Vous trouvez ci-joint la feuille de route gouvernementale sur les questions environnementales, agricoles et des transports. Ayant conscience de la tâche qui vous attend, il n’est nullement utile de vous préciser que tout ne pourra être fait, c’est pourquoi je vous demanderai de vous attacher à mettre en place les grandes réformes nécessaires à la protection de l’environnement, à la mise en place d’une fiscalité environnementale juste et équitable, une protection de nos agriculteurs ainsi qu’une modernisation des transports dans notre pays avec un vif intérêt pour l’objectif de sauvegarde écologique du gouvernement. Bien évidemment, si certaines mesures s’avèrent indispensables et que celles-ci ne sont pas prévues dans la feuille de route que je viens de vous transmettre, vous avez toute ma confiance pour les initier. Je vous souhaite de réussir et de convaincre tout au long de votre action au sein du gouvernement.
Salutations républicaines,
Vincent Valbonesi,
Premier ministre.
ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE ET TRANSPORT
Environnement :
Mise en place d'une taxe carbone ;
Favoriser la Recherche sur les énergies renouvelables ;
Privatiser certains transports en commun ;
Privatiser les aéroports frôceux ;
Diminuer les gaz effets de serre ;
Bonus écologique pour les voitures ;
Volonté de développer le green business ;
Energie :
Lancement d’un plan national de redéfinition écologique sur la base d’une augmentation substantielle des efforts de recherche notamment sur les nouvelles énergies ;
Les marchés publics devront montrer l’exemple en diminuant leur consommation énergétique ;
Economies d’énergie dans le domaine des transports : motorisation mixte, limitation du poids des véhicules, usage de véhicules non-polluants par les services publics ;
Développer les transports collectifs, les modes doux, le fret ferroviaire et fluvial, limiter les déplacements routiers et aériens inutiles ;
Ouvrir un programme d’isolation et d’amélioration des équipements thermiques ;
Fiscalité environnementale :
Réduire la place de l’automobile ;
Affichage obligatoire de la consommation instantanée ;
Instauration d’un service garanti dans les transports publics ;
Rendre les transports collectifs urbains performants, agréables et fluides en investissant dans la qualité du service et des infrastructures ;
Encourager la recherche et le développement de véhicules industriels nouveaux ;
Inscription dans la loi de la possibilité d’expérimenter les péages urbains ;
Assortir les investissements réducteurs de pollution ou de dépense énergétique d’avantages fiscaux plus incitatifs ;
Renforcement des crédits d’impôt pour l’équipement énergétique à base d’énergie renouvelables ;