Dans l'actualité de cette semaine et au sommaire de ce journal :
L'Education en pleine rénovation : Gavroche Finacci lance deux propositions de lois.
Une page se tourne : Le dépôt des derniers projets de loi du gouvernement de Montredon.
Coté View : Benjamin McGregor
La Sicile : le statu quo
L'Education en pleine rénovation A peine arrivé à la tête du Ministère de l'éducation, Gavroche Finacci lance d'une part un proposition de modification de la loi Kelmann parue en janvier 2011, modification qui a pour but de (re)mettre en place un Contrôle Terminal pour nos têtes blondes.
D'autre part, le Ministre de l'Education propose également de légiférer sur l'enseignement privé. Grosse lacune dans l'arsenal législatif de notre système d'éducation.
Non loin de cette activité, d'autre ministres fraichement nommés se sont lancé à pieds joints dans les travaux que leur a confié Vincent Valbonesi. Comme Victoria Lopez de Ayala qui s'est, quand à elle, attaquée à tout un tas de réformes économiques ...
Le gouvernement Valbonesi I ne compte décidément pas chômer !
Une page se tourne Ces derniers jours ont vu se voir proposer à l'Assemblée Nationale les ultimes projets de lois lancés par le gouvernement de Montredon I et ce, en l'absence des initiateurs de ces textes !
En effet, parmi les quatre textes proposés, un seul a été défendu par son auteur. Joseph Vossen a accompli son devoir de Ministre jusqu'au bout, puisqu'il est allé défendre son projet de "Loi sur l'organisation de la magistrature frôceuse". Ce qui n'est pas le cas de Marc Albus ... L'ex-Ministre de la Ville, des Territoires, de l'Environnement et du Développement Durable ne s'est pas rendu à la tribune pour présenter ses trois textes de lois : La "Loi d'aménagement et de protection des espaces côtiers", la "Loi sur l'Aménagement Numérique du Territoire dite Loi ANT" et la "Loi sur le bonus/malus sur les véhicules" ni aucun autre représentant du gouvernement initiateur de ces propositions. C'est donc Ryan Linden Hagen, le nouveau Ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et des Transports, qui a du prendre la parole devant les députés pour exposer les projets de lois de son prédécesseur ...
Voilà qui va contribuer à la formation d'un Ministre sans grande expérience notoire au sein d'un gouvernement.
Coté View
Aujourd'hui, sur ce plateau, nous recevons Benjamin McGregor. Celui qui a été, sous la dernière législature, Président de la FDF, Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale a accepté d'être parmi nous ce soir.
Monsieur McGregor, vous n'êtes plus le Président de la FDF depuis un peu plus d'un mois, comment jugez vous l'action politique de Maxime Dellas ? Quelles sont ses principales qualités ? Le jugez vous responsable de la défaite électorale de votre parti aux dernières élections législatives ?
Je pense que Maxime est une valeur sûre de la politique Frôceuse et qu'il sera naturellement le candidat Premier Ministre de notre formation aux prochaines élections législatives. La défaite est une passe difficile pour notre formation politique mais nous restons fidèle à nos convictions et nous ne céderons pas aux sirènes politico-politiciennes à notre gauche. Ce n'est pas la faute de personne au sein de la FDF, si ce n'est peut être un peu la mienne, si nous avons subi une défaite assez puissante aux dernières élections. Le problème est en partie chez nous, mais beaucoup plus à notre gauche. Elle tente l'union alors qu'elle a semé la division.
Vous avez toujours été un fervent défenseur de la démocratie en Frôce. Votre femme est membre de la GPC, un parti qui se pose à l'extrême gauche de l'échiquier politique frôceux. Cela crée-t-il des tensions entre vous ou faites vous abstraction de votre vie professionnelle lorsque vous êtes ensemble ?
Mon épouse est plus radicale que moi si beaucoup de point, mais cela n'a aucune influence sur notre vie privé. Et puis, cela ne vous regarde pas vraiment
La coalition des forces politiques de gauche a déjà proposé deux candidats à l'élection présidentielle : un socialiste et un écologiste. Pensez vous que le prochain candidat de la coalition doit être un démocrate ?
Le parti a toujours fait preuve de loyauté envers les formations à notre gauche. Nous verrons à ce moment là si eux en sont capables aussi. Je pense que nous ne devons pas nous faire d'illusion, la gauche gauche Frôceuse ne soutiendra pas une telle démarche parce qu'elle à définitivement, elle seule, débranchez la prise de la coalition, nous envoyant systématiquement à droite. Ce n'est pas bon ni pour eux, ni pour nous. Nous avons toujours soutenu un candidat de gauche lorsqu'il y en avait un.
Vous qui êtes passé par l'Hôtel Belley, comment commenteriez vous la formation du gouvernement de Vincent Valbonesi ?
C'est un Gouvernement formé de personnes responsables, bien que je ne partage toutes leurs idées ou du moins toutes leurs conceptions de certaines affaires. L'alternance est un bon point lorsque la motivation d'un camp est un peu mise à mal comme ça été le cas.
Votre ancien ami et ancien membre de la FDF, Laurent de Montredon, a rallié les rangs du RSE, une réaction ?
La politique est un monde rempli d’hypocrites, j'en fais partie, je l'avoue, mais il y a divers niveaux, divers degrés. Le RSE est dirigé par un égocentrique notoire qui va nous tambouriner les oreilles toute la législature avec des discours de rassemblement de la gauche en nous excluant et qui va répéter à longueur de temps qu'il est le président du plus gros parti de Frôce et tatati et tatata. Au final, les citoyens préféreront se toucher la nouille que l'écouter. Des gens comme lui ne servent pas la politique.
La Sicile : le statu quo
Depuis le mois de février, Henri Quineault a pris ses fonctions de Président de la République Frôceuse. L'un des grands enjeux de la campagne présidentielle de janvier 2012 était la question autour du rattachement de la Sicile à la Frôce. La question n'était pas nouvelle puisqu'elle avait été soulevée le 13 décembre lors des résultats d'un sondage qui annonçait audacieusement que 52 % des siciliens étaient favorables au rattachement à la République Frôceuse.
Suite aux inactions diplomatiques concernant le sujet, nous avons recueillis l'avis de personnalités politiques frôceuses :
La question du rattachement de la Sicile à la République Frôceuse était au coeur de la campagne Présidentielle, mais à l'heure actuelle, le Président de la République semble n'avoir prit aucune mesure concernant cette question. Qu'en pensez vous, Monsieur Vossen ?
Joseph Vossen (FDF) : Il est vrai que la Présidence de Monsieur le Président de la République Henri Quineault, semble très discrète et se limite à sa signature. Sachez que le Président Quineault est un homme très ponctuel en ce qui concerne la promulgation des Lois, qui s'effectue toujours dans les temps.
Mes critiques vont surtout à son manque d'autorité morale et à une carence de la représentation de l'Etat, deux prérogatives que j'estime importantes dans une telle fonction. Aucune réaction lors de la formation du Gouvernement, aucune visite sur le Térritoire de la République, aucune visite diplomatique, aucun traité négocié, etc.
Je tiens surtout à rendre hommage au valeureux ministre de la Justice qu'il a été.
Ce fut mon prédécesseur et son travail fut remarquable.
Le Président Quineault est à mi-mandat, j'espère qu'il lancera le sujet très prochainement.
La question du rattachement de la Sicile à la République Frôceuse était au coeur de la campagne Présidentielle, mais à l'heure actuelle, le Président de la République semble n'avoir prit aucune mesure concernant cette question. Qu'en pensez vous, Monsieur Harper ?
Mike Harper (PLC) : A propos du président de la République, il faut se poser une question: qu'a-t-il fait depuis son élection ? Je l'ai vu fanfaronné après sa victoire et puis plus rien. Ce président est absent, il ne fait que promulguer des lois mais pour ce qui est de la politique extérieure de notre pays, je crois qu'il a oublié le programme pour lequel il a été élu par le peuple frôceux. Je ne soutenais pas sa candidature mais je trouve dommageable pour nos institutions que Monsieur Quinault n'exerce pas pleinement sa fonction. Aujourd'hui, nous avons besoin d'une véritable présence sur la scène internationale, apparemment ce n'est pas dans ses plans ni dans celui de ses soutiens. Rappelez vous que l'ensemble de la gauche avait appuyé sa candidature et nous avait promis de changer le monde. J'étais déjà sceptique à l'époque sur la direction politique, mes doutes sont validés par quelque chose de pire: l'inaction ! Le problème est que ce genre de mandat discrédite la fonction et vous verrez que la prochaine campagne sera encore moins suivie que la dernière, on détourne le peuple frôceux de la présidence de la République. Notre histoire politique a été écrite par des présidents de tous les bords politiques: Hugo Solerne, Yohann Vivier, Max Mattinen, Luis Alves, Alex Crawford, Ellion Kayerd ou Louis-Damien Lacroix de Beaufoy. Le PLC veut revaloriser cette fonction en lui redonnant les pouvoirs qu'elle a perdu, en espérant que les présidences invisibles cessent.
Pour en revenir à la Sicile, j'ai une approche peu novatrice et assez consensuel. Nous devons organiser un référendum dans la région mais aussi en Frôce, c'est la moindre des choses tout en travaillant avec les autorités italiennes pour évoquer une possible phase de transition entre l'administration italienne et l'administration frôceuse. A titre personnel, je n'ai pas d'avis préconçus sur le sujet, si les siciliens se sentent appartenir à la Frôce et les frôceux vont la Sicile comme la Frôce: je ne pense pas avoir à m'y opposer, au contraire ce serait une chance.
Et c'est sur cette intervention du Député-Maire de Karnag que nous refermons cette première édition du JT Dominical sur Frôce Inter-View ! Merci à tous de l'avoir suivit et n'hésitez à nous faire part de vos réactions !
A bientôt là Frôce !
Révolution dans la politique frôceuse ? : M. Allen crée sa fondation politique.
Un Maire comblé : Richard Cypher et Kahlan se sont dit oui !
Municipalités/Régions : Vers une extension des pouvoirs ?
Coté View : Joseph Vossen
Révoluton dans la politique frôceuse ? A peine débarqués en Frôce, Mackenzie Allen et son compagnon, Rod Calloway, se sont fixé comme dur exercice d'entrer dans le grand débat politique frôceux, et ce en apportant des solutions et une approche nouvelle ...
Avec leurs fondation, "Mackenzie Allen : la force citoyenne Frôce", il espèrent bien captiver l'attention et peser un poids conséquent d'ici peu ...
Cette fondation a déjà reçu l'adhésion de personnalités politiques frôceuses éminentes comme Dimitri Fevernov ...
Voici la présentation que ceux-ci font de la fondation : Mackenzie Allen : L'objet de l'association est de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en Frôce, en Europe et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.
Pour cela, elle réunit les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduit toutes les actions permettant d'atteindre ces objectifs. Une question subsiste : Ce type d'action politique arrivera-t-il a peser suffisemment en Frôce que pour pouvoir être efficace ?
Un Maire comblé C'était hier qu'a eu lieu le mariage de Richard Cypher et de celle qui est devenue, par la force des choses, Kahlan Cypher !
De nombreuses personnalités avaient été conviées à la cérémonie et à la réception, parmi lesquels Isabella Nerio, la directrice de l'Agence Nationale du Droit ; le Président de la FDF, Maxime Dellas, et sa compagne ; Patrick Carles ; Mackenzie Allen et d'autres ...
Voici qu'on attendu les proches du couple pendant des semaine :
Municipalités/Région : Vers une extension des pouvoirs ? Cela va être un point que nous allons aborder quotidiennement dans notre journal. Et ce, en recevant l'avis de plusieurs experts, hommes politiques, etc ...
Pour commencer, ce soir, nous avons recueilli, pour vous, l'avis de plusieurs maires de Frôce afin d'avoir leurs avis sur le sujet :
Vous êtes actuellement le Maire d'Aspen, pensez vous que le poste de Maire mérite plus de considération ? Louis-Damien Lacroix de Beaufoy (RPR) : Tout dépend ce que vous entendez par considération. Je vais être honnête, j'ai occupé un poste qui m'a placé à la fonction la plus haute et la plus importante du pays. En tant que Maire d'Aspen je ne recherche donc aucune considération personnelle. Cela dit, je pense en effet que les Maires n'occupent pas un espace médiatique suffisant et qu'ils sont trop souvent boudés, voire méprisés. Leurs actions ne sont jamais relayées, il n'y a pas de pouvoir véritable au niveau local, ou en tout cas c'est très maigre. Les Maires sont pourtant placés en première ligne face aux frôceux. Ce sont eux qui ont un pouvoir pour agir au niveau local, pour améliorer avec leurs maigres moyens la vie des citoyens. On pourrait croire que c'est une fonction vitrine. Certains croient que vous avez une écharpe de Maire pour faire joli sur votre costard cravate, que vous mariez vos administrés et que vous empochez votre chèque à la fin du mois... Ils se trompent. Diriger une ville c'est être un relais capital pour l'Etat puisque cela permet de constater les problèmes directement sur place. Aujourd'hui, l'Etat n'écoute pas les Maires. C'était déjà comme ça avant, sauf lorsque Laurent de Montredon était en charge des collectivités. Plus que de la considération, il faut un sursaut républicain pour porter la voix des citoyens aux oreilles, parfois sourdes des représentants nationaux.
Pensez vous que aujourd'hui, il faille renforcer le pouvoir des municipalités et régions frôceuses ? Louis-Damien Lacroix de Beaufoy (RPR) : Renforcer leur pouvoir oui, mais pas n'importe comment. Il faut donner plus de moyens financiers aux Mairies pour qu'elles puissent accomplir leurs missions, de la même façon qu'il faut aussi que les municipalités puissent se gérer elle-mêmes, notamment au niveau comptable, en ayant une fiscalité locale. Si on augmente les responsabilités qui incombent aux Maires, il faut qu'ils puissent les assumer. En ce qui concerne les régions, je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'accroître leur influence. Honnêtement, les communes abritent chacune un patrimoine et une culture. Il serait idiot de vouloir se priver d'une telle diversité qui ne peut qu'enrichir notre quotidien et notre pays.
Vous êtes actuellement le Maire d'Orgues-les-bains, pensez vous que le poste de Maire mérite plus de considération ? Hugo Salinovitch (RSE) : Le soucis est que le maire est le premier à faire face à tous les problèmes, il est aussi la première personne que vont voir les administrés en cas de soucis divers et variés et n'a, à mon sens, aucune reconnaissance du pouvoir central, quelque soit la couleur de celui-ci. I dispose de pouvoirs qui ne sont pas clairs, de moyens limités, si bien que l'on trouve peu de citoyens volontaires pour devenir maire, et j'allais dire encore moins pour le rester. Je dois être un des doyens dans notre pays.
Pensez vous que aujourd'hui, il faille renforcer le pouvoir des municipalités et régions frôceuses ? Hugo Salinovitch (RSE) : C'est une très bonne question. Personnellement, je ne suis pas favorable à une décentralisation poussée. En effet, l'espace géographique limité de notre Etat ne nécessite pas ceci. De plus, cette dernière ne fera que renforcer les idfférences entre nos territoires déjà éloignés géographiquement. Donc je ne suis pas favorable, à titre personnel, à des pouvoirs poussés aux régions. Concernant les municipalités, il ne s'agit pas de renforcer leurs pouvoirs, la vraie question et le véritable enjeu serait de lui donner les moyens d'exercer correctement ses missions.
Et pour clore ce débat, nous recevons Monsieur Richard Cypher.
Vous êtes actuellement le Maire de Farelle, pensez vous que le poste de Maire mérite plus de considération ? Richard Cypher (RSE) : Bonjour à vous tout d'abord et merci de m'inviter à votre émission. Je trouve extrêmement plaisant de voir que des journaux Frôceux comme vous soient actifs, donc vous avez d'ores et déjà ma pleine admiration. Alors la question que vous me posez là est à double tranchant. En effet, je pense que le Maire est un rôle clé dans notre République. Il s'agit d'un symbole et la majorité des Frôceux et Frôceuses ont une immense admiration et considération pour celui-ci. Le Maire est le 1er élu de la cité, c'est à lui que les citoyens s'adressent s'ils ont un problème ou des propositions à suggérer. Je pense donc que du côté des citoyens, la considération est bien présente. Mais l'affaire est toute autre lorsqu'il s'agit des politiques nationales. Il faut quand même admettre que pour la plupart des élus nationaux (je parle des représentants parlementaires mais surtout du gouvernement et du président de la République) le Maire est un élément qui complexifie la hiérarchie administrative. Il serait pour une grande majorité bénéfique de supprimer ce poste. La considération des maires a donc un énorme déficit dans ce milieu. Et je trouve d'ailleurs cela déplorable comme je l'avais défendu lors du dernier congrès des maires de Frôce.
Pensez vous que aujourd'hui, il faille renforcer le pouvoir des municipalités et régions frôceuses ? Richard Cypher (RSE) : Maintenant, faut-il renforcer le pouvoir des municipalités et des régions Frôceuses? A l'heure de la mondialisation et des crises économiques qui secouent notre planète, la question est à même d'être posée. Je considère que le pouvoir des municipalités est assez développé. Le Maire a comme vocation de développer sa ville et d'aider au mieux ses habitants. Il se dévoue pleinement à cette cause et donc accentue son pouvoir. C'est en quelque sorte la dévotion du maire qui augmente ou diminue le pouvoir de la municipalité. Ce que je critique surtout, c'est le manque de moyens donné aux communes. Il y a des lois qui sont en cours d'élaboration et j'aimerais beaucoup qu'on donne enfin une prime aux maires les plus actifs. Est-il normal que deux villes de même taille aient les même moyens alors que dans la première cité, le maire se dévoue corps et âmes pour son développement et dans la seconde, l'inactivité prime? Je ne crois pas. Je salue à ce titre la loi sur les labels (que j'ai voté) et qui donne une dimension symbolique aux villes. Mais d'autres efforts dans ce domaine sont encore à fournir. Concernant les régions, je pense que c'est là qu'il faut le plus travailler. Le pouvoir des régions doit peu à peu s'affirmer car il est quasi inexistant. Je pense qu'un pouvoir plus fort doit être donné aux intercommunalités. Il faut encourager ce développement, c'est ce que j'ai moi-même impulsé dans ma région où les villes de Casarastra, Farelle et Izirgua sont sur le point de former la première intercommunalité de l'archipel de Cofonoria. C'est donc sur cette question que le gouvernement doit insister. Je demande donc plus de moyens pour les communes (actives) et plus de pouvoir aux régions.
Je vous remercie encore une fois de m'avoir invité. Bonne continuation et j'espère à très bientôt.
Coté View
Ce soir, nous recevons Joseph Vossen, le Président démocrate de l'Assemblée Nationale a en effet accepter d'être parmi nous ce soir !
Suite à votre proposition visant à rallonger le mandat de président de la République, le député Mike Harper a déclaré ceci : "En ce qui concerne la proposition de la FDF, elle n'est d'aucune utilité, à quoi bon prolonger le mandat d'un poste qui n'est même pas utilisé et qui a peu de pouvoir ?" Etes vous d'accord avec ces propos ? Quelle est la réelle utilité d'un tel rallongement ?
C’est très simple. La présidence de la République est une fonction entièrement renouvelée, basé sur le principe du Régime parlementaire. Quasi toutes les Républiques Parlementaires comme l’Italie, le Portugal, l’Israël, l’Irlande, la Finlande, etc. on des présidents de la République qui sont élus pour de très longues périodes. Dans le seul but, que le Chef de l’Etat puisse resté plus d’une législature, afin d’assuré un réel arbitrage au niveau politique national. A coté de cela, il en va également de la carte de visite du pays. Le Président est le représentant de la République, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières. Sont rôle est essentiellement représentatif et symbolise la démocratie et la souveraineté de notre pays. Quant à la remarque de Monsieur Harper, elle n’est pas adressée à la fonction, mais directement à la personne qui exerce la fonction.
Après votre défaite aux élections législative, c'est un exploit pour vous d'arriver à obtenir la Présidence de l'Assemblée Nationale. Est-ce là le fruit de vos accords avec Vincent Valbonesi, que vous avez rejoint dans le clan de la majorité ?
Nous n’avons pas participé à l’accord de gouvernement, même si cela nous avait été proposé. Nous avons attribué notre soutien au Gouvernement Valbonesi, car nous estimions qu’au vu de la composition de la Législature actuelle qu’un Gouvernement modéré était la solution.
Dans votre programme, figuraient 3 points de changements institutionnels : 1) Amener progressivement la République vers un système fédéral ou confédéral ; 2) Renforcer les régions dans la représentations nationales à long terme ; 3) Renforcement des régions via transfert de compétences à long terme. Pourquoi proposer ce qui s'avance comme être une évaporation de l'Etat Fédéral Frôceux comme nous le connaissons ?
Nous estimons que les Régions doivent bénéficier d’une certaine autonomie sur certains sujets. Aspen ne peut être partout à la fois. Des matières comme la Justice, l’Ecologie, la Diplomatie, l’Economie, la Défense et l’Intérieur resteront au niveau national. Il en va de soi qu’un tel changement sera soumit au référendum et nécessitera l’avis de tout bord politique confondu.
Nous venons de le voir, Hugo Salinovitch a déclarer que le renforcement des Régions frôceuses n'aurait d'autre conséquence que de "renforcer les idfférences entre nos territoires déjà éloignés géographiquement." Qu'avez vous à lui répondre ?
Je lui réponds directement en lui disant qu’Aspen ne peut être partout à la fois. Il faut décentralisé certaines compétences gouvernementales comme l’Agriculture, la Culture, les Villes, etc.
Vos députés on soutenus Vincent Valbonesi dans sa conduite d'un gouvernement de Centre-Droit. Pensez vous qu'il est l'homme providentiel pour la Frôce.
Monsieur Valbonesi est un homme modéré, qui a de grande qualité et une grande expérience politique.
Eh bien merci à vous Monsieur Vossen pour votre intervention ce soir !
C'est donc maintenant qu'il m'incombe la lourde tâche de refermer ce journal. Je vous souhaite dors et déjà à tous une bonne soirée !
A bientôt là Frôce !