemblée nationale : François Bertrand (ou Vincent Valbonesi si refus)
Nomination au gouvernement d'un ministre d'Etat RPR de l'intérieur : Vincent Valbonesi (ou François Bertrand si refus)
Si ça ne vous dérange pas, je vais continuer de mener les négociations à la place de Vincent, comme McGregor semble le faire à la place de Maxime Dellas. Je suis très disponible donc on pourrait ainsi accélérer le processus. Je vais me contenter d'être votre porte-voix.
- Vincent Valbonesi
Victoria est disponible pour prendre en charge le ministère de l’Economie et ainsi être ministre d’Etat.
Pour ma part, je souhaite me consacrer à ma fonction de député, et pourquoi ne pas briguer la Présidence de l’AN. Je pense que François doit être Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur. La fonction de Président de l’AN est plus technique qu’honorifique François, tu devrais te concentrer sur ton éventuelle action gouvernementale.
Donc je résume ce qui me semble être le plus utile pour notre parti :
- Vincent Valbonesi : Président de l’AN
- François Bertrand : Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
- Victoria Lopez de Ayala : Ministre de l’Economie et du Travail
- Sébastien Capell : Candidat PSD-RPR à l’élection présidentielle
En contrepartie, nous soutiendrons la totalité des projets du PSD au parlement et nous laissons une majorité large de ministres PSD au gouvernement.
Pour ma part, je souhaite me consacrer à ma fonction de député, et pourquoi ne pas briguer la Présidence de l’AN. Je pense que François doit être Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur. La fonction de Président de l’AN est plus technique qu’honorifique François, tu devrais te concentrer sur ton éventuelle action gouvernementale.
Donc je résume ce qui me semble être le plus utile pour notre parti :
- Vincent Valbonesi : Président de l’AN
- François Bertrand : Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
- Victoria Lopez de Ayala : Ministre de l’Economie et du Travail
- Sébastien Capell : Candidat PSD-RPR à l’élection présidentielle
En contrepartie, nous soutiendrons la totalité des projets du PSD au parlement et nous laissons une majorité large de ministres PSD au gouvernement.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
- Vincent Valbonesi
Un accord de gouvernement a été trouvé entre le RPR et le PSD.
Président de la République : M. Sébastien Capell
Président de l’Assemblée Nationale : M. Vincent Valbonesi
Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Défense : M. François Bertrand
Ministre de l’Economie, des Finances et du Travail : Mlle Victoria Lopez de Ayala
Confirmez-vous votre adhésion à cet accord ?
Président de la République : M. Sébastien Capell
Président de l’Assemblée Nationale : M. Vincent Valbonesi
Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Défense : M. François Bertrand
Ministre de l’Economie, des Finances et du Travail : Mlle Victoria Lopez de Ayala
Confirmez-vous votre adhésion à cet accord ?
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
- François Bertrand
Je veux bien confirmer mais le message de Maxime (14h34) me dit autre chose :

Personnellement, les deux situations me conviennent. On peut confirmer l'accord puisqu'on est deux pour et Sébastien trouve aussi son compte- Ministre d'Etat et de l'Intérieur : Vincent Valbonesi
- Président de la République : Sébastien Capell
- Président de l'Assemblée Nationale : François Bertrand

- Vincent Valbonesi
On a modifié, je souhaite te mettre à l'honneur et que tu puisses démontrer tout ton talent. L'Assemblée est l'endroit pour les vieux rapaces comme moi ou Seb
Toi tu dois être dans l'action, tu seras le numéro 2 du gouvernement !

Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre